Aller au contenu

idée d'ateliers pour les MS/GS les MS et les GS


Roserouge100

Messages recommandés

Bonjour,j'aimerais pour pâques faire réaliser à mes élèves une poule ou poussin en papier mâché mais je n'ai jamais utilisé cette technique.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer avec peut-être des photos à l'appui.

merci à tous.

Étant moi-même en train de faire du papier mâché, je peux juste te donner un conseil : pour la colle, utilise la recette eau et farine c'est vraiment TOP !

Tu fais chauffer 5 verres d'eau, pendant ce temps tu mélanges un demi-verre de farine avec un verre d'eau, tu remues bien et tu ajoutes ça dans ta casserole d'eau chaude (quand l'eau frémit mais il ne faut pas qu'elle bout), à ce moment là tu fais cuire à feu doux en remuant un peu. Ça se conserve 4 jours minimum...

C'est pas chimique, c'est pas cher, ça colle super bien, que demander de plus ? :smile:

:D :D

Oui c'est très bien mais... ça ne sent pas bon !

MCD

:blink: Oh et bien je dois dire que je n'ai pas remarqué... Bon je n'ai pas un super odorat mais les enfants n'ont rien dit non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    49

  • pêlemel

    22

  • sourimimi

    19

  • zozito

    13

Membres les plus actifs

moi j'utilise de la colle à papier peint. Ca se conserve très bien dans une bouteille.

Pour donner une forme (un volume) aux objets en papier maché, je commence par faire une grosse boule de papier que je met en forme avec du skotch si besoin. Puis les élèves recouvrent de bandes de papier journal. C'est tout mou, mais il faut juste laisser sécher.

Je l'ai utiliser pour des maracas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche des idées d'ateliers pour le domaine ''Découvrir l'écrit'' mais sans fiche... (Discrimination visuelle, reconnaître des lettres dans les trois écritures, etc)...

J'ai déjà fait un loto avec des mots de La Soupe au caillou... J'aimerais trouver autre chose, ou des idées en plus ...

Sinon pour les ateliers que j'ai fait récemment:

- Fiche avec des lettres à reconnaître parmi d'autres lettres proches dans les 3 écritures (avec comme aide une bande alphabet individuelle), un jour de la semaine à reconnaître parmi des écritures proches et un prénom de la classe (avec étiquette présence comme aide)

- Reconstituer lundi et mardi en scripte avec lettres mobiles.

- Fabrication d'une bande de couleurs qui sera un outil pour que les élèves fassent seuls leur coloriages magiques. J'ai fait une bande avec le nom des couleurs dans les trois écritures et les élèves devaient colorier la case située en dessous du nom de la couleur. Ils avaient plusieurs planches d'aide à disposition. La semaine prochaine j'enchaîne avec un coloriage magique avec le nom des couleurs dans les zones à colorier.

- Un atelier semi dirigé en écriture pour écrire ''le loup''.

En maths:

La semaine dernière j'ai fait l'atelier la bande numérique du Accès (avec les petits maillots) qui a assez bien marché. Des boîtes à compter avec des perles et boîtes à oeufs.

La semaine dernière j'ai également fait un atelier où il fallait faire les contours des pièces du tangram au crayon (idée du Accès) et je leur ai ensuite demandé de repasser sur les côtés en bleu, et les coins en rouge. Ca a bien marché.

Cette semaine j'ai fait l'atelier ''dans les étoiles'' du accès, 6 points sur une feuilles et ils fallait chercher tous les traits possibles pour relier les points entre eux. Ca n'a pas trop marché... Même les très bons n'ont pas bien compris ce qu'il fallait faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir sur materalbum mon jeu sur l'alphabet, le lien est mis dans ce post même. Tu pourras t'en inspirer. Je ne fais pas les trois écritures d'un coup... Sinon, il ya ce genre d'exercice à faire d'abord en dirigé :

Je ne sais plus où j'ai trouvé ça que j'ai copié/collé dans la programmation :

(sur le site de l'Académie de Lorelli ?)

Ø connaître le nom de lettres de l’alphabet dans une situation ayant du sens

(C'est dans les activités d'écriture, non de lecture, que les enfants parviennent à vraiment "voir" les lettres qui distinguent les mots entre eux. À cet égard, la reconnaissance globale de mots écrits sur des étiquettes est un exercice insuffisant. Les activités graphiques d'écriture, dans la mesure où elles individualisent des lettres, fournissent un matériel important pour la construction du principe alphabétique. Il en est bien sûr de même pour les exercices de copie, à condition qu'ils soient verbalisés. En copiant un mot (en lettres capitales pour les plus jeunes, en lettres cursives dès que c'est possible et, en tout état de cause, avant la fin de l'école maternelle), en décrivant un mot écrit, en utilisant le nom des lettres pour distinguer ce qui différencie deux mots, les enfants se dotent de connaissances importantes qu'ils peuvent réinvestir dans les moments où ils tentent de trouver la manière d'écrire un mot qui n'est plus présent devant eux. Tous les enfants ne sont pas parvenus à construire le principe alphabétique à la fin de l'école maternelle. Ils doivent donc continuer à travailler dans cette perspective à l'école élémentaire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes ateliers ms pour lundi et mardi:

- classer les cartes du uno par famille de nombre

- faire une maison en volume avec des kapla

- memory tactile

- dessin du bonhomme

faîtes-vous des bilans d'ateliers ? si oui comment vous y prenez-vous ? surtout qu'en double niveau les élèves risquent de ne pas écouter les activités qui ne les concernent pas. Mon souci est que j'ai parfois l'impression que les enfants font mais ne savent pas dire ce qu'ils font et pourquoi ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours assez court car je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'ils disent ce quon apprend et ne fassent pas juste une description de l'activité. Du coup je dis pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence une séquence sur la différence à partir de l'album "Quatre petits coins de rien du tout" (inspirée de parcours lectures).

Donc cette semaine, découverte de l'histoire grâce au tapis de conte puis à l'album avec :

- situation problème : comment faire entrer petit carré dans la maison des petits ronds ? manipulation

- séance "contours des formes" du livre vers les maths

- les divers éléments de la couverture de l'album, reconstitution

- découpage des formes

J'essaie de faire le bilan des ateliers, mais en fin de journée, en faisant un bilan global de la journée : qu'a-t-on appris aujourd'hui ?

j'aide à verbaliser mais ça me semble assez normal justement de les aider à passer de leurs actes à leurs apprentissages... parfois, ils me disent eux-même ce qu'ils ont appris, parce que je le dis aussi dans les ateliers : "nous allons apprendre à ....." au lieu de "nous allons faire ça".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence une séquence sur la différence à partir de l'album "Quatre petits coins de rien du tout" (inspirée de parcours lectures).

Donc cette semaine, découverte de l'histoire grâce au tapis de conte puis à l'album avec :

- situation problème : comment faire entrer petit carré dans la maison des petits ronds ? manipulation

- séance "contours des formes" du livre vers les maths

- les divers éléments de la couverture de l'album, reconstitution

- découpage des formes

J'essaie de faire le bilan des ateliers, mais en fin de journée, en faisant un bilan global de la journée : qu'a-t-on appris aujourd'hui ?

j'aide à verbaliser mais ça me semble assez normal justement de les aider à passer de leurs actes à leurs apprentissages... parfois, ils me disent eux-même ce qu'ils ont appris, parce que je le dis aussi dans les ateliers : "nous allons apprendre à ....." au lieu de "nous allons faire ça".

tU PEUX NOUS EN DIRE PLUS SUR TA SITUATION PROBLEME MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence une séquence sur la différence à partir de l'album "Quatre petits coins de rien du tout" (inspirée de parcours lectures).

Donc cette semaine, découverte de l'histoire grâce au tapis de conte puis à l'album avec :

- situation problème : comment faire entrer petit carré dans la maison des petits ronds ? manipulation

- séance "contours des formes" du livre vers les maths

- les divers éléments de la couverture de l'album, reconstitution

- découpage des formes

J'essaie de faire le bilan des ateliers, mais en fin de journée, en faisant un bilan global de la journée : qu'a-t-on appris aujourd'hui ?

j'aide à verbaliser mais ça me semble assez normal justement de les aider à passer de leurs actes à leurs apprentissages... parfois, ils me disent eux-même ce qu'ils ont appris, parce que je le dis aussi dans les ateliers : "nous allons apprendre à ....." au lieu de "nous allons faire ça".

tU PEUX NOUS EN DIRE PLUS SUR TA SITUATION PROBLEME MERCI

Je leur ai raconté l'histoire avec le tapis à conter jusqu'au moment où les petits ronds entrent dans la grande maison, mais le petit carré ne peut pas parce que la porte est ronde ! Il est très triste et voudrait bien rejoindre ses copains. Nous avons donc cherché une solution :

J'ai donné à chaque groupe une boîte en carton représentant la grande maison, avec une porte ronde donc. Ils avaient des blocs logiques ronds et un carré. A eux de chercher un moyen de faire entrer petit carré...

Ensuite nous nous sommes regroupés pour voir les solutions trouvées :

1- on arrache la porte !

2 - on découpe le carré en rond...

3 - on découpe la porte en carré

La porte carrée a semblé la meilleure solution, je leur ai posé la question : mais les petits ronds pourront-ils entrer dans la maison par une porte carrée ? Tout le monde a répondu non, alors on est repartis avec nos boîtes pour vérifier. Conclusion : un carré ne passe pas par une porte ronde mais un rond passe par une porte carrée !

Là je leur ai raconté la suite de l'histoire, et nous avons découvert que la solution 2 était envisagée par les petits ronds mais petit carré refuse parce que ça lui ferait mal. Donc ils trouvent eux aussi la solution 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, la dernière période arrive, je voulais échanger mes idées avec vous, projet autour de la chenille qui fait des trous avec spectacle (début mai).

GS:

*continuer l'écriture en cursive sur le cahier (papillon, maman, bonne fête...), nous avons quasiment tracé toutes les lettres et cette année ça roule assez bien.

*numération, les compléments, les paquets(certains ont encore du mal à s'organiser pour former les paquets), suite numérique avec écriture associée.

*DDM: étapes oeuf-papillon, la symétrie, les images séquentielles.

*lecture: retrouver des mots parmi d'autres, recomposer des phrases à l'aide d'étiquettes.

Jeux de société pas encore abordés....

*Arts visuels:papillon en symétrie, cadeau fête des mères, chenille...

MS:

Continuer la comptine numérique, écrire les lettres qui sont encore mal tracées (individuel), reconnaissance des chiffres et constellations.

Reconnaissance de certains mots vus dans l'histoire, comprendre la transformation de la chenille en papillon.

Discrimination visuelle préparatoire à la lecture...

En motricité, je prévois un cycle jeu d'opposition.

Graphisme, les ponts et les boucles.

Voilà un peu en vrac ce que j'ai prévu, et pour vous?

Bonnes vacances! :smile:

Voilà en vrac mes idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

De mon côté, j'aborde tout juste les vacances, mais en prévision de cette dernière période ce sera :

- en mai, projet de création d'un album codé de l'histoire des trois petits cochons. Donc travail autour de ce conte, par rapport aux compétences qu'il me reste à faire.

- en juin, thème de l'eau, à partir de l'album "Pilotin" de léo lionni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...