Jump to content
youliii

TPS/PS ou TPS/PS/MS/GS

Recommended Posts

youliii

Après avoir bien réfléchi et après pas mal d'année en CP, je veux me lancer en maternelle. Je souhaite donc faire le mouvement. Dans deux écoles que j'ai envie de demander il y a des postes susceptibles de se libérer. 2 écoles plutôt de village, dans l'une une TPS/PS, et dans l'autre un classe maternelle (de la TPS à la GS).

Le multi niveau me fait un peu peur, mais l'autonomie des grands aide peut être pas mal ... Je n'en sais pas plus sur l'organisation de ces écoles, juste que ce sont des primaires (donc de TPS au CM2) dans la première 4 classes, dans la seconde 3 classes (1 par cycle).

Qu'en pensez vous ?? Comment hiérarchiser mes voeux ?

fifine59

Bonjour voisine ;)

Dans cette situation, j'opterai plutôt pour la TPS / PS car si tu as les TPS/PS/MS/GS, tu as le cycle 1 pour toi toute seule. Personnellement j'aime beaucoup travailler avec mes collègues de cycle, c'est ce qui motiverait mon choix. Après, pendant la sieste tu pourras faire du décloisonnement.

Dans le cas du cours quadruple cycle 1, ce qui est bien aussi c'est que le matin tu t'occupes en priorité des TPS/PS en laissant les MS et GS en autonomie et tu te consacres aux MS et GS l'après midi pendant la sieste.

Dans tous les cas, ce n'est pas facile de descendre de niveau, il y a un petit temps d'adaptation au début. Ca me fait ça à chaque rentrée de septembre, laisser des pré-CP pour des sortants de MS, c'est vraiment différent :happy:, mais super intéressant.

Bonne chance pour le mouvement. Dans mon coin les places sont chères en maternelle :(.

youliii

Merci fifine pr ton avis ... je t'envoies un petit message

lullaby3382

Bonjour,

Je suis d'accord avec Fifine. J'ai un triple niveau TPS-PS-MS et ça n'est pas du tout évident tous les jours vu l'écart de développement entre un petit de 2 ans et un de 4. Et j'imagine même pas entre 2 et 5 ans. Il faut arriver à permettre à chacun de grandir à son rythme donc sans hésiter TPS-PS. Et c'est aussi vrai que c'est quand même plus agréable de pouvoir partager avec un collègue de cycle.

Bon courage pour le mouvement.

youliii

Merci lulla.

Je suis finalement étonnée, comme beaucoup semble dire que le niveau TPS/PS est complexe au niveau autonomie, et que d'avoir des grands aident un peu, je ne m'attendais pas forcément à cette réponse.
Une collègue de mater préfère notamment les multi niveaux car rentrée plus facile, adaptation des petits aussi, et finalement gestion en atelier (mais plus de boulot perso). Du coup comme j'aurais eu tendance à dire aussi de mettre le voeu TPS/PS en premier j'ai préféré recueillir d'autres avis ...

• Upvote 1

Lady Oscar

TPS-PS-MS-GS sans hésiter! Les rentrées sont plus sympas, les grands aident, les petits veulent être grands, c'est riche en partage entre élèves, on a du temps pour les MS-GS l'après-midi, on peut quand même faire pas mal de chose sen commun en différenciant les attentes. J'avais une bonne asem qui savait bien gérer une douzaine d'élèves et raconter des histoires alors je pouvais faire motricité en demi-classe. Si un élève ne respectait pas l'asem je le prennais avec moi comme observateur pendant la séance de motricité. J'aimais bien les TPS-PS mais j'avais les plus jeunes PS alors pas évidents quand tous les élèves d'une classe ont de gros besoins affectifs... 

youliii

Ah voilà le genre d'avis que je pensais entendre ;)

Bon j'avoue que je le comprends mais que le quadruple niveau me fait peur au niveau préparation, surtout quand on a plus vue de maternelle depuis 9 ans ... Je me demande comment créer un emploi du temps en ne délaissant pas les MS/GS pr des petits demandeurs d'attention (on ne peut pas les laisser jouer sans s'en occuper les pauvres, et le moindre atelier demande je pense au départ bcp d'explication et de présence d'un adulte) mais sans non plus délaisser les plus jeunes car le programme des plus grands est plus "chargés" ... Alors effectivement il y a les AM pour les MS/GS et les matinées pour prendre en dirigé les petits je suppose ...
Question aussi de la motricité en commun si pas possible demi classe, et des regroupements ...

Lady Oscar

Pour l'emploi du temps: tu dois adapter selon ton groupe car les classe d'âges ne sont pas forcément équilibrées entre selles selon les années. Tu connais super bien tes élèves de MS-GS ) la rentrée alors c'est mieux pour adapter, évaluer leurs besoins... :) septembre sert à mettre en place les règles, l'autonomie, ensuite on met en place les apprentissages plus scolaires.

Pour l'emploi du temps: des créneaux courts (20, 25 minutes), des ateliers de manipulation autonome variés qui changent au gré de l'enfant qui peuvent être plus longs (1h avec un adulte à la façon montessori ou en autonomie avec l'adulte qui valide des brevets de réussite). A mon avis les ateliers autonomes décidés par l'adulte ou l'enfant doit rester à une place fonctionnent mal (enfant contraint, sans surveillance, sans aide, matériel à gérer seul = bazar assuré)

Dans l'idéal: tous les jours: motricité, histoire, comptine, création, langage, et à cela s'ajoute un atelier dirigé avec l'adulte en PS, deux en MS, 3 en GS (maths-phono-écriture-graphisme) :)

Pour les outils: c'est chers mais ça vaut le coup quand on débarque et qu'on ne peut pas tout inventer au risque de s'épuiser --> ils  y a des trucs super chez accès en phono et maths, en graphisme PS et MS, retz en ateliers philo, en écriture il y a Danielle Dumont qui est bien rassurante et concrète (par contre faut lire le livre plusieurs fois!)... bref faut prévoir un budget pour t'équiper encore plus qu'en élémentaire ou on peut se reposer sur les fichiers élèves. ;)

youliii

Le hic pour l'année prochaine c'est que je débarque "en terre inconnue" étant donné que je ne connaitrais aucun élève ... 

Je suis assez d'accord avec toi concernant les ateliers autonomes imposés par l'adulte, mais du coup que proposes tu à la place ? Parfois en plus dans certaines écoles peu de matériel.

Tous les jours tu arrives à faire 6 ateliers dirigés ? tu parles dans l'idéal tous les jours d'atelier dirigé (un en PS, 2 en MS et 3 en GS) ça me semble impossible ???

Pour les outils oui j'ai pu farfouiller un peu, j'ai vu les accès phono et maths, pour les ateliers philo j'en fais en CP ... Danielle dumont du coup je connais aussi mais plus pour le CP. mais je parlais aussi du manque de matériel, de jeux etc dans certaines classes parfois

Lady Oscar

La première année forcément c'est plus compliqué jusqu'à Noel environ le temps de prendre ses marques mais c'est vrai pour les autres classes aussi.

Maintenant je suis sen CP. Physiquement c'est plus cool, j'aime bien aussi cette suite logique de la GS. la maternelle me manquera un jour je pense. ;) Ce qui pèse en multi niveau c'est quand on dépasse 30 élèves. Le matériel c'est important aussi alors au départ faut pas hésiter à courir les vides grenier et à faire chauffer la plastifieuse, récupérer des boites à oeufs... Au bout d'un moment on s'équipe bien.

Pour l'emploi du temps par exemple: et à cela il faut ajouter des moments d eregroupements courts pour qu eles PS ne s'énervent pas, moi je faisais passe rles ps aux toilette savec l'asem avant la récré donc j'avais un peu de regroupement sans eux.

1er temps d'ateliers de 9h à 9h25: -PS en peinture... avec l'atsem/ toi en motricité avec les ms-gs

2ème de 9h30 à 9h55: MS avec l'atsem, les PS avec toi, les gs en autonomie (ils en sont capables)

3ème de 10h à 10h25: ps-ms en autonomie avce toi (manipulation individuelle...) GS en peinture... avec l'atsem

récréation

4ème de 11h15 à 11h40: motricité pS / validation des brevets (puzzles, pate à modeler...) par l'asem avec les ms-gs (si ça lui en fait trop, prendre des ms ou gs pour tutorer la motricité des ps.)

Après-midi: phono-écrit-maths avec les GS pendant 1h. Puis un atelier avec les MS pendant que les GS jouent et accueillent les PS arrivant de la sieste.

youliii

Ah oui tu comptais l'ATSEM pour le dirigé, je comprends mieux :) c'est cool en tout cas j'y vois un peu plus clair (un peu seulement mdr car je me doute qu'au début ça doit être le grand bain).
Toi qui est maintenant en CP, pour le travail personnel à la maison que peux tu en dire en comparaison ?

Lady Oscar

Non pour l'atsem c'était du semi-dirigé, je voyais vraiment les ps une fois par jour, les ms deux fois et les GS 3x20m en début d'aprem.

Je travaillais plus en maternelle car j'adore ça. J'avais des gros effectifs entre 27 et 33... :( avec des élèves à gros besoins éducatifs (milieu pauvre pour le langage, enfant du voyage, handicap, précocité violente). Je suis arrivée dans une classe quasi vide mais j'ai eu beaucoup de budget pour équiper chaque année (en gros 800 euros par an) et emprunt d'un gros stock de livres à la super bibliothécaire :)

maintenant je tourne à 25/27 de moyenne avec seulement 5 élèves à gros besoins particuliers qui demandent du temps et de la patience mais qui travaillent quand même un peu en autonomie avec l'aide des copains.

Là je me repose sur mes guides du maître alors je me mets beaucoup plus doucement à fabriquer du matériel pour transformer mon fonctionnement élémentaire en un fonctionnement qui va plus vers l'autonomie comme en maternelle avec des ateliers aux choix. Je trouve que la maternelle a beaucoup à apporter à l'élémentaire car en élémentaire on fait beaucoup trop de frontal en grand groupe... 

youliii

Je suis d'accord avec toi on fait plus de frontal ... Après ça a parfois des bons cotés car tu canalises tout le monde, mais j'essaie de fonctionner en groupe aussi (mes élèves sont d'ailleurs en îlot: plus simple pour différencier), mais je fais des ateliers en maths parfois, et en lecture compréhension (en décroché de ce qu'on fait en littérature et chacun à son rythme). Je ne fonctionne pas encore en ateliers au choix, mais j'avoue qu'avec mon public je trouve que mon fonctionnement est plus adapté, on a des élèves qui ont besoin par moment de cadre si on veut qu'ils avancent (l'an dernier j'ai même dû les remettre à mon grand regret en rang d'oignons sinon on ne travaillait pas, mais milieu très difficile dans l'une des communes les plus pauvres de france).

Lady Oscar

Oui je vois, en maternelle ils ont besoin d'un cadre bien ferme mais dans lequel ils sont libres pour se connaître eux-mêmes, expérimenter... En autonomie mes élèves étaient moins bruyants quand ils choisissaient, parfois personne ne parlait à part l'enfant qui me montrait son travail :wub: tellement ils étaient captivés par leur travail. 

Les maternelles sont capables de grandes choses, ils ne faut pas les sous-estimer. :)

après pour le travail perso: on travaille autant qu'en élémentaire, on fatigue plus, on a moins de correction (enfin moi ma classe tourne bien alors j'arrive à corriger le plus gros pendant le temps de classe)

youliii

En Cp je corrige tout pendant le temps de classe. J'aime pouvoir le faire avec eux sinon je ne vois pas l'intérêt ils ne reviennent pas dessus. ça ne prend pas trois plombes. Mais il y a les cahiers à préparer etc.

Oui étonnant de se dire qu'en classe multiage comme ça tu n'avais pas un bruit. Tu avais un système de comportement ? Et du coup tu proposais quand même des ateliers, il choisissait et qd ils avaient fini ils faisaient quoi ? et comment veiller à ce qu'ils passent tous ? tu fonctionnais un peu comme sur le site maternailes ?

Lady Oscar

ah un truc aussi: les nouveaux rythmes: c'est parfois la cata pour les cycle 1 selon les endroits alors qu'en élémentaire les élèves tiennent mieux le chocs des choix bidons... ça peut nuire aux temps de classes. un atsem souvent malade ou qui doit faire le ménage sur temps de classe, la cantine... et est peu dans la classe ça peut aussi être très embêtant...

youliii

oui ça c'est sur, je t'avoue que ce qui me donne envie d'aller en mater c'est qu'en élémentaire j'adore le CP pour sa souplesse (il y a la lecture mais on est pas encore trop cloisonné je trouve dans les apprentissages, on a pas trop d'étude de la langue comme en CE1 déjà) ça reste assez souple je trouve et les programmes pas "si" chargés. Du coup je me dis que si je re demande un poste en élémentaire et que je me retrouve en CE2 ou pire en CM ça va pas trop me convenir. j'aime aussi la spontanéité des élèves, leur enthousiasme et leurs petites phrases rigolotes et innocentes, mais également la vie de classe et l'ambiance (filles/garçons pas encore séparés etc). Je pense donc que je me plairais mieux en maternelle (ou en CP si jamais je sais qu'un poste en CP sera libre dans une école, mais on est jamais sur) que de prendre le risque de me retrouver dans une autre classe de l'élémentaire. 

Lady Oscar

Avec ce que tu dis, je te vois très bien en maternelle. Faut pas t'en faire: c'est faisable, la première année faut se fixer quelques priorités (comme par exemple les progressions, des ateliers autonomes progressifs, anticiper les contes étudiés en classe et les bricolages sur 3 ou 4 ans pour ne pas refaire la même choses l'année suivante avec les enfants) et se reposer sur les ouvrages péda bien faits. ;)

youliii

:) Oui je me dis que c'est faisable, j'ai peur de pas m'en sortir au niveau de l'autorité parfois avec des petits bizarrement ... Mes CP m'obéissent bcp, j'arrive avec eux et après plusieurs années à établir des règles qu'ils comprennent et à me faire respecter sans trop de soucis ! ça risque de me faire tout drôle si je me fais déborder par des 3 ans !

Lady Oscar

ça oui ça fait bizarre les petits qui testent, parfois beaucoup, tu vas devoir te mettre l'option "dictaphone" car en maternelle on répète les règles à longueur de journée ;) 

youliii

Bon le poste de tps ps risque d'être bloqué pour un PES. Donc je pense demandé le poste TPS PS MS GS ... deja pour avoir de la maternelle. Mais aussi et surtout pour me rapprocher de chez moi ...

jangoisse quand même un peu (meme si je suis sûre que ce poste doit être super riche) si je l'obtiens. 

Lecole ne comportera que 3 classes ... je suis actuellement en REP rien à voir avec ce style d'école ... je m'inquiète pour la gestion de tous ces groupes alors que je n'ai fait quasiment que du CP pur. Mais aussi pr la passation des consignes ds une classe pareil (certains parfois sont inocupes pendant qu'on s'occupe des autres non ? Pour au moins les lancer ...)

si d'autres personnes peuvent m'éclairer un peu Et me rassurer sur ce poste ?

fannye

Youli, je vais t'envoyer un MP, je suis dans une école de village, remplacement à l'année en maternelle, et le poste est vacant pour l'année prochaine, ça ressemble fortement au poste que tu convoites ! ;) 

youliii

Merci :)

youliii

Je viens donner des nouvelles, ce sera donc des TPS/PS/MS dans une école de village. Deux autres classes identiques dans l'école et une classe de GS. Je devrais donc pouvoir bosser avec deux autres collègues qui auront les mêmes niveaux

youliii

Je viens donner des nouvelles par ici.

Voila maintenant 2 ans que je m'éclate en TPS/PS/MS ma classe fonctionne sur un modèle montessori (matériel montessori, manipulation, ateliers autonomes laissés au choix de chacun, présentations nouvelles individuelles) et sur un modèle classique : atelier de groupe ouvert avec l'ATSEM et les enfants y vont quand ils en ont envie, atelier parfois plus dirigé avec un groupe de MS l'après midi, temps de regroupement et EPS en collectif.

Comme je n'ai finalement pas fait le choix entre TPS/PS et TPS/PS/MS/GS et bien le choix s'impose de nouveau à moi. Je change à nouveau d"école car je change de département à la rentrée prochaine.

Je souhaite rester en maternelle !

Du coup comme j'adore le niveau des PS j'ai plutôt ciblé les écoles avec poste en TPS/PS, mais encore une fois une petite école qui a l'air sympa avec TPS/PS/MS/GS ... Du coup je m'interroge encore une fois vraiment car mon expérience ces deux années me montre que même si le multiniveaux a des avantages certains ça bouscule un peu aussi les plus jeunes (je pense aux TPS) j'en ai de tout juste 2 ans dans ma classe et clairement il aurait fallu une classe qui les accueille sans les plus grands je trouve. Il faut qu'on prenne le temps pour eux et avec des MS (ou même des GS j'imagine encore plus) et bien on prend moins le temps de leur rythme et on les bouscule un peu plus ...

Les plus âgés qui sont immatures et voient les petits jouer etc ne grandissent pas et restent bébé ... pour eux non plus ça ne convient pas trop ... Et à côté de ça comme je le disais il y a des avantages de langage, de rentrée plus facile, d'entraide, de tutorat, d'autonomie le matin des plus grands et de TPS PS à la sieste l'après midi etc ...

Bref si depuis il y a de nouveau témoignage, notamment sur les classes de TPS/PS car ce sont ces voeux là que je risque de mettre en priorité ... Pensez vous que ce soit vraiment plus difficile que ma classe actuelle de TPS/PS/MS ? Le rythme est il bien différent ?

Nath79

Objectivement , je ne pourrais jamais revenir en tps ps , c'est vraiment pas ma tasse de thé 😕  .

Je suis en tps ps ms gs depuis 10 ans , dans une petite école de campagne de 3 classes , j'adore ce mélange des 4 niveaux , l'évolution si rapide en langage et autonomie chez les petits et le temps si agréable de début d'aprem avec les gs :)

Et mes GS avancent du coup vraiment vite ( bon cette année ils sont assez bons , lisent déjà presque tous ( 9 sur les 10 décodent et encodent  bien )

Cette année j'ai 8 tps pfffffff  et je galère avec 3 d'entre eux  , et ça m'a dégouté encore + des tps . ( bon en plus avec 28 élèves dont 10 gs alors les tps mettent vraiment le souk dans la classe dès qu'ils sont seuls )

Donc objectivement le top c'est pour moi ps ms gs , ou alors peu de tps en plus pour les faire avancer .

Sinon j'ai eu une année que des tps ( classe d'accueil particulière avec un public très aisé de centre ville ) . 8 élèves de septembre  à janvier puis 15 à partir de janvier ( en fonction de leur date de naissance ) . C'est la seule année où je peux dire que j'ai apprécié vraiment les tps . ( même si je n'avais pas d'asem ni de point d'eau dans la classe ... ).

fifine59
Le ‎05‎/‎04‎/‎2019 à 18:53, Nath79 a dit :

Objectivement , je ne pourrais jamais revenir en tps ps , c'est vraiment pas ma tasse de thé 😕  .

Je suis en tps ps ms gs depuis 10 ans , dans une petite école de campagne de 3 classes , j'adore ce mélange des 4 niveaux , l'évolution si rapide en langage et autonomie chez les petits et le temps si agréable de début d'aprem avec les gs :)

Et mes GS avancent du coup vraiment vite ( bon cette année ils sont assez bons , lisent déjà presque tous ( 9 sur les 10 décodent et encodent  bien )

Cette année j'ai 8 tps pfffffff  et je galère avec 3 d'entre eux  , et ça m'a dégouté encore + des tps . ( bon en plus avec 28 élèves dont 10 gs alors les tps mettent vraiment le souk dans la classe dès qu'ils sont seuls )

Donc objectivement le top c'est pour moi ps ms gs , ou alors peu de tps en plus pour les faire avancer .

Sinon j'ai eu une année que des tps ( classe d'accueil particulière avec un public très aisé de centre ville ) . 8 élèves de septembre  à janvier puis 15 à partir de janvier ( en fonction de leur date de naissance ) . C'est la seule année où je peux dire que j'ai apprécié vraiment les tps . ( même si je n'avais pas d'asem ni de point d'eau dans la classe ... ).

sérieusement, pas d'ATSEM???

C'est à mon tour d'avoir des TPS/PS/MS/GS + Cp même !! Enfin, réellement confirmation officielle mercredi...

Nath79
Il y a 5 heures, fifine59 a dit :

sérieusement, pas d'ATSEM???

C'est à mon tour d'avoir des TPS/PS/MS/GS + Cp même !! Enfin, réellement confirmation officielle mercredi...

Oui oui ... demi poste ( le matin seulement , j'étais dans une autre école l'aprem ) et l'asem de ps venait parfois me donner un coup de main , mais bon avec 30 ps elle avait aussi beaucoup à faire ... )