Aller au contenu

inscrire ma fille dans mon école


ena

Messages recommandés

Il y a 9 heures, ena a dit :

Eh bien là où je travaille ils ont dit niet 

et pourtant ils perdent des ps partout et ferment une classe dans l une des 3 maternelles de la commune ( et nous pensions fermer aussi....probablement l an prochain)

 

là où nous allons habiter la demande par mail est restée sans réponse ! 

Lundi zhom appelle pour prendre rdv avec le maire mais je pense qu on n y arrivera pas :-(

le "problème" c'est que les enfants moins de 3 ans ne comptent pas dans les effectifs (hors éducation prioritaire) donc les mairies ne peuvent pas inscrire plus de TPS pour éviter de perdre une classe.

Bon courage dans tes démarches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que l'implication de la Mairie influence beaucoup la possibilité d'inscrire des TPS... nous avons une école privée dans notre commune et la Mairie (essaye) de faire en sorte d'éviter les "fuites" vers cette école qui elle, accepte les TPS sans quota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben le maire de la commune où nous allons habiter ne veut pas non plus et nous dit de demander à la directrice ( en gros il s en fiche un peu)

 

derniere chance appeler la directrice demain

si elle ne veut pas je vais lui demander pour une inscription en cours d annee ptet mais bon j y crois pas trop :-(

 

en bretagne c est vachement plus souple... plein d amis scolarisent leur enfant a 2 ans et j ai tjs connu ca....ca me fait encore plus bizarre du coup....barbotine avait raison ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mab a dit :

Ah oui la Bretagne c'est une exception : c'est la seule région où j'ai vécu qui accepte les 2 ans.  Là où je vis maintenant et là où j'habitais avant, c'est inenvisageable. Il y a déjà surcharge rien qu'avec les enfants de 3 ans...

le problème est là : est-ce bénéfique pour l'enfant d'être noyé dans une classe de 28/30?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement dans les us et coutumes en Bretagne ( depuis au moins 50 ans) que je croyais réellement que l'école commencait à 2 ans  

jusqu'à ce que j'aille inscrire mon premier enfant , dans une autre région, et qu'il soit mis sur liste d'attente. 

Et avant d'etre instit, je ne voyais pas le souci de ces classes de plus de 30 enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour

Je fais remonter le post et m'adresse à vous en tant que maman également. Ma fille aura 3 ans début janvier 2018. Je souhaitais l'inscrire dans l'école où je travaille depuis 2 ans pour une question d'organisation et lui éviter des journées trop longues (garderie le matin et journée complète à l'école...) La mairie de l'école souhaitée me renvoie vers ma directrice...qui m'a dit il y a trois semaines aucun souci, que cela dépendrait juste des effectifs. Ce que je comprends, je lui ai moi-même dit qu'en cas de gros effectifs, je ne la scolariserais pas en janvier.

Cela dit les demandes de dérogation doivent être faites avant mai. Je fais donc ma demande auprès de ma mairie, et demande de nouveau à ma directrice qui me répond qu'elle mettra un avis défavorable car elle ne connaît pas encore les effectifs et que l'entrée en cours d'année n'est pas une bonne idée pour les enfants (je passerai rapidement sur le retournement de veste.... :ninja: ) ...Bref, ma question est : si je fais une demande de dérogation plus tard et fais une inscription en décembre pour la rentrée de janvier, pourra-t-on (mairie ou directrice) me le refuser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne pourra te refuser la scolarisation a 3 ans mais dans l'école de secteur de ton lieu de résidence. Les dérogations se font au bon vouloir des mairies de départ et d'arrivée, la directrice n'a rien à voir là-dedans. Son avis est seulement consultatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les effectifs le permettent pibje retenter une derog aupres de la mairie d accueil ? 

L'avis de la directrice est consultatif mais la mairie m'a bien renvoyée vers ma directrice pour savoir si l école prenait en cours d'année. Donc si la directrice maintient son "ne peut être accueilli" je n'ai aucune chance on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...