Aller au contenu

Programmes scolaires à télécharger


Emixam

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je souhaite pouvoir étudier les programmes scolaires. Tout d'abord, est-ce qu'étudier les programmes des cycles 1 à 3 est suffisant ?

Surtout, je voudrais pouvoir me les procurer en format informatique (spécifiquement en .pdf) afin de pouvoir les transporter partout. J'ai trouvé certains documents mais j'ai peur qu'il ne s'agisse pas des programmes dans leur version complète et officielle (date, version, source). Or, je ne voudrais pas étudier des documents obsolètes ou incomplets car beaucoup de notre apprentissage s'effectue en se basant sur ces programmes.

Pourriez-vous me donner une source fiable et sûre pour me procurer l'ensemble des programmes nécessaires de connaitre pour l'obtention du CRPE et surtout la bonne pratique du métier de professeur des écoles ? Dans le pire des cas, vous me permettrez d'être certain de mes documents.

Désolé si ce sujet fait doublon, mais j'avais besoin de m'assurer de mon acquisition et je n'ai pas trouvé de lien m'ayant paru suffisamment sûr. J'espère que ça pourra servir à d'autres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci à tous les deux pour vos liens. Je vais vérifier mes versions mais elles m'ont l'air fiable. Encore merci :)

Dans les vidéos Eduscol, ils montrent  certaines infographies, est-il possible de les trouver sur leur site ? Elles ont l'air très bien fichues et pour travailler au début ça peut devenir des fiches-réflexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les programmes, il ne faut pas oublier le socle commun des connaissances, compétences et de culture puisque c'est le but à atteindre en fin de scolarité obligatoire (c'est dans le premier lien).

Sinon, pour l'oral sur le dossier pro, ça dépend sur quoi tu le passes, mais il peut être intéressant de lire aussi le programme du cycle 4 au moins dans la matière que tu passes car j'ai vu dans plusieurs compte-rendus de jury que c'est un plus si le candidat sait ce que l'enfant fera plus tard (les cycle 1,2,3 et 4 préparent au brevet, ils sont donc conçus comme une progression logique > il est donc logique de savoir jusqu'où ils vont :))

Je pense que cela sera encore plus demandé puisque depuis cette année, le cycle 3 fait le lien avec le collège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mariekette ! Merci pour ta réponse !

Je vais vérifier d'avoir bien le socle commun des connaissances dans ce que j'ai pu télécharger grâce à vous.

Concernant le dossier pro, je suis pour le moment attiré par l'éducation musicale donc j'ai aussi récupéré l'ensemble des fichiers disponibles sur ce sujet, mais rien n'est moins sur. Je pense que leur étude me permettra de savoir si je me sens capable de réaliser des séquences là-dessus avec les séances appropriées. C'est au niveau des fondements scientifiques que ça sera beaucoup plus abstrait pour moi... Mais j'ai encore du temps, je ne vise que le CRPE 2018.

Je prends note de ta remarque pour le cycle 4. Je vais beaucoup plus approfondir les cycles 1 à 3 mais je potasserai quand mêmes les objectifs et attentes du cycle 4.

Pour les infographies, j'ai pu en obtenir mais elles ne sont pas très imprimables sous format 14, donc j'oublie les fiches réflexes. Ça permet tout du moins d'avoir une petite cartographie des domaines de compétence attendu.

Plus techniquement, je me penche sur les révisions des écrits, mais pensez-vous qu'il faille d'abord connaitre les programmes sur le bout des doigts avant d'attaquer l'écrit (particulièrement sur la partie didactique) ? Cela aide-t-il ou vaut-il mieux faire les deux en parallèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Emixam a dit :

pensez-vous qu'il faille d'abord connaitre les programmes sur le bout des doigts avant d'attaquer l'écrit (particulièrement sur la partie didactique) ? Cela aide-t-il ou vaut-il mieux faire les deux en parallèle ?

Connaitre sur le bout des doigts, si tu y arrives, chapeau... Mais l'idéal c'est de relier tes révisions aux programmes pour savoir "qui fait quoi et quand?"

Ex: étude des phonèmes/graphèmes = CP = prérequis (voir programmes GS) = travail d'un cycle (voir les progressions CE1/CE2) = différenciation etc...

Je pense que les programmes prennent beaucoup plus de sens lorsque tu les croises à tes révisions plutôt d'ingurgiter des tonnes d'informations que tu auras de toute façon vite oubliées... Le plus difficile, c'est de délimiter les connaissances attendues au concours de celles attendues en école primaire (ex: COD/attribut du COD = cycle 3 ou 4 ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Donc pour prendre un exemple et illustrer la façon de procéder en suivant tes conseils :

1) Travail d'un savoir disciplinaire ;

2) Travail de la didactique associée à cette compétence situant bien dans les programmes où elle se situe ?

Mon problème est que je n'ai pour le moment aucune compétence en didactique ou en pédagogie. Je sais que je vais aimer ça mais je crains de ne pas saisir les tenants et aboutissants des cours de didactique proposés. Du coup je m'étais dit qu'en potassant les programmes scolaires (et en fichant), je me donnerais un bon socle pour situer les enseignements et surtout comprendre le vocabulaire spécifique au métier. Qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour tes réponses en tout cas et désolé de poser beaucoup de questions ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Emixam a dit :

1) Travail d'un savoir disciplinaire ;

2) Travail de la didactique associée à cette compétence situant bien dans les programmes où elle se situe ?

Oui, d'ailleurs les Nathan CRPE sont construits de cette manière.

 

Concernant la didactique, en français comme en mathématiques, tu auras des questions de ce style:

- "Le travail proposé ici s'inscrit-il, au regard des programmes 2015, dans une approche menée en classe de CP? Expliquez."

Besoin de se référer aux programmes, de citer les grandes lignes, les attendus de fin de cycle... Il faut avoir un schéma clair dans sa tête des savoirs et progressions (bon courage, c'est du boulot ça aussi).

- "Relevez et classez les erreurs commises par l'élève. Expliquez sa démarche et proposez un moyen de remédiation."

La soustraction peut poser des problèmes à cause du principe positionnel de la numération décimale (retenues de 1, pourquoi?), quelles autres techniques existe-t-il? Gestion des groupes de différenciation, des supports, des consignes...

En français, la grille de Nina Catach permet de "ranger" les erreurs par type, et donc de comprendre le raisonnement de l'élève pour cibler sur quoi travailler ensuite (temps, grammaire, homonymes...)

Toujours se poser la question d'où se situent les difficultés, comment les appréhender et y remédier. Se mettre dans la peau de l'enseignant en gros pour cette partie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors autant la première question me parait accessible si on connait suffisamment les programmes (comme tu l'écris, si on a une idée précise des progressions attendues) ; autant la seconde est pour moi beaucoup plus abstraite, car c'est typiquement rempli de connaissances que je crains de ne pas trouver dans les bouquins ?

Ai-je tord ? Tu fais référence à un lexique qui m'est pour l'instant inconnu mais que je dois maitriser ! Est-ce que je pourrais développer tout ça en travaillant seul ? Par exemple, l'outil de Nina Catach : je ne suis pas sur que je l'aurais trouvé seul... Et merci pour ça encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir commencé à te plonger dedans, tout ça ne peut que te paraitre abstrait, c'est normal... Mais je t'avoue que j'ai commencé à réviser depuis la rentrée 2014, date à laquelle j'ai repris les études pour démarrer ce projet. C'est long pour automatiser tous ces savoirs, c'est long pour apprendre toute la didactique (et c'est long pour tout le reste!).

C'est pour ça, commence par le commencement: les savoirs des écrits dans un premier temps puis la didactique + programmes derrière chacun d'eux. Je t'avoue que seul avec mes livres, je n'avais réussi à acquérir toutes les notions qui peuvent être demandées au concours, mais peut être que d'autres y arrivent! En revanche, la grille de Nina Catach, elle doit être mentionnée dans les livres, mais noyée au milieu de tant d'autres informations... Il parfois difficile de faire le tri entre ce qui est utile de ce qui ne l'est pas lorsqu'on travaille seul.

Activité à rajouter à toutes les autres: regarder les sujets (et rapports du jury) des années précédentes pour voir les attentes et les réponses (et constater le gap qu'il reste à franchir :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...