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fannye

semis de graines

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fannye

Bonjour,

 

J'ai une question bête , mais je la pose quand même !

Je vais faire des semis en classes, et je voudrais savoir où me procurer des graines pour pas trop cher, et en bonnes quantités.

J'ai besoin de haricots, lentilles, maïs et blé à faire germer.

Dans les supermarchés, il existe 2 types de produits:

- les petits sachets de graines prévus à cet effet vendus au rayon jardinage.

- les haricots secs, lentilles, à cuire pour consommer --> puis je utiliser ceux ci sans problème ???

 

Et pour le blé et le maïs? où s'en procurer pour cette utilisation?

 

Merci...

 

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Bountygong
il y a 23 minutes, fannye a dit :

Bonjour,

 

J'ai une question bête , mais je la pose quand même !

Je vais faire des semis en classes, et je voudrais savoir où me procurer des graines pour pas trop cher, et en bonnes quantités.

J'ai besoin de haricots, lentilles, maïs et blé à faire germer.

Dans les supermarchés, il existe 2 types de produits:

- les petits sachets de graines prévus à cet effet vendus au rayon jardinage.

- les haricots secs, lentilles, à cuire pour consommer --> puis je utiliser ceux ci sans problème ???

Oui sans aucun souci. Fais tremper les graines avant pendant 12/24 h cela facilitera la germination

 

Et pour le blé et le maïs? où s'en procurer pour cette utilisation?

Si tu as des parents d'élèves agriculteurs, tu peux leur demander du blé. Pour le maïs, dans mon supermarché, ils vendent des filets de maïs à pop-corn (avec les filets de haricots secs), je pense que tu peux utiliser les graines comme celles de haricots

 

Merci...

 

 

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fannye

ok ! merci pour l'info !

 

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Moustache
Il y a 2 heures, fannye a dit :

- les haricots secs, lentilles, à cuire pour consommer --> puis je utiliser ceux ci sans problème ???

Fais attention de ne pas prendre des graines précuites, par exemple les lentilles, ça marche beaucoup moins bien... :heat:
Comment ça, ça sent le vécu ? ben oui... ça arrive... et on ne se moque pas ! :sort:

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Bountygong

:happy: ça pourrait m'arriver

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soso

Sinon, je fais tous les ans des tomates cerises :D

1) ça pousse super bien

2) tous les enfants peuvent les rapporter à la maison, même ceux qui n'ont pas de jardin, un plus grand pot et hop... !

 

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youliii

Intéressant, ça pousse en combien de temps avant d'avoir des tomates ?

 

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soso

Alors en général nous semons début avril et fin mai ils rapportent le pot à la maison avec explication pour les parents : rempoter dans le jardin ou dans un pot plus grand.(je dois avoir un modèle de mot distribué si tu veux sur ma clé usb)

Le mieux est d'en garder un rempoté en classe également, comme ça tu peux comparer l'évolution de leur plante à la maison avec celle de la classe:

Car les petites fleurs arrivent plus tard, et seulement pendant l'été les tomates cerises.

Souvent en septembre j'ai le retour de quelques parents sur la production :)

Les enfants connaissent (parce qu'on le travaille en classe avec schémas ou photographies ..) l'évolution future de leur plante.

Ce qui me plait c'est que cela crée un lien école/maison, le travail se poursuit chez eux, dans le sens où ça se concrétise et ils viennent me dire lorsque les premières fleurs apparaissent.

 

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youliii

:) effectivement ça à l'air chouette. Tu as quelle classe ??

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soso

Des petits et des moyens!

Les petits devenant les moyens l'année suivante, je revois les parents ;)

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youliii

J'ai des CP pour ma part cette année, mais contente de voir que ça marche même avec des petits bouts. Pour tes séances avec photo tu fonctionnes comment, je suppose que des PS ne sont pas hyper intéressés par de l'observation de photo en collectif ...

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soso

Séance de langage en demi groupe ;)

J'ai 6 images en tout:

1) La plantation de la graine

2) La première pousse

3) quand la pousse est plus grande

4) les petites fleurs

5) les tomates vertes

6) les tomates rouges

Je travaille la description et le vocabulaire: graine, terre, arrosoir, eau, pot... etc... 

Cela se passe sur plusieurs séances, mais lors de la première je décris  le cycle en entier, puis je les prépare en leur disant que "demain" ou "bientôt", nous allons tous planter des graines. Du coup ils sont motivés.

Ensuite on revient régulièrement sur l'évolution, sur ce que l'on a fait avant, sur ce qu'il va se passer après...

J'ai un album également qui traite de la plantation des tomates cerises et je travaille également le classement des images par ordre chronologique.

Chaque enfant en arrivant dans la classe vient arroser son pot ...

PS: je leur fais semer 3 graines pour être sûre que ça pousse chez tout le monde, ensuite j'avoue que j'en enlève une quand elles commencent à pousser, sinon le pot est trop petit, il m'est arrivé de replanter une jeune pousse dans le pot d'un autre pour que ce soit équitable (mais ça chuuuuuut, ça se fait en secret ;)  )

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Moustache
il y a 45 minutes, soso a dit :

(...)  J'ai un album également qui traite de la plantation des tomates cerises (...)

Par curiosité, tu as le titre de cet album ?
Merci

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youliii

Je suis étonnée de voir tout ce qu'on peut faire avec des petits bouts, moi qui demande une maternelle l'an prochain c'est rassurant ! Bon sinon je te demande tout ça car moi je n'ai pas la main verte, alors avec mes CP pleins de trucs super à faire mais j'ai déjà merdouiller dans la pousse de haricot pour te dire ...

Tu utilises des pots comment ?

Et pour l'arrosage une fois par jour ça ne noie pas la graine ??

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majo22

J ai semé des graines de géranium chez moi, j ai été surprise, ça lève super vite ! En trois jours. J imagine que ça pourrait faire une plante fleurie pour la fête des mères. 

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soso
Il y a 15 heures, majo22 a dit :

J ai semé des graines de géranium chez moi, j ai été surprise, ça lève super vite ! En trois jours. J imagine que ça pourrait faire une plante fleurie pour la fête des mères. 

Oui, les capucines aussi c'est sympa!

Il y a 15 heures, youliii a dit :

Je suis étonnée de voir tout ce qu'on peut faire avec des petits bouts, moi qui demande une maternelle l'an prochain c'est rassurant ! Bon sinon je te demande tout ça car moi je n'ai pas la main verte, alors avec mes CP pleins de trucs super à faire mais j'ai déjà merdouiller dans la pousse de haricot pour te dire ...

Tu utilises des pots comment ?

Et pour l'arrosage une fois par jour ça ne noie pas la graine ??

Ah mais tu vas voir, nous faisons énormément de choses en maternelle, ils vont t'épater les petits bouts! :D

J'utilise des fonds de bouteilles plastique découpés dans lesquels je fais des petits trous en dessous. (environ 9 cm de hauteur).

Quand les enfants ont bien trituré la terre (important la partie tactile, ils adorent, ne pas hésiter à les laisser manipuler et toucher, sentir)  je les prends en petit groupe et ils mettent la terre dans leur pot (qui porte leur prénom, hop au passage tu retravailles la reconnaissance de son prénom hihi ).

Ils forment 3 petits trous avec le doigt (je compte bien avec eux pour aussi bosser au passage un peu de numération) et là ça se corse un peu: Parce que les graines sont vraiment très très très petites. Donc on vérifie bien qu'il y a 3 graines dans la paume de la main ou petite coupelle et que l'enfant attrape sa graine avec le pouce et l'index et la place dans le trou (motricité fine power) puis on rebouche ce trou et on fait la même chose avec les deux autres.

Là, il faut prévoir perte de graines mais en général il y en a bien assez dans le sachet, ouf! ;)

Ensuite les "pots" sont déposés sur des plateaux ou des bacs en plastique transparents sur les rebords des fenêtre (à l'intérieur).

C'est un temps à prendre le matin à l’accueil avec l'enfant quand il arrive selon ce que tu utilises, c'est plutôt arrosage tous les deux jours, mais tu peux utiliser une pipette, une seringue pour les plus grands par exemple pour que l'eau versée soit minime et qu'effectivement on ne soit pas noyé... Mais s'il y a surplus d'eau, les trous évacuent en dessous.

(Je travaille la manipulation de la seringue en ateliers autonomes avec les moyens et la pipette avec les petits, donc ils savent s'en servir :)  )

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youliii
il y a 2 minutes, soso a dit :

Oui, les capucines aussi c'est sympa!

Ah mais tu vas voir, nous faisons énormément de choses en maternelle, ils vont t'épater les petits bouts! :D

J'utilise des fonds de bouteilles plastique découpés dans lesquels je fais des petits trous en dessous. (environ 9 cm de hauteur).

Quand les enfants ont bien trituré la terre (important la partie tactile, ils adorent, ne pas hésiter à les laisser manipuler et toucher, sentir)  je les prends en petit groupe et ils mettent la terre dans leur pot (qui porte leur prénom, hop au passage tu retravailles la reconnaissance de son prénom hihi ).

Ils forment 3 petits trous avec le doigt (je compte bien avec eux pour aussi bosser au passage un peu de numération) et là ça se corse un peu: Parce que les graines sont vraiment très très très petites. Donc on vérifie bien qu'il y a 3 graines dans la paume de la main ou petite coupelle et que l'enfant attrape sa graine avec le pouce et l'index et la place dans le trou (motricité fine power) puis on rebouche ce trou et on fait la même chose avec les deux autres.

Là, il faut prévoir perte de graines mais en général il y en a bien assez dans le sachet, ouf! ;)

Ensuite les "pots" sont déposés sur des plateaux ou des bacs en plastique transparents sur les rebords des fenêtre (à l'intérieur).

C'est un temps à prendre le matin à l’accueil avec l'enfant quand il arrive selon ce que tu utilises, c'est plutôt arrosage tous les deux jours, mais tu peux utiliser une pipette, une seringue pour les plus grands par exemple pour que l'eau versée soit minime et qu'effectivement on ne soit pas noyé... Mais s'il y a surplus d'eau, les trous évacuent en dessous.

(Je travaille la manipulation de la seringue en ateliers autonomes avec les moyens et la pipette avec les petits, donc ils savent s'en servir :)  )

Merci pour ces explications très sympa !! 

 

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soso

Y'a pas de quoi! :D

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fannye

Merci à tous pour vos explications !

Ce n'est que ma deuxième année en maternelle, remplacement d'un an à chaque fois, jamais la même  école... ( après avoir fait tous les niveaux du CP à la segpa) , et effectivement, c'est tellement riche ! 

Je veux continuer !!!  Ils ont tellement de choses à découvrir ces petits bouts ! Bon c'est bien plus fatiguant que les autres cycles je trouve...

Donc je note pour les géraniums et les capucines, pour la fête des mères, et peut être du thym ou autre plante aromatique pour les papas, à voir.

En période 5 je pense que nous allons planter des légumes et fleurs qui poussent vite (car en septembre je ne serai pas là...)

Il y a les radis qui poussent assez vite je crois, le cresson... Vous en connaissez d'autres ?je suis nulle en jardinage...  ( et des fleurs aussi)

 

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doubleR

Bonjour,nous avons un projet jardinage que je partage avec ma collègue (classes de GS CP CE1).  Nous avons déjà travaillé sur la germination en plantant des graines de haricot et ma collègue les graines de potiron. Maintenant nous voulons planter des graines dans des carrés  d'abord à l'intérieur, afin de pouvoir récolter qqe chose avant les grandes vacances.

Nous avons pensé à : des radis, des petits pois, de la laitue, des courgettes , des fraisiers ?  Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ? quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci d'avance.

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flops

J'ai fait des pommes de terre dans des bacs longs et peu profonds avec des CM2 (je ne me souviens plus de la compétence travaillée ... :ninja:) mais nous avons des patates, petites mais assez pour une classe ! Quand on a cherché les PdT c'était la joie ! Et style en 2 mois (après les vacances d'avril et récolte en juin)

Les filles avaient appelé leurs plans tartiflette et frite et les garçons de joueurs de foot :) !

edit : peut-être pour parler de la reproduction des végétaux

 

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Gribouillette

Je vais suivre car j'aimerais faire des plantations avec ma fille.

Si on commence tout de suite, mieux vaut laisser les plantations à l'intérieur, donc?

Et dehors, on peut commencer quand à votre avis?

J'ai des graines de haricot rouge, si je les laisse tremper, ça peut marcher à votre avis?

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mklambert

Pour les graines à "consommer" achetées en supermarché, attention à ce qu'elles n'aient pas subit un traitement (chimique ou mécanique comme la précuisson n'est ce pas moustache...;)) antigerminatif.

ça va bien moins marcher :D

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Fanny_

Quelles graines conseillez vous à cette période ? 
Je pense débuter début mai (on reprend tranquillement cette semaine). On ne plantera surement pas avant mi voir fin mai. 

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doubleR

Pour l'école ? ne tarde pas trop si tu veux que les élèves puissent voir le fruit/légume.

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flops

les radis, c'est plutôt rapide.

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Fanny_

Oui pour la classe. Radis je note merci !
Le problème est que je suis à mi-temps sur le début de semaine et avec tous les ponts c'est pas simple d'avancer...

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éowin

Je viens de recevoir des petits sachets de graines de camomille. Comment les feriez-vous germer?

Merci

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éowin

Réglé toute seule mes petits problèmes.

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