Aller au contenu

Informer les parents des absences des enseignants


elo11

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors de notre dernier conseil d'école. Des parents ont demandé la mise en place d'information écrite (dans les cahiers de liaison) concernant l'absence des enseignants.

Nous sommes une école maternelle de 5 classes. Avec des élèves qui arrivent et repartent en bus dans les hameaux voisins.

Ce sont ces parents qui demandent cette information mais aussi les parents qui travaillent du matin au soir.

 

Ce qui est fait actuellement :

-information affichée à l'entrée de l'école si absence enseignant (pas indiqué si remplacé ou non)

- mot dans le cahier si absence pour formation (et donc remplacée).

Puis de vive voix.

 

Nous avons un blog sur l'école, ais-je le droit d'informer les parents par ce biais en créant des articles éphémères (48H) ?

Mes collègues et moi, ne souhaitons pas faire un mot dans le cahier (demande du temps, certains parents seraient tentés de compter les absences...)

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je suis un peu perdue niveau législation.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'absence est prévue plusieurs jours avant, il suffit d'un mot dans le cahier de liaison... ce sera plus efficace qu'une publication sur le blog.

Mais si l'enseignant ne prévient que le matin même qu'il est absent, publier un article sur le blog ne changera pas grand chose, car dans ce cas, je ne pense pas que les parents pourront s'organiser.  De plus, je ne crois pas que le premier réflexe des parents soit de consulter le blog de l'école après s'être levé le matin...

Dans un autre sujet de discussion, il était question de prévenir les parents par SMS. Ce serait une solution pour une absence signalée le matin même.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble normal d'avertir les parents nos absences et pour que tout le monde ait l'info, par écrit, dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'absence est connue à l'avance: cahier de liaison.

Si le matin même: j'envoie un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que certains parents soient tentés de compter les absences...C'est leur droit! (et puis, s'ils comptent et comprennent qu'ils peuvent aller se plaindre à l'ien des absences non remplacées, c'est encore mieux!)

Il y a tant d'absences que ça que ça prendrait beaucoup de temps à coller dans les cahiers de liaison? Dans un souci de communication, ça me parait important....d'autant plus si les enfants viennent en bus, et que les parents ne voient pas forcément l'école régulièrement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres :

- si absence prévue,  mot dans le cahier, que le remplacement soit prévu ou pas. Le remplacement n'est pas de votre ressort, mais la communication de l'absence prévue si. 

-si absence inopinée du matin, je ne vois pas comment avertir les parents avant le passage du car. Donc affichage + blog si l'absence se prolonge. Le SMS c'est bien, mais le directeur/directrice n'arrive pas 2h à l'avance et il ne faudrait pas que les parents prennent cela pour un dû.

Et, pareil, je ne vois pas en quoi le comptage d'absences pose problème. Si des parents ont envie de compter pour faire suer,' ils le feront mot écrit ou pas.  D'autre part, si un PE est absent, c'est qu'il a justifié son absence auprès de son employeur, ce dernier étant seul responsable pour le remplacement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui est dit dans le BO du 16 mars 2017. Un extrait de l'annexe 4.

 

L'information des parents d'élèves sur les absences et le remplacement

L'exigence en matière de continuité et de qualité du service public de l'éducation implique que les efforts conduits en matière de gestion du remplacement s'accompagnent d'une amélioration de l'information des parents d'élèves. Ces derniers doivent, dans le respect des droits des personnels, être tenus informés des absences des enseignants et des modalités de remplacement mises en œuvre.   

Une charte d'information des parents d'élèves

L'élaboration d'une charte d'information à l'attention des parents d'élèves, à laquelle sont associées leurs fédérations représentatives et les représentants des personnels concernés, doit permettre de définir un processus clair d'information par le directeur ou le chef d'établissement, en lien avec les services départementaux ou académiques de gestion du remplacement. Cette charte d'information a pour objectif de clarifier l'organisation de la prise en charge du remplacement ainsi que, le cas échéant, les priorisations définies au niveau départemental ou académique. Elle définit les informations qui peuvent être apportées et la structuration du processus des informations communicables.

Cette charte d'information est communiquée à tous les membres élus des conseils d'école et des conseils d'administration.

Les engagements de l'éducation nationale :

- les services départementaux ou académiques mettent tout en œuvre pour mobiliser dans les meilleurs délais un remplaçant et communiquer rapidement avec le directeur ou le chef d'établissement ;

- les parents sont informés de l'absence d'un enseignant par la direction de l'école ou de l'EPLE, par le biais du cahier de liaison ou du carnet de correspondance ;

- dans la mesure du possible, cette information a vocation à préciser :

  • le nom de l'enseignant absent et la (les) classe(s) concernée(s) ;
  • les modalités de prise en charge immédiate des élèves ;
  • les modalités du remplacement mobilisable ou mobilisé ;
  • la date à partir de laquelle sera mise en place une solution de remplacement ;
  • le nom du ou des remplaçants.

I - Pour le premier degré

La charte d'information prévoit des coordonnées de référence dédiées aux parents : direction de l'école, secrétariat de circonscription ou services de la DSDEN.

La situation des classes isolées ou uniques doit les conduire à adopter, lors du premier conseil d'école, un protocole de communication spécifique en cas d'absence imprévisible de l'enseignant(e).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.  

Nous avons décidé d informer les parents via le blog pour les absences imprévues.  

Pour les autres absences cela passera toujours par le cahier de liaison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2017 à 07:22, clerissalak a dit :

Moi j'ai compris du message initial que les parents souhaitaient le savoir, pas forcément pour garder leur enfant mais pour être informés.
Je trouve ça assez normal, ils sont quand même en droit de savoir si leur enfant à un un enseignant, si c'était le leur ou un remplaçant...

Je trouve ça bien sur le blog, s'ils veulent le savoir ils le peuvent et c'est bien moins contraignant que des mots dansle cahier.

Sinon pour les sms il existe des logiciel pour diffuser le message depuis l'ordinateur à tous les contacts (ou à une liste), ça serait rapide d’envoyer un sms "type" à chaque fois à la classe concernée..

Bonjour !

Ces logiciels m'intéressent ! Connais-tu des noms stp ?

J'ai été absente une fois un mercredi matin, non remplacée. Sachant que beaucoup de parents de mon école ne travaillent pas ce jour là, j'aurais voulu les prévenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour, j'ai un examen médical  à passer en urgence jeudi matin, donc pendant la classe et je viens  seulement de l'apprendre ce soir (retour de l'hôpital). Quelqu'un aurait il un modèle de mot à me fournir ? Je me demande comment formuler ça, c'est la  1ère fois que je m'absente sur le temps scolaire pour un rendez-vous ? Faut il marquer le motif pour les familles, on le fait habituellement pour des absences liées à des formations... mais là, c'est plus personnel ? Je n'ai pas la tête à trouver comment formuler et comment parler de l'accueil des enfants, si quelqu'un avait déjà un modèle tout prêt à me communiquer aujourd'hui, ça m'aiderait grandement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous informe que je serai malheureusement absente jeudi.

Si un remplaçant est nommé, les élèves auront la journée prévue avec lui. Si personne n'est nommé, les élèves seront alors répartis dans les autres classes et je vous en informerai le plus tôt possible (si vous souhaitez vous organiser).

Cordialement

Mme machin.

 

Nous maintenant on met qu'on leur suggère et qu'on les remercie de les garder si pas de remplaçant. Depuis le covid. En accord avec l'inspection. On a des parents qui s'organisent entre eux car nombreux ont compris que la journée en fond de classe c'est pas si top que ça. Voilà pourquoi j'ai mis entre parenthèses car tu n'as pas le droit d'écrire de les garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...