Aller au contenu

Critères d'affectation


Eliza78

Messages recommandés

il y a 5 minutes, lilimay a dit :

Et concernant le lien que tu as mis pour les prof remplaçant sans élèves cela concerne le second degré, absolument rien à voir avec le primaire. Chez nous c'est plutôt des dizaines de classe sans enseignant en ce moment...

c'est ça .. les moments en surnombre sont ponctuels, parfois en début d'année ou fin d'année, mais pas durant des mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Eliza78 a dit :

@lilimay

tu as bien cerné ma question initiale : elle portait sur les affectations. L'idée pour moi était de savoir à quel point je pouvais "espérer" avec une bonne affection en T1 à partir de l'état des lieux aux résultats du CRPE.

Autrement dit, ca ne me dérange pas de préparer le concours et de le passer pour rien. En revanche, il est inconcevable pour moi de lâcher mon CDI bien payé après le concours sans avoir un minimum de confiance sur ce qui se passera en T1.

Ainsi, je voulais confirmer/infirmer la possibilité de tenir compte du classement concours (et le poids de ce classement) dans le critère de décision d'affectation. Avec la réponse de PommeD'Api c'est maintenant clair.

C'est la loterie, surtout que ça dépend des années, de ce qui est libéré, ce qui ouvre et ferme, de qui participe au mouvement, tu peux avoir un poste près de chez toi qui te plaît et en T2 une cata, tu peux avoir une CLIS, être remplaçant ASH, compléter des temps partiels/directions, avoir 32 PS infects (ou même 20!), tomber sur une équipe super, ou désagréable ... c'est un ensemble, tu peux avoir un super poste mais très loin et donc fatiguant, ou un poste a priori parfait mais sur le terrain l'enfer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la loterie, mais ça dépend aussi de comment toi tu te comportes. Je ne l'ai compris qu'après pas mal d'années dans ce métier. Quand ce n'est pas sympa, ça peut être aussi parce qu'on n'a pas fait assez d'efforts envers les autres (collègues ou élèves). :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, borneo a dit :

C'est effectivement la loterie, mais ça dépend aussi de comment toi tu te comportes. Je ne l'ai compris qu'après pas mal d'années dans ce métier. Quand ce n'est pas sympa, ça peut être aussi parce qu'on n'a pas fait assez d'efforts envers les autres (collègues ou élèves). :angel_not:

C'est vrai qu'il peut y avoir de ça, mais pas dans toutes les situations ! Rien qu'ne regardant les situations sur le forum on voit bien que dans cette loterie, il y a aussi des situations où même avec la meilleure volonté du monde, même en y mettant tout ce qu'on peut bah ... ça marche pas !

Mais la remise en question est nécessaire c'est certain oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de le dire car mes premières années dans l'enseignement ont été un peu difficiles au niveau relationnel. Depuis que je mets de l'eau dans mon vin, je trouve l'ambiance beaucoup plus sympa :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, les postes dits pourris, c'est tout relatif : j'ai détesté un fractionné (4/4 temps) près de chez moi et sur un seul cycle - donc correct pour un poste de "débutant" - alors que cette année, à beaucoup bouger d'un bout à l'autre du département parfois pour une demi-journée seulement, au plus long pour 4 jours, je m'y sens très bien !

Je vois aussi de tout niveau ambiance entre collègues, secteurs populaires et secteurs privilégiés, ville/campagne et ma conclusion est que ce n'est pas toujours là où l'on croit que c'est le plus facile/le plus sympa (ou inversement).

Si tu es du nord Yvelines, il y a peu de chance qu'on t'envoie vers Chevreuse ou Rambouillet parce que le sud Yvelines, c'est ultra demandé, et donc faut une bonne grosse grosse quantité de points pour espérer un poste fixe. Idem, si tu es remplaçante (brigade ou ZIL) : les besoins se situent surtout dans le nord Yvelines. Enfin, après, les lois des affectations.. :devil_2: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PommeD'Api a dit :

D'ailleurs, les postes dits pourris, c'est tout relatif : j'ai détesté un fractionné (4/4 temps) près de chez moi et sur un seul cycle - donc correct pour un poste de "débutant" - alors que cette année, à beaucoup bouger d'un bout à l'autre du département parfois pour une demi-journée seulement, au plus long pour 4 jours, je m'y sens très bien !

Je vois aussi de tout niveau ambiance entre collègues, secteurs populaires et secteurs privilégiés, ville/campagne et ma conclusion est que ce n'est pas toujours là où l'on croit que c'est le plus facile/le plus sympa (ou inversement).

 

Tout à fait d'accord ! 

Comme cette année à la rentrée techniquement j'ai eu le poste parfait, l'école que tout le monde ou presque demande et un niveau que je voulais. J'ai eu malgré tout des désillusions et cela ne m'a pas suffit pour être en mesure de reprendre ! Comme quoi ! Et là bas malgré une grande équipe chacun était dans son coin ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JaneFramboise Ouuuups, à la relecture, j'ai fait une grosse faute "a beaucoup bougé", j'aurais dû écrire "à beaucoup bouger". J'ai édité mon message, tu peux corriger dans le tien ? Merciii ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PommeD'Api a dit :

@JaneFramboise Ouuuups, à la relecture, j'ai fait une grosse faute "a beaucoup bougé", j'aurais dû écrire "à beaucoup bouger". J'ai édité mon message, tu peux corriger dans le tien ? Merciii ! :D

Fait ! ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Eliza78 a dit :

@Sophely1 :

 

Je n’ai jamais parlé de  masse de travail des professeurs je ne vois donc pas pourquoi tu dis que c’est un point que je connais mal. J’ai conscience qu’il faut beaucoup de travail et que le métier ne se limite pas à des heures de présence.

 

Par ailleurs, pour information, le burn-out est un syndrôme d’épuisement professionnel. Contrairement aux idées reçues, il n’arrive pas aux personnes « faibles » mais plutôt à des profils « brillants » et (trop) exigeants avec eux-même. Le burn-out est un syndrôme qui est totalement lié à la situation professionnelle du moment. Il n’y aura rechute que s’il y a répétition des conditions de travail (classiquement, retourner à son poste sans que la direction ait changé l’organisation des choses). Ce que je veux dire c’est qu’une personne qui a fait un burn-out pourra parfaitement gérer des situations de pression autres dans un contexte totalement différent.

 

C'est important ce que je dis, parce que malheureusement, les victimes de burn-out ont trop souvent l'étiquette de personnes faibles qui ne savent pas gérer leur travail. C'est une idée reçue qui rend difficile la réinsertion sur le lieu de travail (quand il n'y a pas de changement de poste).

Bonjour,

C'est justement parce que tu ne parlais pas de cet aspect du métier que je préférais l'aborder au cas où...

Pour le burn out, je sais ce que c'est et je sais aussi qu'il peut laisser des "traces"... Fatigabilité plus importante qu'avant entrainant pb de concentration, de gestion du stress etc... ça n'entache en rien les compétences certes mais ça entache la vie perso de la personne, son équilibre. En tout cas, ça peut, chez certaines personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Alors que je m'apprête à débuter à la rentrée un Master MEEF 1er degré en alternance, je me pose de nombreuses questions concernant les affectations/titularisations, notamment (surtout) pour le M2 en stage ainsi que la T1.

Après avoir bien lu et relu les messages de ce sujet et aussi après avoir appelé mon futur ESPE (Versailles), je ne comprends pas si le lieu d'affectation de ma première année de titularisation se devra d'être proche (dans la même académie ou département?) du lieu de mon année de stage en M2.

Habitant actuellement dans le 93, je souhaite mettre sur ma liste de voeux 3 académies autres que celle de Créteil.
Si je dois effectuer mon année de stage dans l'académie de Lyon (par exemple), serai-je affecté dans cette même académie en T1 après l'obtention de mon concours? Ou bien l'EN peut-elle m'affecter dans une tout autre académie?

Merci d'avance pour vos réponses!

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui choisis dans quelle académie tu passes le concours, et tu seras ensuite affecté dans cette académie. Ensuite si tu veux changer d'académie ça sera à toi de faire la demande, l'EN ne te déplacera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...