Aller au contenu

"16 engagements pour l’amélioration de l’exercice du métier de directeur d’école" (dossier mis en ligne sur le site du ministère)


Dominique

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ...

Je dirai juste "parole, parole, parole..." depuis que le mot "simplification" a été prononcé, j'ai vu mes fonctions s'alourdir. La mise en place des nouveaux programmes, du carnet de survie et du LSU m'ont drôlement allégés ... Et ce n'est pas fini ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors alors :

ENGAGEMENT 5
Le portail ORQUESTRA 1er degré, outil de pilotage des enquêtes et de restitution d’une
synthèse des réponses entre les niveaux national, académique et départemental, est
progressivement déployé à partir de début 2017
 
ENGAGEMENT 8
Chaque académie organise la mise à disposition d’Intranets académiques (ou de dispositifs
équivalents) au profit, en particulier, des directrices et directeurs d’école.
L’Intranet académique doit permettre aux directrices et directeurs d’école d’accéder à
l’ensemble des ressources essentielles à l’exercice de leur métier (information, documentation,
applications et systèmes collaboratifs) et contribue à la maîtrise des flux d’information.
 
ENGAGEMENT 10
Les évolutions de l’outil « base élèves 1erdegré » BE 1d font l’objet d’une attention spécifique
dans le cadre de la gouvernance ministérielle des systèmes d’information et s’appuient sur
des groupes utilisateurs. À partir de janvier 2017, l’application BE1d fait l’objet d’une refonte.
L’ambition est d’enrichir progressivement l’application de nouvelles fonctionnalités couvrant
l’ensemble des besoins métier des directrices et directeurs d’école.
 
ENGAGEMENT 11
L’outil APAE premier degré est déployé progressivement à partir du début de l’année 2017.
Il constituera l’outil statistique des directrices et directeurs d’école afin de faciliter le pilotage
pédagogique des écoles.
 
ENGAGEMENT 12
La valorisation et l’appui à l’appropriation des systèmes d’information sont favorisés à
tous les niveaux. Ils visent en particulier à faciliter l’accès des utilisateurs aux applications
informatiques, y compris en ce qui concerne les IEN, en privilégiant le portail ARENA comme
point d’entrée unique, l’ouverture des droits d’accès, en optimisant notamment les délais de
mise à jour des Systèmes d’information ressources humaines - SIRH (gestion plus fluide
des suppléances sur fonctions de direction) et la prise en main des versions applicatives par
les directrices et directeurs d’école (en veillant à ce qu’elles soient installées dans les meil-
leurs délais et à ce que l’assistance informatique de premier niveau soit bien identifiée, en
assurant la diffusion des documents d’accompagnement aux utilisateurs, en organisant une
retransmission efficace de l’information
 
ENGAGEMENT 15
Les modalités de formation. Un parcours M@gistère « directeur d’école : prise de fonction »
est disponible et mis à disposition des académies.

sur 16 mesures 6 rien qu'avec la mise en place de parcours, intranet, portail numérique : ils ont embauché quelqu'un de compétent au ministère pour mettre en place tout ça ?? parce que si ça marche aussi bien que le LSU ou la mise en place des listes de diffusion pour les syndicats, amis directeurs vous n'êtes pas prêts à voir vos tâches allégées !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, leene a dit :

ils ont embauché quelqu'un de compétent au ministère pour mettre en place tout ça ?? parce que si ça marche aussi bien que le LSU

Je me suis dit exactement la même chose. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lexdra a dit :

Merci ...

Je dirai juste "parole, parole, parole..." depuis que le mot "simplification" a été prononcé, j'ai vu mes fonctions s'alourdir. La mise en place des nouveaux programmes, du carnet de survie et du LSU m'ont drôlement allégés ... Et ce n'est pas fini ...

J'aime beaucoup...... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les noms donnés aux outils numériques: ARENA, ONDE, ORQUESTRA... il doit y avoir quelqu'un payé exprès pour les créer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On change les noms mais les substances restent les mêmes. Ils brassent encore du vent...Et la simplification des tâches n'est pas encore apparue dans mon bureau depuis qu'ils en parlent, bien au contraire. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, la maîtresse des petits a dit :

J'aime les noms donnés aux outils numériques: ARENA, ONDE, ORQUESTRA... il doit y avoir quelqu'un payé exprès pour les créer.

 

je me suis dit pareil! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lexdra a dit :

La mise en place des nouveaux programmes, du carnet de survie et du LSU m'ont drôlement allégés ...

:D Extra ! :D

 

On parlait déjà de la simplification des tâches lorsque j'étais directrice (notamment pour contrer ceux qui voulaient un statut) et la liste de tout ce qui a été ajouté depuis est trop longue pour tenir sur cette page.

Même si ce n'est pas vraiment ce qui m'a fait renoncer à la fonction (et qui ne s'est pas davantage amélioré non plus), je regrette de moins en moins ma décision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET que dire de ces " nouveautés" qui sont déjà en place depuis pfffff tout ça quoi....
RIP Bug Elèves, nous avons maintenant ONDE, va-t-on réellement surfer sur l'onde telle est la question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, cependant, d'après mes collègues directeurs, Onde est un poil plus simple à utiliser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...