Aller au contenu

Classe de CP CE1 CE2 vos avis


marie13440

Messages recommandés

Je me permets d'intervenir sur le sujet.

J'ai 40 ans (bouhhh) et j'ai fait mon CM1 et CM2 dans une école de campagne en mode "Freinet". J'ai passé les 2 plus belles années de ma scolarité, j'ai découvert des choses géniales, j'ai travaillé en étant intéressée par ce que je faisais, j'ai appris sans avoir eu l'impression de faire l'effort d'apprendre ni l'effort de travailler. Je suis rentrée en 6eme avec un niveau excellent en ayant eu l'impression d'avoir passé 2 années vraiment super cools!

J'ai passé le concours il y a 4 ans en candidat libre avec cette image d'une classe qui fonctionne et je rêve d'avoir ma propre classe (avant ma retraite de préférence) en cycle 2 ou/et 3 et d'y travailler de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 16/02/2017 à 15:06, ratatouille a dit :

  et là :  http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&type=OUT&matiere=MAT&titre=Maths . C'est à mon sens ce qui existe de plus intelligent dans

Bonjour,

je suis dans une école où les collègues cheminent vers un fonctionnement Freinet.

Je découvre les fichiers avec ton message, j'ai lu la page de présentation.

Pour ton fonctionnement, as-tu acheté un exemplaire du fichier de chaque niveau que tu photocopies? Je viens de lire les réponses sur le site de l'icem, donc j'édite, tu mets les fiches sous feuille plastifiée? Apparemment les 6 fiches de chaque dossier ne sont pas d'un niveau progressif.

 

On peut donc mettre au début un groupe sur le fichier, et les autres sur un autre support?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cours triple : je n'ai donc qu'un petit nombre d'élèves dans chaque niveau, ce qui me permet de fonctionner avec un seul fichier CE1 et un seul fichier CE2. Les fiches étant recto verso, ce serait un sacré boulot que de les photocopier toutes.

J'ai effectivement plastifié chaque fiche, puis j'ai regroupé chaque série par un élastique. Les séries sont disposées dans un meuble présentoir facilement accessible. Un élève est chargé de vérifier les séries.

Il y a une gradation de difficulté dans les fiches d'une même série. Bien souvent, les deux premières sont plus simple à réaliser.

Tout au début de l'année, on a fait ensemble quelques fiches, pour que les élèves saisissent bien le fonctionnement (prendre la fiche indiquée sur le plan de travail individuel (scotché à l'arrière du cahier du jour), lire la situation sur le recto / copier le numéro de la fiche dans le cahier du jour, faire l'exercice du verso, prendre la fiche d'autocorrection quand on a terminé son travail).

J'avais photocopié les deux -trois fiches suivantes, histoire qu'il n'y ait pas trop d'embouteillage. Mais très rapidement, certains ont pris une belle avance et au final, généralement, il n'y a pas plusieurs élèves qui ont besoin de la même fiche au cours d'une séance. Lorsque cela arrive, ils se regroupent tout simplement à une même table et travaillent côte à côte ou s'entraident, si besoin. Il m'arrive aussi de dire à un élève de sauter plusieurs fiches d'un coup, lorsque je sais qu'il n'a pas besoin de les faire.

Certains collègues commencent par faire passer le test 1 de la série comme évaluation diagnostique. Si le test est réussi, l'élève n'a alors pas besoin de faire la série correspondante, et passe directement au test 1 de la série suivante. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il se trouve confronté à une difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir détaillé si précisément ton fonctionnement. Tu parles d'un fichier pour chaque niveau, tu as une série plus ancienne que celles qui sont vendues actuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. J'ai les séries actuelles. En fait, il y a deux fichiers par niveau, tu as raison. Je voulais dire que je n'ai acheté qu'un exemplaire par niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...