Aller au contenu

TPS/PS ou TPS/PS/MS/GS


Messages recommandés

Après avoir bien réfléchi et après pas mal d'année en CP, je veux me lancer en maternelle. Je souhaite donc faire le mouvement. Dans deux écoles que j'ai envie de demander il y a des postes susceptibles de se libérer. 2 écoles plutôt de village, dans l'une une TPS/PS, et dans l'autre un classe maternelle (de la TPS à la GS).

Le multi niveau me fait un peu peur, mais l'autonomie des grands aide peut être pas mal ... Je n'en sais pas plus sur l'organisation de ces écoles, juste que ce sont des primaires (donc de TPS au CM2) dans la première 4 classes, dans la seconde 3 classes (1 par cycle).

Qu'en pensez vous ?? Comment hiérarchiser mes voeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voisine ;)

Dans cette situation, j'opterai plutôt pour la TPS / PS car si tu as les TPS/PS/MS/GS, tu as le cycle 1 pour toi toute seule. Personnellement j'aime beaucoup travailler avec mes collègues de cycle, c'est ce qui motiverait mon choix. Après, pendant la sieste tu pourras faire du décloisonnement.

Dans le cas du cours quadruple cycle 1, ce qui est bien aussi c'est que le matin tu t'occupes en priorité des TPS/PS en laissant les MS et GS en autonomie et tu te consacres aux MS et GS l'après midi pendant la sieste.

Dans tous les cas, ce n'est pas facile de descendre de niveau, il y a un petit temps d'adaptation au début. Ca me fait ça à chaque rentrée de septembre, laisser des pré-CP pour des sortants de MS, c'est vraiment différent :happy:, mais super intéressant.

Bonne chance pour le mouvement. Dans mon coin les places sont chères en maternelle :(.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec Fifine. J'ai un triple niveau TPS-PS-MS et ça n'est pas du tout évident tous les jours vu l'écart de développement entre un petit de 2 ans et un de 4. Et j'imagine même pas entre 2 et 5 ans. Il faut arriver à permettre à chacun de grandir à son rythme donc sans hésiter TPS-PS. Et c'est aussi vrai que c'est quand même plus agréable de pouvoir partager avec un collègue de cycle.

Bon courage pour le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lulla.

Je suis finalement étonnée, comme beaucoup semble dire que le niveau TPS/PS est complexe au niveau autonomie, et que d'avoir des grands aident un peu, je ne m'attendais pas forcément à cette réponse.
Une collègue de mater préfère notamment les multi niveaux car rentrée plus facile, adaptation des petits aussi, et finalement gestion en atelier (mais plus de boulot perso). Du coup comme j'aurais eu tendance à dire aussi de mettre le voeu TPS/PS en premier j'ai préféré recueillir d'autres avis ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TPS-PS-MS-GS sans hésiter! Les rentrées sont plus sympas, les grands aident, les petits veulent être grands, c'est riche en partage entre élèves, on a du temps pour les MS-GS l'après-midi, on peut quand même faire pas mal de chose sen commun en différenciant les attentes. J'avais une bonne asem qui savait bien gérer une douzaine d'élèves et raconter des histoires alors je pouvais faire motricité en demi-classe. Si un élève ne respectait pas l'asem je le prennais avec moi comme observateur pendant la séance de motricité. J'aimais bien les TPS-PS mais j'avais les plus jeunes PS alors pas évidents quand tous les élèves d'une classe ont de gros besoins affectifs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà le genre d'avis que je pensais entendre ;)

Bon j'avoue que je le comprends mais que le quadruple niveau me fait peur au niveau préparation, surtout quand on a plus vue de maternelle depuis 9 ans ... Je me demande comment créer un emploi du temps en ne délaissant pas les MS/GS pr des petits demandeurs d'attention (on ne peut pas les laisser jouer sans s'en occuper les pauvres, et le moindre atelier demande je pense au départ bcp d'explication et de présence d'un adulte) mais sans non plus délaisser les plus jeunes car le programme des plus grands est plus "chargés" ... Alors effectivement il y a les AM pour les MS/GS et les matinées pour prendre en dirigé les petits je suppose ...
Question aussi de la motricité en commun si pas possible demi classe, et des regroupements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'emploi du temps: tu dois adapter selon ton groupe car les classe d'âges ne sont pas forcément équilibrées entre selles selon les années. Tu connais super bien tes élèves de MS-GS ) la rentrée alors c'est mieux pour adapter, évaluer leurs besoins... :) septembre sert à mettre en place les règles, l'autonomie, ensuite on met en place les apprentissages plus scolaires.

Pour l'emploi du temps: des créneaux courts (20, 25 minutes), des ateliers de manipulation autonome variés qui changent au gré de l'enfant qui peuvent être plus longs (1h avec un adulte à la façon montessori ou en autonomie avec l'adulte qui valide des brevets de réussite). A mon avis les ateliers autonomes décidés par l'adulte ou l'enfant doit rester à une place fonctionnent mal (enfant contraint, sans surveillance, sans aide, matériel à gérer seul = bazar assuré)

Dans l'idéal: tous les jours: motricité, histoire, comptine, création, langage, et à cela s'ajoute un atelier dirigé avec l'adulte en PS, deux en MS, 3 en GS (maths-phono-écriture-graphisme) :)

Pour les outils: c'est chers mais ça vaut le coup quand on débarque et qu'on ne peut pas tout inventer au risque de s'épuiser --> ils  y a des trucs super chez accès en phono et maths, en graphisme PS et MS, retz en ateliers philo, en écriture il y a Danielle Dumont qui est bien rassurante et concrète (par contre faut lire le livre plusieurs fois!)... bref faut prévoir un budget pour t'équiper encore plus qu'en élémentaire ou on peut se reposer sur les fichiers élèves. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic pour l'année prochaine c'est que je débarque "en terre inconnue" étant donné que je ne connaitrais aucun élève ... 

 

Je suis assez d'accord avec toi concernant les ateliers autonomes imposés par l'adulte, mais du coup que proposes tu à la place ? Parfois en plus dans certaines écoles peu de matériel.

Tous les jours tu arrives à faire 6 ateliers dirigés ? tu parles dans l'idéal tous les jours d'atelier dirigé (un en PS, 2 en MS et 3 en GS) ça me semble impossible ???

 

Pour les outils oui j'ai pu farfouiller un peu, j'ai vu les accès phono et maths, pour les ateliers philo j'en fais en CP ... Danielle dumont du coup je connais aussi mais plus pour le CP. mais je parlais aussi du manque de matériel, de jeux etc dans certaines classes parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année forcément c'est plus compliqué jusqu'à Noel environ le temps de prendre ses marques mais c'est vrai pour les autres classes aussi.

Maintenant je suis sen CP. Physiquement c'est plus cool, j'aime bien aussi cette suite logique de la GS. la maternelle me manquera un jour je pense. ;) Ce qui pèse en multi niveau c'est quand on dépasse 30 élèves. Le matériel c'est important aussi alors au départ faut pas hésiter à courir les vides grenier et à faire chauffer la plastifieuse, récupérer des boites à oeufs... Au bout d'un moment on s'équipe bien.

Pour l'emploi du temps par exemple: et à cela il faut ajouter des moments d eregroupements courts pour qu eles PS ne s'énervent pas, moi je faisais passe rles ps aux toilette savec l'asem avant la récré donc j'avais un peu de regroupement sans eux.

1er temps d'ateliers de 9h à 9h25: -PS en peinture... avec l'atsem/ toi en motricité avec les ms-gs

2ème de 9h30 à 9h55: MS avec l'atsem, les PS avec toi, les gs en autonomie (ils en sont capables)

3ème de 10h à 10h25: ps-ms en autonomie avce toi (manipulation individuelle...) GS en peinture... avec l'atsem

récréation

4ème de 11h15 à 11h40: motricité pS / validation des brevets (puzzles, pate à modeler...) par l'asem avec les ms-gs (si ça lui en fait trop, prendre des ms ou gs pour tutorer la motricité des ps.)

Après-midi: phono-écrit-maths avec les GS pendant 1h. Puis un atelier avec les MS pendant que les GS jouent et accueillent les PS arrivant de la sieste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu comptais l'ATSEM pour le dirigé, je comprends mieux :) c'est cool en tout cas j'y vois un peu plus clair (un peu seulement mdr car je me doute qu'au début ça doit être le grand bain).
Toi qui est maintenant en CP, pour le travail personnel à la maison que peux tu en dire en comparaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour l'atsem c'était du semi-dirigé, je voyais vraiment les ps une fois par jour, les ms deux fois et les GS 3x20m en début d'aprem.

Je travaillais plus en maternelle car j'adore ça. J'avais des gros effectifs entre 27 et 33... :( avec des élèves à gros besoins éducatifs (milieu pauvre pour le langage, enfant du voyage, handicap, précocité violente). Je suis arrivée dans une classe quasi vide mais j'ai eu beaucoup de budget pour équiper chaque année (en gros 800 euros par an) et emprunt d'un gros stock de livres à la super bibliothécaire :)

maintenant je tourne à 25/27 de moyenne avec seulement 5 élèves à gros besoins particuliers qui demandent du temps et de la patience mais qui travaillent quand même un peu en autonomie avec l'aide des copains.

Là je me repose sur mes guides du maître alors je me mets beaucoup plus doucement à fabriquer du matériel pour transformer mon fonctionnement élémentaire en un fonctionnement qui va plus vers l'autonomie comme en maternelle avec des ateliers aux choix. Je trouve que la maternelle a beaucoup à apporter à l'élémentaire car en élémentaire on fait beaucoup trop de frontal en grand groupe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...