Aller au contenu

Retraite anticipée


Juliett02

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Juliett02 a dit :

Peux tu préciser "ll faut savoir par ailleurs qu'un retraitable ne peut pas vraiment tomber malade, sans quoi il est mis à la retraite d'autorité"?

Je n'ai jamais abusé des arrêts maladie ...mais les accepterai volontiers si mon médecin m'en propose !

Je n'ai pas de texte à t'indiquer, mais j'ai plusieurs fois entendu dire qu'une fois qu'on est retraitable, si on est trop souvent malade, on est mis à la retraite d'office. Info ou intox, c'est à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juliett02 a dit :

Je ne sais pas Majo22 si ce message m'était destiné car moi je n'ai pas de direction.

A propos de ma gestion de classe, j'ai déjà du m'équiper d'une chaise haute tournante ( 2 fractures de fatigue aux pieds  en 4 ans dues à une ostéoporose importante) ) et effectivement mes élèves (CE2-CM1) accomplissent déjà bcp de tâches  que tu cites.

Je ménage aussi ma voix car j'ai depuis 5 ans une dysphonie fonctionnelle ( récurrente malgré les séances d'orthophonie) ; on travaille aussi beaucoup sur l'ardoise , cela limite les corrections en en plus mes élèves adorent !

J'attends de passer en commission médicale pour un éventuel allègement de service ( sans trop y croire) mais je crois que la solution serait effectivement de demander un temps partiel pour finir ma carrière plus sereinement.

Et je passe pas mal de temps en effet à préparer les vacances ( on voyage pas mal ) , ça motive !

 

Oui c était pour toi, et j ai cru que tu avais la direction.

J avoue que cela m inquiète aussi ma fin de carrière quand je vois la fatigue quotidienne alors que j ai pas 40 ans... 

si on doit travailler jusqu a 67 ans, cela veut dire qu il me reste 30 ans à faire !!!

Je me dis que s il te reste deux ans, ça va passer vite... réjouis toi, tu es au bout. Et on sait jamais, l allègement de service va peut être passer. Je te le souhaite.

Menage-toi quand meme pensant les vacances... le repos est obligatoire si on veut tenir la période suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà croisé des collègues en fin de carrière, qui n'en pouvaient plus, mais je pense que ce n'est pas inéluctable. Il y en a aussi qui arrivent à l'âge de la retraite de PE avec leur enthousiasme intact, et qui envisagent de continuer quelques années pour éviter la décote et parce qu'ils aiment enseigner.

L'ancien instit qui était au bout du rouleau à 55 ans après avoir fait la même chose pendant toute sa carrière va disparaitre. Les PE sont souvent entrés tard dans un métier qui évolue beaucoup, je pense qu'ils se lasseront moins. Les nouvelles technologies ont rendu notre métier bien plus intéressant et bien plus varié, je pense qu'on s'en lassera moins vite.

Je crois beaucoup au temps partiel car ça permet de retrouver le plaisir d'enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, borneo a dit :

Je n'ai pas de texte à t'indiquer, mais j'ai plusieurs fois entendu dire qu'une fois qu'on est retraitable, si on est trop souvent malade, on est mis à la retraite d'office. Info ou intox, c'est à vérifier.

Oui, c'est vrai, je l'ai vécu. Ancienne instit, j'étais retraitable à 55 ans (avec une forte décote, mais ça, ils s'en moquent). Quand j'ai eu un cancer, j'ai eu 9 mois de CLM après quoi soit je reprenais, soit j'étais mise en retraite d'office avec moins de 1000€ par mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est la fatigue physique qui est plus présente et le temps de récupération qui est plus long.

La direction me prend du temps mais c'est le côté "dynamique" du métier. Avec elle, ça ne ronronne pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut il encore pouvoir demander un temps partiel .... en Gironde le temps partiel sur autorisation est strictement encadré :  avoir enfant de moins de 12 ans ,p b médical justifié sur dossier ou rapprochement de conjoint vivant éloigné .... et en plus seul le 75 % est possible .Donc ici prendre un 50 % pour convenance perso ben possible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, anne1 a dit :

Pour ma part, c'est la fatigue physique qui est plus présente et le temps de récupération qui est plus long.

La direction me prend du temps mais c'est le côté "dynamique" du métier. Avec elle, ça ne ronronne pas. 

Pareil...j aime mon boulot mais je manque d énergie. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2017 à 11:16, borneo a dit :

Et tu as fait quoi ?

Vivant seule sans autre revenu, je n'ai pas eu le choix. J'ai dû reprendre. J'ai pu avoir un mi-temps thérapeutique la 1ère année (il faut savoir qu'on n'a droit qu'à 1 an dans toute sa carrière). L'année suivante, j'ai pu avoir un allègement de service d'un jour par semaine. La 3ème année, j'ai dû reprendre un temps plein. Résultat: 12 kilos en moins, un état lamentable et le cancérologue qui m'a refait passer tous les examens, persuadé que je rechutais. Finalement, j'ai pu obtenir un poste adapté au cned. Je travaille à plein temps chez moi et je m'éclate, tout en préservant ma santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est juste que je ne me suis jamais préoccupée des histoires de promotions, échelons, carrière. Tous ces trucs ne m'intéressaient pas et je suis restée instit, bloquée au 11ème échelon à 1800€. Je m'en suis mordu les doigts quand j'ai réalisé l'impact sur la retraite. Je ne suis passée PE que très récemment et je ne pourrai jamais atteindre le haut de la grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool pour toi Jakarta alors....

J ai rencontré le médecin de prévention hier par rapport à ma demande d allègement de service...J aurai une réponse courant avril à  priori. Elle m 'a conseillé de demander un temps partiel pour raison médicale. ..c est sûrement ce que je ferai .

Bon courage à  ceux qui comme moi fatiguent !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...