Aller au contenu

Qui doit surveiller la sieste en maternelle ?


coxinel974

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je me pose une petite question... Qui doit surveiller la sieste en école maternelle ? Partout où j'ai enseigné, c'était l'Atsem qui s'en occupait, mais dans mon RPI cette année, c'est l'une des instits qui surveille la sieste pendant que les Atsem font leur pause pour manger... Résultat : pas de décloisonnement possible ! Vous avez déjà connu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai surveillé la sieste quelques années car il n'y avait pas assez de personnel et l'ATSEM faisait sa pause à ce moment là. J'ai connu aussi quand l'ATSEM n'avait pas de pause méridienne ce qui n'était pas légal .La sieste est sous la responsabilité de l'enseignante qui délègue la surveillance à l'ATSEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un simple niveau, rien n'empêche que ce soit toi qui surveilles la sieste entièrement. Comme le dit très bien mivette28, la sieste est sous la responsabilité de l'enseignant qui délègue la surveillance à l'ATSEM.

Le problème se pose quand tu as plusieurs niveaux dans ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Dites je me pose une question pendant le temps de sieste, l'atsem peut elle rester le temps de l'endormissement puis elle me rejoint dans la classe pour faire son travail de préparation ( collage, découpage, plastifier...) Ou doit elle rester tout le temps dans le dortoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des raisons de sécurité, et pour le bien-être des enfants (réveil brusque), il me parait important qu'un adulte soit présent.
Pas possible d'installer un petit bureau pour l'ATSEM dans la salle de repos ? une lampe de bureau (pas trop puissante) lui permettrait de faire du travail de préparation ou de collage. Par chez moi, c'est souvent ainsi que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Moustache a dit :

Pour des raisons de sécurité, et pour le bien-être des enfants (réveil brusque), il me parait important qu'un adulte soit présent.
Pas possible d'installer un petit bureau pour l'ATSEM dans la salle de repos ? une lampe de bureau (pas trop puissante) lui permettrait de faire du travail de préparation ou de collage. Par chez moi, c'est souvent ainsi que ça fonctionne.

C'est aussi comme àa chez nous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est pareil, mais bon, apparemment, les Atsem ne doivent pas "travailler" durant la surveillance, (alors que nous les PE ne proposions que du découpage/collage). L'Atsem de ma collègue veut bien coller/découper "pour ne pas s'ennuyer/rien faire" durant le dortoir. La mienne ne veut pas (pas le droit, et ça abime les yeux)...

Du coup, la charte des Atsem de la ville (devant le questionnement des directeurs à une réunion avec la mairie) va être réécrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

chez nous elles ne font que surveiller car elles doivent être " disponible en cas de ... " ... résultat des courses : y'en a 2 qui lisent des magazines, une qui se repose et une qui dort régulièrement !!! on doit même "râler" souvent car 2 en profitent lors de l'endormissement qu'elles font à 2 et à 13h50 ... pour papoter et vu qu'elles parlent très fort les petits ne peuvent pas dormir ... donc c'est long ( on attend des fois 1h avant leur retour de l'endormissement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2017 à 17:44, Bulle Tin a dit :

chez nous elles ne font que surveiller car elles doivent être " disponible en cas de ... " ... résultat des courses : y'en a 2 qui lisent des magazines, une qui se repose et une qui dort régulièrement !!! on doit même "râler" souvent car 2 en profitent lors de l'endormissement qu'elles font à 2 et à 13h50 ... pour papoter et vu qu'elles parlent très fort les petits ne peuvent pas dormir ... donc c'est long ( on attend des fois 1h avant leur retour de l'endormissement )

2 dans le dortoir ça me semble suffisant! 

4 c'est trop 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...