Aller au contenu

Absentéisme en maternelle


palmyra

Messages recommandés

bonjour,

 

je voudrais savoir si les nouvelles directives en matière de lutte conte l’absentéisme s'appliquent pour la maternelle sachant que la scolarité n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans.

j'ai trouvé le texte ci-dessous qui me semble faire la différence entre la maternelle (engagement, fréquentation régulière) et l'élémentaire qui prévoit un dispositif de signalement (seuil 1 , 2 , 3...). Pouvez vous me confirmersvp ? merci

demande d'autorisation d'absence, qu'il transmet au Dasen sous couvert de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription (IEN). Dès qu'un enseignant ou une personne responsable d'une activité scolaire constate une absence non annoncée, il en informe le directeur d'école qui prend contact immédiatement  avec les personnes responsables de l'élève afin qu'elles en fassent connaître les motifs.

1.3.2 À l'école maternelle

Lors de l'inscription de l'élève dans un établissement scolaire, il convient de rappeler à ses parents que celui-ci est tenu d'y être présent, qu'il relève ou non de l'obligation scolaire. L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une fréquentation régulière indispensable pour le développement de la personnalité de l'enfant et pour le préparer à devenir élève.

1.3.3 À l'école élémentaire

L‘assiduité est obligatoire, conformément aux dispositions de l'article L. 131-8 du code de l'éducation.

Dès la première absence non justifiée, le directeur d'école établit des contacts étroits avec la ou les personnes responsables.

En cas d'absences répétées non justifiées, le directeur d'école applique avec vigilance les dispositions de l'article L. 131-8 du code de l'éducation.

À compter de quatre demi-journées d'absences sans motif légitime ni excuses valables durant le mois, le directeur d'école saisit le Dasen sous couvert de l'IEN.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse moustache

Je suis actuellement dans une école primaire ouverte cette année avec 5 classes élémentaires et 3 classes maternelles

nous avons un seul directeur pour le groupe, il n'a jamais enseigné en maternelle et c'est sa 1ère année de direction.

Il nous demande à tous (maternelle comme élémentaire), à renfort de textes et circulaires, de signaler toute absence pour qu'il fasse un signalement au bout de 4 demi journées non justifiées conformément aux directives (seuil 1), ainsi que de lui signaler les absences pour vacances et convenances personnelles qu'il considère comme non justifiées. Il a déjà signalé auprès de l’académie une enfant de PS qui n'a fait sa rentrée qu'en novembre car elle n'était pas propre et qui n'est pas revenue en janvier car il y a eu un décès dans la famille et un déménagement en cours avec radiation pour la fin janvier.

Je ne sais plus comment lui faire comprendre que la maternelle est un peu à part. Même si je sais que les parents s'engagent à une fréquentation régulière lors de l'inscription à une scolarité non obligatoire en maternelle, je suis toutefois favorable à une certaine souplesse pour ces 1ère années de classe qui sont souvent un moment un peu difficile pour les jeunes enfants comme pour les familles (rythme soutenu, fatigue, maladies à répétition, pas de sieste en MS faute de place au dortoir...)

Y aurait-il un texte clair concernant la maternelle indiquant qu'elle n'est pas concernée par les circulaires récentes sur l'absentéisme ? 

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, palmyra a dit :

(...)Y aurait-il un texte clair concernant la maternelle indiquant qu'elle n'est pas concernée par les circulaires récentes sur l'absentéisme ?

Il est toujours difficile de trouver un texte qui n'existe pas ou qui prétend que telle ou telle obligation n'existe pas. Demande à ton directeur le texte qui précise que la fréquentation est obligatoire.... Elle est certes encouragée, c'est même un engagement pour les familles, mais pas de remontée à l'IEN.

Dans les articles cités ( issus du règlement type http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107 ) si le signalement pour absentéisme était obligatoire cela serait signalé dans le paragraphe concernant la maternelle, or ce n'est pas le cas, il ne concerne que l'élémentaire.

Edit : le premier paragraphe de la circulaire sur l'absentéisme ( http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84375 ) précise :
" La prévention de l'absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus, a droit à l'éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l'obligation d'assiduité, condition première de la réussite scolaire. "

On n'y voit pas mention des élèves non encore soumis à l'obligation scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien remarqué ce paragraphe en effet. 

en tout état de cause, si mon directeur ne veut pas voir cette distinction (il dit, je cite "pour ceux qui pensent que l'assiduité peut se comprendre de différentes façons" en nous envoyant par mail le texte que tu cites), que puis je faire ?

Je me refuse à donner le nom des élèves qui sont absents pour convenance personnelle ou vacances en dehors des périodes officielles.

Il me semble que dans ces fameux textes, il est dit que les absences doivent être signalées par les familles au directeur et que c'est lui qui doit contacter les familles si l'absence du jour n'est pas justifiée. Du coup, puis je me désister de cette tâche et demander aux parents de ma classe de contacter directement le directeur pour toute absence ? et dans le même temps, dire à mon directeur que s'il veut contrôler à tout prix toutes les absences, qu'il vienne chaque jour faire un relevé sur mon cahier d'appel ? Bien que cela me paraisse stupide je ne vois pas comment faire autrement.

Tout cela me parait tellement hors de proportion... Pour moi l'important en maternelle c'est la confiance, la communication, l'échange et non le "flicage"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas demander l'arbitrage de l'IEN ou d'un CPC ?

C'est ubuesque comme situation. Tu remplis ton cahier d'appel, dans lequel tu conserves les mots concernant les absences ou tu lui transmets ces mots, ou copie de ces mots, mais la liste des élèves absents... en même temps, pourquoi ne le laisses-tu pas se dépatouiller avec ça ?  ;)

Il serait intéressant de savoir comment fonctionnent les collègues de maternelle qui bossent en école primaire, je n'ai personnellement jamais connu cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton directeur veut bien faire ....

Tu peux lui donner le texte qui dit que les absences pour raisons familiales sont justifiées

L'école est obligatoire entre 6 et 16 ans et les enfants doivent, de ce fait, être assidus.

Certaines absences sont toutefois autorisées. L'article 131-8 du code de l'Education en dresse la liste :

la maladie, notamment si elle est contagieuse ;

Nous avons obligation de NE PAS DEMANDER DE CERTIFICAT MEDICAL hors cas expressément notifié dans la circulaire des maladies à signalement obligatoire sion maman écrit enfant malade et nous sommes tenus de la croire  et nous n'avons pas le droit de demander d'autres justificatifs

• la tenue d'une réunion solennelle de la famille (mariage, enterrement…) ;

• un problème de transport pour se rendre à l'école (grève, accident…) ;

• l'absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.  donc les vacances  familiales sont justifiées les parents partent les enfants suivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Moustache c'est une vraie situation ubuesque et une réelle perte de temps. J'aurais aimé qu'il fasse confiance à ses adjoints sur ce point. Je pense être assez censée pour signaler une situation qui me paraîtrait préjudiciable à l'enfant. Je n'ai pas de mots dans mon cahier d'appel car pour plus de réactivité les parents m'envoient des sms sur mon tel personnel ou un mail. Et je n'imprime pas ni n'archive tout ça.

Je lui ai transmis mon cahier d'appel à sa demande, je m'attends à une remarque à ce sujet car bien sûr il y a des enfants absents une semaine et plus.

Pepettebond: oui je sais qu'il veut faire de son mieux et suivre scrupuleusement les textes, mais c'est aussi montrer qu'il ne fait pas confiance à ses adjoints qui pourtant ont une longue expérience en maternelle.  Nous avons parlé du texte que tu cites en conseil des maîtres et il ne veut pas admettre que "  l'absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent" concerne aussi un déplacement pour vacances.

Pour un éventuel arbitrage: je me pose la question, mais j'imagine que mon IEN défendra le directeur et que je passerai pour un élément perturbateur alors que mon seul souci est d'instaurer un climat de confiance avec les parents, ce qui me parait indispensable en maternelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il s'agisse ici de confiance envers ses adjoints mais bien de s'assurer que les enfants inscrits sont présents pour pouvoir bénéficier des apprentissages. Les parents sont responsables de leurs enfants, s'ils décident de partir en vacances hors période par exemple, c'est de leur responsabilité. En revanche ces mêmes parents ne pourraient pas ( pour moi ), venir te faire des reproches quant aux acquis de leur enfant. Si le môme n'est pas dans ta classe de manière régulière, tu ne risques pas de lui apporter grand chose, et ce ne sera pas de ton fait, ni de celui de ton dirlo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tinsel a dit :

Tu ne sais pas quel a été le retour de l'inspection pour le signalement de la PS? Ce serait intéressant.

NOn . Il nous  a dit l'avoir fait mercredi dernier . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, natoo a dit :

Je ne crois pas qu'il s'agisse ici de confiance envers ses adjoints mais bien de s'assurer que les enfants inscrits sont présents pour pouvoir bénéficier des apprentissages. Les parents sont responsables de leurs enfants, s'ils décident de partir en vacances hors période par exemple, c'est de leur responsabilité. En revanche ces mêmes parents ne pourraient pas ( pour moi ), venir te faire des reproches quant aux acquis de leur enfant. Si le môme n'est pas dans ta classe de manière régulière, tu ne risques pas de lui apporter grand chose, et ce ne sera pas de ton fait, ni de celui de ton dirlo !

c'est aussi une question de confiance entre l'enseignant et les parents . il me semble  évident que ces parents là ne viendront pas faire de reproches . De plus pour une absence d'une semaine de vacances peut on dire que l'enfant ne vient pas de manière régulière ? 

Ce texte laisse quand même une part d'interprétation ... 

A noter que je suis dans une commune tres privilégiée et quil n'y a pas ou très rarement de cas sociaux . 

Encore une fois mon objectif est de créer un climat de confiance et de dialogue avec les familles et de prendre en compte les besoins particuliers des jeunes enfants. 

Mais puisque mon directeur s'appuie sur des textes je ne voudrais pas avoir l'air de  faire un refus d'autorité . Par contre si ces fameux textes ne concernent pas la maternelle j'aimerais  en avoir la certitude pour pouvoir me justifier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...