marie13440 Posté(e) 15 février 2017 Posté(e) 15 février 2017 Bonjour à tous nous envisageons de répartir les élèves en 2 classes de CP CE1 CE2. Le but est de fonctionner sous forme d'ateliers (type Montessori). Le soucis, nous ne fonctionnons pas comme cela dans ces classes, je suis un peu perdue. Quelqu'un pratique ou a pratiqué ? Qu'en pensez-vous ?
ratatouille Posté(e) 15 février 2017 Posté(e) 15 février 2017 Aparté ( et je vais me faire lyncher..mais tant pis.) Je n'en peux plus de voir le mot Montessori un peu partout. Oui, Maria Montessori a permis des choses formidables à son époque. Elle à donné accès à l'éducation à des enfants des rues. Elle a permis qu'il y ai du matériel adapté à la taille des enfants...(et oui, j'ai lu certains de ses écrits et oui, j'ai eu droit à des "présentations" par des collègues formées). Mais bon, pour les grandes classes, il y a d'autres choses sacrément intéressantes, surtout quand on travaille avec des classes multi -âge. Des pédagogies ouvertes, en mouvement,... et qui ne sont pas un fond de commerce. Bref, quand j'entends classe multi âge en élémentaire (en maternelle, c'est autre chose. Les idées de Montessori y ont encore beaucoup de sens) pour ma part, je pense plutôt à Freinet ! Ou à la pédagogie institutionnelle. Tu y trouveras ... la coopération / le texte libre / le conseil de classe / le plan de travail / comment faire entrer la vie extérieure dans la classe / comment permettre à chacun d'évoluer à son rythme... Montessori, c'est à la mode. Tout le monde en parle ou en a entendu parler. Mais depuis (fin XIXe, quand même)il y a des enseignants de terrain qui ont sacrément bien pensé l'école, et il faudrait peut-être se tourner davantage vers eux. Oui, je n'ai pas répondu. M'en fiche, suis en vacances!!!! Allez, je réponds un peu quand même : Je trouve génial qu'en équipe, vous ayez abouti à cette solution de la classe multi-âge. C'est, à mon sens, une vraie bonne idée.
Janelyne Posté(e) 15 février 2017 Posté(e) 15 février 2017 il y a 40 minutes, ratatouille a dit : Aparté ( et je vais me faire lyncher..mais tant pis.) Je n'en peux plus de voir le mot Montessori un peu partout. Oui, Maria Montessori a permis des choses formidables à son époque. Elle à donné accès à l'éducation à des enfants des rues. Elle a permis qu'il y ai du matériel adapté à la taille des enfants...(et oui, j'ai lu certains de ses écrits et oui, j'ai eu droit à des "présentations" par des collègues formées). Mais bon, pour les grandes classes, il y a d'autres choses sacrément intéressantes, surtout quand on travaille avec des classes multi -âge. Des pédagogies ouvertes, en mouvement,... et qui ne sont pas un fond de commerce. Bref, quand j'entends classe multi âge en élémentaire (en maternelle, c'est autre chose. Les idées de Montessori y ont encore beaucoup de sens) pour ma part, je pense plutôt à Freinet ! Ou à la pédagogie institutionnelle. Tu y trouveras ... la coopération / le texte libre / le conseil de classe / le plan de travail / comment faire entrer la vie extérieure dans la classe / comment permettre à chacun d'évoluer à son rythme... Montessori, c'est à la mode. Tout le monde en parle ou en a entendu parler. Mais depuis (fin XIXe, quand même)il y a des enseignants de terrain qui ont sacrément bien pensé l'école, et il faudrait peut-être se tourner davantage vers eux. Oui, je n'ai pas répondu. M'en fiche, suis en vacances!!!! Allez, je réponds un peu quand même : Je trouve génial qu'en équipe, vous ayez abouti à cette solution de la classe multi-âge. C'est, à mon sens, une vraie bonne idée. Après ils peuvent aussi mixer ! Et puis niveau pédagogie, c'est comme la politique, les courants de pensées et j'en passe, je crois qu'on adhère ou pas, davantage à certains, plus que d'autres, ou pas, mais c'est déjà une super idée comme tu dis, que de vouloir faire des classes multi-âge !
karene Posté(e) 15 février 2017 Posté(e) 15 février 2017 Moi ça me ferai peur, mais ce n'est que mon sentiment. Déjà en double niveau on n'a peu de temps pour tout le monde donc en triple...
marie13440 Posté(e) 15 février 2017 Auteur Posté(e) 15 février 2017 Ratatouille je suis tout à fait d'accord avec toi. L'idée Montessori est plutôt l'idée de chacun son rythme, favoriser la coopération (tout est parti de là pour moi : formation géniale en novembre), et ne surtout pas tomber dans du 3 cours côte à côte. Après, pour l'instant, on réfléchi, on a eu l'intervention d'une enseignante, mais cela ne correspond pas à notre idée, alors on cherche. C'est pour cela aussi que vos expériences sont les bienvenues. Je travaille actuellement à une progression en grandeurs et mesures pour le cycle : quel notion, quel but, quelles activités ... A l'aideeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Zabou85 Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 Je vais suivre, non pour Montessori, mais l'an prochain je suis avoir un cycle 2 complet à 19 pour l'instantané, 6, 8 et 5. J'aimerai trouver une organisation sans cloisonner chaque niveau. Sur tous les dans les nouveaux programmes en cycle 2 c'est chacun son rythme. @ratatouille tu parles de freinet, je crois que tu as ou as eu ce triple niveau.comment tu organises la classe? En sachant que je suis à mi temps donc je ne vais pas pouvoir tout changer ou entrer dans de"grandes" pédagogies. Mais si je peux mette des petites choses en place c'est toujours ça.
ratatouille Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 Effectivement, j'ai un CP-Ce1- CE2, avec une composante de pédagogie Freinet (mais je ne suis pas du tout une spécialiste. Si le sujet t'intéresse (et il est réellement passionnant), je te conseille de te rapprocher de ton groupe local (cf ici: https://www.icem-pedagogie-freinet.org/prochains-rendez-vous ). Pour le moment, j'en suis arrivée à cela : - le point qui a déjà changé pas mal de choses dans ma pratique, c'est d'avoir mixé physiquement les niveaux dans la classe. Ainsi un CP se trouve à côté d'un CE1 ou d'un CE2, mais pas à côté d'un autre CP. Les Ce1 ne sont généralement pas à côté d'autres CE1. Etc.Cela m'apporte de la coopération / de l'autonomie. Les grands sont ravis d'aider les petits à trouver la page dans le cahier de texte, trouver le bon cahier, faire relire le texte de lecture... Et les petits ne sont pas tentés de regarder sur le voisin lors des dictées, par exemple. - Les élèves se déplacent pas mal pour s'entraider. En gros, l'idée c'est tu commences par chercher seul, mais si tu trouves, tu peux aider ...et si tu te noies, tu peux demander (et d'ailleurs, il faut théoriquement avoir demandé de l'aide à au moins 2 copains du même niveau avant de tenter d'aller voir la maîtresse si elle est en leçon -découverte avec un autre niveau.) - Mes niveaux sont très poreux..un gamin de CE1 qui carbure / rame en maths va intégrer durablement ou non le niveau inférieur / supérieur. Idem en français. Actuellement, j'ai deux CP qui suivent le programme de français des CE1. - J'ai beaucoup cherché pour les maths, justement. J'ai tenté le fichier / le sans fichier-tout-de-ma-pomme où chacun avance à son rythme (super, mais à trois niveaux, je ne savais plus ou j'en était parfois). Et cette année, j'ai trouvé ce qui me correspond avec les fichiers PEMF de numération calcul (c'est là : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/3005 et là : http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&type=OUT&matiere=MAT&titre=Maths . C'est à mon sens ce qui existe de plus intelligent dans le domaine). Chacun avance donc à son rythme. Il n'y a que les CP que je prends avec moi en général. J'utilise aussi des plans de travail, mais si tu ne veux pas tout changer, ça va faire beaucoup. Voilà ce à quoi je penses pour le moment. Tu peux aussi demander à doubleR, qui a eu ce niveau plusieurs fois je crois.
Zabou85 Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 Merci beaucoup pour ta réponses, je trouve ca très intéressant. Cependant j'ai des questions qui me viennent tout de suite. - pour la lecture cp par exemple, si tous les niveaux sont "éparpillés" tu gères comment pour que ça ne perturbe pas les autres, notamment les grands rêveurs? Ou bien tu regroupes par moment par niveau pour une leçon particulière? - J'avoue que j'ai du mal avec les déplacements, est ce qu'il y à des réglés précisés? Je suis plutôt strictes sur le silence, on chuchote quand on a fini, on peut allez au coins regroupement faire un jeux mais s'il bruitages retour à sa place. L'idée de glisser les élèves d'un niveau à l'autre est super, j'ai un CP par exemple très doué en mâts, il fait des racines carrées chez lui. Il suit avec les ce1 des qu'il a fini son travail. Île semaine debrouille en lecture, connaît beaucoup de son mais n'aime pas lire. J'ai un ce1 doué en math mais lecture très hachée et des confusions. C'est pas toujours évident, ton système fait rêver A mi temps ce n'est pas facile de penser un organisation differente car s'il le ou la complément n'accroche pas c'est compliqué. Je commence cette année à changer ma façon de faire en français, avec l'aide de cleo en ce1. Lès élèves cherchent, s'entraident, s'entraînent et trouvent souvent la notion seul. On fait la leçon en fonction de ce qu'ils ont compris. C'est super et vu qu'ils sont 5 c'est le pied lol. Je les suis en ce2 l'an prochain donc je vais poursuivre.
ratatouille Posté(e) 17 février 2017 Posté(e) 17 février 2017 Le 16/02/2017 à 20:51, Zabou85 a dit : Merci beaucoup pour ta réponses, je trouve ca très intéressant. Cependant j'ai des questions qui me viennent tout de suite. - pour la lecture cp par exemple, si tous les niveaux sont "éparpillés" tu gères comment pour que ça ne perturbe pas les autres, notamment les grands rêveurs? Ou bien tu regroupes par moment par niveau pour une leçon particulière? C'est exactement ça. J'ai une table de regroupement (parfois en fond de classe, parfois plus vers le centre) et des bancs à l'avant de la classe, près du tableau. quand je travaille avec des élèves, je les regroupe soit sur les bancs, soit à la table de regroupement. Je les ai tous sous les yeux. C'est hyper pratique, je trouve, pour la lecture des CP. Comme toi l'an prochain, je n'en ai qu'une poignée. du coup, ils ne peuvent pas révasser / faire semblant / ne pas suivre ..je suis juste à côté d'eux. - J'avoue que j'ai du mal avec les déplacements, est ce qu'il y à des réglés précisés? Je suis plutôt strictes sur le silence, on chuchote quand on a fini, on peut allez au coins regroupement faire un jeux mais s'il bruitages retour à sa place. Ce fonctionnement engendre des déplacements. C'est évident. C'est aussi peut-être une bonne chose, je crois car on sait et prend de plus en plus en compte le fait que les enfants ont besoin de mouvement (rester assis 1h30, c'est compliqué. Alors il y en a qui s'agitent..et c'est tout aussi pénible). Par contre, ma classe est ultra silencieuse (j'ai un pb avec le bruit.) . Un élève qui en aide un autre en parlant à voix haute perd le droit d'être tuteur. Quand la classe est silencieuse (t'entendrais un pet de mouche) pendant un long moment, je le leur fait remarquer, les félicite, et un peu plus tard, je leur laisse un moment de décompression. L'idée de glisser les élèves d'un niveau à l'autre est super, j'ai un CP par exemple très doué en mâts, il fait des racines carrées chez lui. Il suit avec les ce1 des qu'il a fini son travail. Île semaine debrouille en lecture, connaît beaucoup de son mais n'aime pas lire. J'ai un ce1 doué en math mais lecture très hachée et des confusions. C'est pas toujours évident, ton système fait rêver A mi temps ce n'est pas facile de penser un organisation differente car s'il le ou la complément n'accroche pas c'est compliqué. Je commence cette année à changer ma façon de faire en français, avec l'aide de cleo en ce1 (J'avais assisté à une anim péda avec Antoine Fetet, il y a bien 10 ans, quand il a sorti sa méthode. J'avais été convaincue, et depuis, dès que je peux, j'utilise CLEO). Lès élèves cherchent, s'entraident, s'entraînent et trouvent souvent la notion seul. On fait la leçon en fonction de ce qu'ils ont compris. C'est super et vu qu'ils sont 5 c'est le pied lol. Je les suis en ce2 l'an prochain donc je vais poursuivre.
Zabou85 Posté(e) 17 février 2017 Posté(e) 17 février 2017 J'aimerais bien une photo de ta classe si c'est possible Là l'école est en travaux, on aura de belles classes à la rentrée j'espère. Jusqu'à maintenant j'avais un coin regroupement qui datait de quand j'avais les gs. Et j'ai au fond un grande table mais 5 ou 6 pas plus. Je fais repenser l'organisation du coup pour la rentre, c'est l'idéal avec l'emménagement de cet été. Je vais essayer de mixer mes CP ce1 d'ici la finance d'année pour voir, j'ai une toute petite salle à la mairie, 13 élevés le matin mais 26 l'après midi avec les ce2. Je vais étudier tout çà, merci beaucoup
marie13440 Posté(e) 17 février 2017 Auteur Posté(e) 17 février 2017 Ces échanges sont très intéressants. Il faut complètement que je repense ma façon de faire. Mon soucis est le manque de place, je n'ai pas vraiment la place de faire un coin regroupement devant le tableau ou alors, il faut que j'enlève celui près de la bibliothèque (les enfants l'adorent), je n'ai pas non plus de table de regroupement. Peut-être enlever mon bureau ... Je vais me documenter sur la pédagogie Freinet (j'ai eu le concours il y a 6 ans , en candidat libre, et sans formation nous avons été parachutés dans les classes ...) Merci
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