Aller au contenu

cherche enseignant GS CP avec fonctionnement "montessori"


Messages recommandés

Bonjour

L'année prochaine il est probable que je reprenne une GS CP après des années de maternelle (tps ps ms gs). J'ai mis en place beaucoup de choses de la méthode Montessori (grands temps d'ateliers individuels etc...) dans ma classe maternelle sans être 100% Montessori, mais je vois bien les progrès de chacun et même les parents sont super contents, donc je voudrais continuer un peu dans cette voie l'année prochaine. D'autant plus que je vais retrouver mes actuels ms et gs (avec de nouvelles arrivées en CP d'autres écoles à priori). J'ai déjà eu GS CP il y a une douzaine d'année mais ma pédagogie et les programmes ont bien évolués depuis.

Est-ce qu'il y aurait parmi vous des enseignants avec le même profil de classe prêts à échanger avec moi pour avoir des conseils? Je me pose notamment la question de la méthode de lecture... En faut-il absolument une? Je précise que j'ai pas mal commencé les séries roses, bleues Montessori avec certains de mes élèves de gs. J'avoue qu'une méthode me "rassurerait" pour la suivre un peu tous les jours mais je ne sais pas comment jongler dans l'emploi du temps avec des apprentissages systématiques et des temps plus "libres" où chacun avancerait à son rythme.

Ceux qui sont intéressés pour échanger avec moi peuvent le faire par mp (je donnerai mon mail par la suite pour plus de facilité)

Merci d'avance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de GS/CP , J'ai mis quelques ateliers type montessori pour des GS mais je ne les exploite pas assez . Avec ma collègue de CP/CE1 , nous souhaiterions mettre en place des ateliers aussi pour les classes d'élémentaires mais nous sommes en réflexion , à quel moment , actuellement nous proposons un plan de travail avec un roulement par semaine quand les enfants ont fini + une plage. 

Pour la méthode de lecture, nous utilisons Pilotis pour le code et 3 livres du fichier de compréhension . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode Montessori me fait de l'oeil de plus en plus donc je vous suis mais je ne serai pas d'une grande aide !

J'enseigne en GS-CP depuis cette année après plusieurs années en ce1-ce2 et j'avoue que l'apprentissage traditionnel ne me convient plus vraiment d'où l'idée de me tourner de plus en plus vers Montessori mais sans jamais avoir osée franchir le pas !

Peut-être que ce fil arrivera à ce que je fasse le grand saut !!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre car je suis également en pleine remise en question sans forcémentm'orienter vers du Montessori seulement. Je suis en CP CE1 et certains élèves ont besoin d'avancer moins vite alors que d'autres aux contraires mourraient aller plus vite. J'ai déjà changé mon système en mathématiques en janvier, je veux m'attaquer à la lecture pour septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super qu'on soient plusieurs à réfléchir! Steph 50, tu connais les séries roses/bleues en lecture?

Pour ma part je pense faire plutôt "classique" (=suivre une méthode, avec ce que cela implique de fiches d'application pour tous etc...) en lecture, avec en parallèle des plages prévues dans l'emploi du temps avec des sortes de plans de travail avec accès à des ateliers plus montessori, ce qui permettrait aux élèves en avance de faire des choses un peu plus compliquées et me permettrait de reprendre certaines choses (sons des lettres etc) avec ceux qui ont plus de mal.

Pour les maths je ne sais pas, vous utilisez quel fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des CP/CE1/CE2 et depuis qq temps je suis le travail de Céline Alvarez (grosse conf en juillet 2016!). c'est ma première année dans ce niveau alors j'ai pas osé mais le traditionnel...pfff marre!!!

Alors...je vous suis aussi!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Brigitte51 a dit :

c'est super qu'on soient plusieurs à réfléchir! Steph 50, tu connais les séries roses/bleues en lecture?

Pour ma part je pense faire plutôt "classique" (=suivre une méthode, avec ce que cela implique de fiches d'application pour tous etc...) en lecture, avec en parallèle des plages prévues dans l'emploi du temps avec des sortes de plans de travail avec accès à des ateliers plus montessori, ce qui permettrait aux élèves en avance de faire des choses un peu plus compliquées et me permettrait de reprendre certaines choses (sons des lettres etc) avec ceux qui ont plus de mal.

Pour les maths je ne sais pas, vous utilisez quel fichier?

Non jene connais pas, je vais aller voir. Mais je suis plus dans le même optique que toi : Garder la méthode classique mais l'utiliser différemment et proposer d'autres choses à côté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, pour les plages que vous accordez aux plans de travail, est-ce que vous laisser les plus avancés en autonomie et restez avec le groupe qui doit revoir des choses, est-ce que vous tourner dans les différents groupes et si oui, sur le même créneau ou un jour avec un groupe, le lendemain avec un autre, etc.

Je me demande ça car j'ai un double niveau GS-CP, j'ai déjà l'impression de ne pas passer beaucoup de temps avec les GS alors si en plus je leur reprends des créneaux pour être avec les CP qui ont le plus de mal... là, ils ne me verront vraiment plus beaucoup...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il,existe un post Montessori en cycle 2

pour ma part, CP-CE1 et pas mal d'ateliers Mntessori en place; surtout en maths

les Alphas en lecture pour les CP avec le gros avantage de voir tous les sons voyelles ensemble puis tous les sons consonnes longs  

donc cela permet de différencier à fond: ceux qui ont vite compris ont plein de sons à leur actifs pour décoder et encoder et avec les autres, tu les reprends un par un ou 2 par 2 selon ceux qui sont fixés déjà  

m'en parallèle, je travaille depuis l'an dernier sur la méthode Café (les 5 au quotidien)

 

la difficulté pour moi est d'être capable de situer les compétences des élèves  

En Montessori tu dois présenter l'atelier 1 élevé par un élève, le laisser manipuler puis valider avec lui si la compétence est acquise sur un support traditionnel et c'est assez difficile à mettre en place 

je réfléchis à mettre en place un cahier de réussites l'année prochaine, un par élève, comme en maternelle  sur lequel je pourrais noter chaque jour la réussite de l'élève directement sans la noter dans mon cahier avant 

 

en en tout cas je suis très satisfaite du fonctionnement, sur les temps ateliers les élèves sont TOUS en activité et c'est impressionnant à voir  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Globule76 a dit :

il,existe un post Montessori en cycle 2

pour ma part, CP-CE1 et pas mal d'ateliers Mntessori en place; surtout en maths

les Alphas en lecture pour les CP avec le gros avantage de voir tous les sons voyelles ensemble puis tous les sons consonnes longs  

donc cela permet de différencier à fond: ceux qui ont vite compris ont plein de sons à leur actifs pour décoder et encoder et avec les autres, tu les reprends un par un ou 2 par 2 selon ceux qui sont fixés déjà  

m'en parallèle, je travaille depuis l'an dernier sur la méthode Café (les 5 au quotidien)

 

la difficulté pour moi est d'être capable de situer les compétences des élèves  

En Montessori tu dois présenter l'atelier 1 élevé par un élève, le laisser manipuler puis valider avec lui si la compétence est acquise sur un support traditionnel et c'est assez difficile à mettre en place 

je réfléchis à mettre en place un cahier de réussites l'année prochaine, un par élève, comme en maternelle  sur lequel je pourrais noter chaque jour la réussite de l'élève directement sans la noter dans mon cahier avant 

 

en en tout cas je suis très satisfaite du fonctionnement, sur les temps ateliers les élèves sont TOUS en activité et c'est impressionnant à voir  

 

je serai curieuse de me glisser dans ta classe pour m'inspirer de ton fonctionnement !!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14 février 2017 à 14:56, lulu36 a dit :

je serai curieuse de me glisser dans ta classe pour m'inspirer de ton fonctionnement !!! ;-)

Ça serait difficile sur le tas de classe 😄  Mais c vrai que tu n'es pas loin je crois. Viens me voir pendant les vacances ou un week end 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...