Aller au contenu

C2i2e: est-ce utile de le passer?


Gabyhihi

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES et à l'ESPE, on nous a proposé de passer le C2I2E. C'est une certification en informatique.

Je me suis inscrite en me disant que ça pouvait être bien de l'avoir, mais est-ce que ça joue pour l'avancement? Ou pour avoir un poste fixe plus rapidement?

A quoi ça sert, concrètement de passer cette certification? J'ai l'impression que je vais me rajouter du boulot pour rien...

Si certains d'entre vous connaissent des avantages liés à cette certification, je veux bien vous lire!

Merci beaucoup pour votre contribution!

Gabrielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahahahaha je vois un peu les questions!  :D

Ce que tu me dis me rassure un peu, car là, ils nous mettent direct deux heures de cours à l'ESPE, j'avoue qu'avec tout ce qu'on a à faire par ailleurs, ce n'est pas très engageant!

Merci pour ta réponse en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'était obligatoire aussi quand j'ai passé le concours (session 2013). En revanche, ça prenait un temps fou !!! Pour pas grand chose en plus. Je n'ai aucun souvenir - sinon de ce temps infini que ça prenait - de ce qu'on y a appris.

Enfin si : il y avait l'utilisation des forums (ahah), les flux RSS (késako ? je ne m'en sers jamais), euh... puis je ne sais plus.

Là, franchement, sur le terrain, c'est quand je me retrouve en remplacement dans une classe qui fonctionne avec TNI que j'aurais besoin d'une formation spécifique. Et ça, c'est pas dans le C2I2E qu'on l'apprend (en tout cas, on n'a pas vu ça ici il y a 4 ans). Je ne vous parle même pas de la fois où j'ai remplacé dans une classe où chaque élève avait une tablette (en plus du TNI donc) :scratch: Les élèves allaient photographier un code noir et blanc (ça porte un nom mais lequel ?) affiché au tableau et hop ! la magie opérait : ça leur ouvrait un fichier avec ce que l'enseignante avait mis dessus pour travailler ou un logiciel mathématique/français. Épatant :D Mais pareil, c'est pas le C2I2E qui m'a avancée dans l'affaire quand il a fallu aider un élève pour que sa prise de photo fonctionne bien. En vrai, j'ai débarqué complet :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2013, c'était obligatoire de l'avoir ainsi que le cles mais depuis le passage à la fomation mi-temps espe-mi temps école, en théorie tu les valides avec les modules du master.

le c2i2e, c'est un sacré morceau sur des domaines très différents comme la veille biblio (pearltrees, pintintest...), la séquence qui utilise des ordis, l'aspect juridique. une 20aine de pages (comparé au compte rendu qui est à pour le master c'est vraiment différent en contenu et en quantité). Ca c'est pour l'écrit, il y a aussi l'oral pour le C2i2e.

effectivement le c2i2e sert quand tu veux être référent info dans ton école ou cpc info mais ce qui est demandé au c2i2e sert peu en situation concrète de la vie de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne confondez pas le c2I et le c2i2e ? 

J'ai passé le c2i2e (c2i enseignant) dans le cadre de la formation continue et j'y ai passé beaucoup de temps : test juridique, séquence informatique, portfolio, visite d'un conseiller et oral.
On m'avait dit à l'IUFM que ce serait un plus de l'avoir comme l'habilitation langue pour un avoir un cycle 3 mais dans les faits ça ne sert à rien ;-) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2017 à 13:32, PommeD'Api a dit :

(...) les flux RSS (késako ? je ne m'en sers jamais),

Ce sont en général des fils d'actualité, pour être informé des nouvelles parutions de certains sites, il est possible de les ouvrir directement dans un navigateur. Visible nativement dans certains navigateurs (Firefox, Internet Explorer...), il pourra être nécessaire de télécharger une extension spécifique pour Chrome. L'extension Abonnement RSS (par Google) fonctionne très bien.
On peut aussi les consulter dans Thunderbird (logiciel de messagerie).
Bien pratique, si on en a l'utilité ;) Ils sont signalés par ce symbole :
96px-Feed-icon.svg.png plus d'infos par là : https://fr.wikipedia.org/wiki/RSS

et un exemple de fil RSS ici, au hasard :angel_not:  : http://jt44.free.fr/rss.xml

Le 07/02/2017 à 13:32, PommeD'Api a dit :

(...) Les élèves allaient photographier un code noir et blanc (ça porte un nom mais lequel ?) affiché au tableau et hop ! la magie opérait : ça leur ouvrait un fichier avec ce que l'enseignante avait mis dessus pour travailler ou un logiciel mathématique/français. Épatant :D Mais pareil, c'est pas le C2I2E qui m'a avancée dans l'affaire quand il a fallu aider un élève pour que sa prise de photo fonctionne bien. En vrai, j'ai débarqué complet :idontno: 

un QRcode, ça s'appelle ;) tiens, pour "frimer" :
 qrcode_moustache.gif

[fin du message d'auto-promotion :lol:  ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je crois que d'un département à un autre, le C2I2E n'était pas le même. Je n'ai jamais eu de QCM ni d'oral, mais vraiment un truc bien rébarbatif à souhait.

 

@Moustache :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres, j'ai passé le c2i2e quand j'étais PES, plusieurs jours de formation, et un boulot franchement lourd que j'aurai bien aimer éviter ( dossier de 20 à 30 pages, video à faire en classe avec des élèves devant ordi -j'étais en petite section, pratique ><- .... )  Ça ne me sert a rien aujourd'hui, mais je l'ai .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi, quand j'ai passé le concours, on ne savait même pas ce que c'était internet.....:closedeyes:

 

 

 

 

 

 

Je sors!!!!:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé en PE2 (2008/2009) mais pas validé. On avait des séances à préparer et à tester en classe, pas mal de boulot, que j'ai fait et partagé avec les autres stagiaires. Le prof les a validés mais moi non… Un mauvais souvenir 😉

Aujourd'hui j'enseigne à l'étranger, j'utilise mon ordi sans problème, aide les élèves avec les surfaces, complète mon site web de classe, travaille avec des QR code parfois et bien plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, merci pour toutes vos contributions!

Du coup, je vais suivre la formation, mais si je vois que c'est trop lourd (ou que ça me pompe l'air), j'arrêterais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Gabyhihi a dit :

Eh bien, merci pour toutes vos contributions!

Du coup, je vais suivre la formation, mais si je vois que c'est trop lourd (ou que ça me pompe l'air), j'arrêterais.

Si des trucs te posent problème, il y a une rubrique "informatique" sur ce forum pour y poser tes éventuelles questions. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...