Aller au contenu

Avis aux petits informaticiens


laurent74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer 2 postes informatiques pour ma classe (ps et ms). Avez-vous des logiciels qui tournent dnas vos classes et qui sont surtout A NE PAS LOUPER !

Lesquels ? Sont-ils téléchargeables sur internet ?

Comment utilisez-vous cet outil ? en atelier ou comme un coin ?

...etc, etc...

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adibou semble pas mal pour se familiariser avec l'outil informatique. Disons à partir de la MS ? Je ne sais pas pour les PS.

C'est déjà intéressant, si l'ordinateur le permet, de faire des diaporamas photos si tu as un numérique. Les enfants voient ainsi plus rapidement les photos que tu viens de prendre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Les CD-ROM Petit Ours Brun sympas pour les PS ( peut-être pas dès le début d'année ???)

Comment et où as-tu réussi à récupérer des PC ? Cadeau ou petit budget ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve les petits ours bruns, pas très adaptés aux PS, zones cliquables trop petites par exemple.

Pour les Petits , à posséder absolument : Akakliké, permet d'appréhender le maniement de la souris de manière ludique et poétique.

la "Maison hantée" (identique au livre animé de chez Nathan, épuisé , je crois)

Lisa la maison du temps et de l'espace : excellent pour toute la aprtie "espace", travail sur le quadrillage par exemple, p'être un peu dur.

Les henris dès (savane, sorcière, etc...) sympa

Côté jeu : Pouce pouce sauve le zoo - THE best seller de mon point de vue.

Le bonhomme de neige : pour Noël

et j'en oublie, pour ma part, je suis un peu allergique aux adibou et aux lapins malins.

Je crois que j'avais fait une liste des cd que nous avions, à destination de mes collègues, avec un petit commentaire...si je retrouve... pas exhaustive ni à jour, mais si ça peut dépanner...

En attendant, tu peux fouiner là : http://espacefr-education.com/

La qualité se trouve ici aussi : http://membres.lycos.fr/ajls/instit.html

La liste de logiciels (attention, elle commence à dater et les commentaires sont très subjectifs, mais au moins, c'est 100 % testé en classe de la PS à la GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Côté matériel, un des 2 pc vient de la poste de mon village qui donne souvent ses vieux micros (ça doit surement marcher avec toutes les postes) et un autre emprunté dans la salle info de l'école qui n'est pas du tout utilisée (trop loin des classes)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les Quizztop de chez Jocatop... mais je ne sais pas si ça existe pour les PS-MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos infos! :wub::wub::wub: J'ai consulté pour mes petits loups! :wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve les petits ours bruns, pas très adaptés aux PS, zones cliquables trop petites par exemple.

:D:D

Oup ! Je me suis trompée ...

Effectivement, les logiciels POB sont trp compliqués ... Je pensais plutôt, à vrai dire, aux POPICLIC où se trouvent des POB : http://boutique.bayardweb.com/article/index.jsp?docId=49773

mcd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme Moustache..... peu sensible au Lapin Malin et à Adibou....

Mais TRRRRRRRés fan d' Akakliké

Ca me parait être le meilleur pour l'initiation à la souris à la navigation à l'utilisation d'une interface et compagnie

La musique est sympa ( du moins j'aime bien )

La dernière fois que je l'ai vu c'était à la FNAC à 90Francs

Aprés faut voir ce que tu veux faire

Comme outil parmi d'autres:

Word est déjà une bonne base pour faire des étiquettes ( pour ton herbier, tes portemanto, ton cahier...

Pour les cartes de voeux

Avec un modèle de toi devant le clavier .... c'est faisable avec les moyens

même écrire une histoire ( en épisodes )

Illustrations par photo ou par dessins scannés

mais faut avoir un logiciel de traitement d'image ....

Les Quizztop existent pour la maternelle chez JOCATOP

je préfère Zoum structurat° de l'espace( pour les maths 12 jeux, suivi des élèves

Et leur lecthème est pas mal ( lecture )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'avais pas beaucoup de finance l'année dernière pour équiper mes ordinateurs, j'avais fait une razzia sur les free ware que l'on trouve sur le net.

Par exemple ceux ci :

Logiciels enfants

Il y a des petits jeux pour apprendre à déplacer la souris, utiliser le clavier...

Par contre ils ne tournent pas sur tous les ordinateurs.

Si cela t'interesse je peux facilement retrouver les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me genne un peu avec les free ware, c'est qu'ils sont souvent seulement des jeux et souvent en boucle...... alors je trouve que pour jouer des légos c'est moins cher et il y a plus d'imagination cryin

Si on a un ordinateur faut s'en servir comme un outil

à écrire

à faire des images

à communiquer

à faire des maths

avec des logiciels adaptés aux vues pédagogiques qu'on a

C'est là kifo de l'imagination avec un ordinateur, parceque lui il peut faire plein de trucs et que serait dommage de ne pas le déchainer avec de bons programmes

Ceci dit je n'ai personnellement rien contre l'idée de casser la tête à des pingouins virtuels de façon trés violente et complétement gore, comme les collègues du forum des histoires drôles _bl_sh_ cryin :D

Mais seulement dans le civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...