Aller au contenu

TPS/PS après 10 ans de CP


Messages recommandés

Comme tu dis le fait d'avoir des GS l'après midi ça permet de changer un peu, ça permet aussi de varier les journées. L'attention des petits je me doute qu'elle est très limitée, je pense que ça va être dur pour moi de me sentir instit comme en CP, mais j'ai envie de tester en fait ...

puis si je ne le fais pas à 35 ans, c'est pas à 50 que je le ferai mdr ... 

Après je te rejoins pour le bruit, j'ai une petite tolérance au bruit surtout bavardages en CP, quand ils bossent ça me dérange moins, je suppose donc qu'en TPS/PS c'est normal d'avoir du bruit même quand ils progressent ...

Pour les activités de manipulation j'espère que la classe où je serai ne sera pas trop mal équipée si j'obtiens le poste ... J'ai bien envie si je peux de mettre en place des ateliers autonomes individuels (transvaser, viser, ouvrir/fermer, manipuler des clefs/cadenas, empiler, remplir, vider, pincer etc ...) J'ai l'impression qu'on trouve beaucoup de choses sur internet aussi. Et puis je me dis qu'en PS il y a aussi beaucoup de temps de jeux, qu'on a pas en CP (ou alors tjs ds un temps d'apprentissage, mais pas de jeux pour "jouer") et je trouve ça sympa en maternelle, le fait de devoir "apprivoiser" ses élèves pas à pas, qu'ils se sentent bien dans la classe, avec l'enseignant, avec leurs pairs.

Pour la seconde rentrée effectivement pas mal de boulot j'imagine, j'ai eu 5 nouveaux depuis septembre en CP et déjà c'était sportif, tout recommencer pour qu'ils comprennent mon organisation, les ateliers, les cahiers, et surtout ma méthode de lecture avec les alphas en début d'année (quasiment impossible à reprendre depuis le début avec un élève à la fois qui arrive comme ça) donc j'imagine en TPS/PS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    25

  • folival

    4

  • Naia

    3

  • cat99

    3

Bonsoir,

C'est une expérience très enrichissante en effet mais je crois que les collègues ont raison d'insister sur la tolérance au bruit, la capacité d'adaptation, de lâcher prise ; ce sont des éléments à ne pas sous-estimer au risque de passer une année peu agréable...

Moi j'aime beaucoup la PS, la TPS aussi si les effectifs sont réellement ceux d'un dispositif - 3ans, ce qui ce qu'on trouve partout.

En 2010 j'avais des TPS-PS en REP : 31 élèves en septembre et 33 à partir de janvier : 18 PS + 13 puis 15 TPS !

Mon ATSEM était super mais c'était tout de même chaud… Avec un tel d'encadrement on a même du mal à être au plus près des besoins physiologiques des enfants (et ça, moi, je le vivais très mal…). J'aimais beaucoup ma classe, j'ai passé une très belle année (c'est un bonheur de les voir s'épanouir, grandir…) mais j'étais très fatiguée le soir venu.

Concernant les décloisonnements, je ne sais pas ce que tu considères comme un "petit" groupe mais ici on prend une quinzaine d'élèves pendant 1h15 à 1h30. En maternelle, 15 c'est un grand groupe car il faut aussi penser que c'est un temps où on est en général sans ATSEM (si elle surveille la sieste des TPS-PS).

Concernant les ateliers individuels de manipulations, c'est très bien et tu trouveras effectivement beaucoup d'idées sur le net. Les cadenas me semblent un peu difficiles en TPS… mais tu trouveras beaucoup d'autres chose à la place.

Je te conseille d'être très équipée en comptines et jeux de doigts : ils adorent et ça sauve la vie très souvent ;)

Pour aider dans les éventuelles problématiques de séparation de début d'année, n'hésite pas à te pencher vers les activités de "caché / trouvé" (voir les travaux de Marianne Martinez Collet), je trouve que ça aide bien.

Je te souhaite un bel épanouissement en TPS et en maternelle (sachant que la TPS pure est encore un monde un peu à part, pas forcément représentatif de ce que peut être la maternelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci petit dragon pour ton expérience. Là il s'agira d'une classe de TPS/PS pour le poste que je vise, pas forcément de TPS pure (c'est une école de la TPS au CM2 avec 4 classes).

Tu fais bien d'insister sur le bruit, je vais bien y réfléchir. 15GS je me représente bien ce que c'est, je suis en CP actuellement et je décloisonne à partir de janvier, je donne mes CP aux maitresses de GS et PS durant la sieste et je prends les GS en demi groupe (donc 15 maxi) pour qu'ils me découvrent, découvrent l'école et découvrent aussi les alphas. ça reste plus facilement érable pour moi que mes 25 CP c'est pour ça que je parlais de "petits groupes" l'après midi, même si effectivement ce n'est pas toujours 6 élèves, ça dépend beaucoup de chaque école je pense.

Comme je le disais il s'agit d'un poste au pire pour 1 an s'il ne me convient pas, et si j'adore j'y resterai ... J'ai vraiment l'impression après 10 ans de CP et mon déménagement futur que c'est maintenant ou jamais ... Sinon je vais m'encrouter en élémentaire (mais bon je demanderai quand même des postes en élémentaire et on verra bien ...). Je ne connaissais pas "caché/trouvé" je ferai des recherches.
J'ai vu quelques ouvrages sympa: d'abord "mon année en PS" mais aussi "des traces à suivre" ou encore le geste d'écriture de daniel dumont que j'avais acheté il y a 10 ans et qui a été rééditer (couleur/ dessins /photos etc ..) est ce vraiment le même ?

 

Par contre pour toi à 33 avec une classe de TPS/PS c'est effectivement n'importe quoi et je comprends ta frustration ... Là c'est une école de 3 classes à 80 élèves (d'après éducation.gouv) avec ouverture de classe l'an prochain. Donc j'ose espérer qu'ils ne seront pas plus de 30 mais aucune certitude ... 

 

Les comptines et jeux de doigts j'en ai quelques une qui date de mon année de stage d'iUFM sur l'année en PS/MS ... d'ailleurs à cet époque on se demandaient comment gérer des CM2 sans "monsieur Pouce" qui nous sauvait bien la mise en maternelle ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres si je tombe sur une MS ou GS dans une autre école ca demande peut être moins de préparation à la maison en amont qu'une TPS/PS non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tout demande de la préparation, c'est juste que pour moi c'est plus facile à gérer que des TPS PS. La préparation reste la même c'est avec les élèves que c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici,

Bon après une belle réflexion, un petit passage à la librairie pour feuilleter un peu des bouquins (notamment mon année en PS) ou des bouquins de chez Accès etc ... Pas mal de temps passé sur les blogs et ici, je me suis décidée ... Je demanderai cette ouverture de classe TPS/PS en 1er voeu.

J'ai envie de me lancer, j'ai bien pris la mesure de tous vos conseils (plus de lâcher prise, prendre le temps, accepter le bruit et que tout n'aille pas comme prévu etc ...) mais j'ai très envie de ce challenge et de voir ce que je peux faire en maternelle aussi.
 

Je pense que le fait que la maternelle soit très ritualisée va me plaire, ce qu'il va falloir que je travaille avec moi même c'est de ne pas courir après le temps (en CP parfois c'est un peu ça, vite vite les programmes à boucler pour le CE1), là il faudra que j'accepte de prendre mon temps sans les bousculer, et sans me culpabiliser en ayant l'impression de ne pas avancer et de ne rien faire. Dur dur de voir les enfants jouer sans se dire qu'on n'avance pas quand on vient de l'élémentaire, mais bien sur que le jeu et la manip sont importants en TPS/PS. On est juste formaté pour que notre rôle dinstit soit de leur apprendre des choses et bref pour ca il va falloir que je travaille sur moi meme mais jen ai concience. 
Bref on verra bien concernant les résultats du mouvement, si j'obtiens le poste je reviendrai vous questionner :) j'ai déjà bien envie de mettre en place des plages d'AIM qui me tentent bien, tout en gardant aussi un fonctionnement en atelier (volontaires avec inscription ou classiques je ne sais pas encore) !!

bref je suis très motivée pour avancer dans ma pratique en changeant un peu de niveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...