Aller au contenu

exercice PPMS s échapper


ema95

Messages recommandés

Bon clairement il est très compliqué pour toi de faire cet exercice avec une seule sortie mais imaginons qu'il y ait une intrusion et tu le vois passer devant ta fenêtre. Si tu vois la possibilité de t'échapper tu ne le ferais pas? Pour cette infime chance de pouvoir fuir, l'exercice peut être intéressant à mener.

 

Je te raconte très rapidement notre exercice (en septembre après l'été meurtrier). Consigne de la hiérarchie: organiser rapidement un exercice intrusion avec fuite. Bon je te passe les détails à mettre au point genre...quel signal? Par où?

Donc du CP au CM2 avec deux sorties possibles de l'école mais assez rapprochées. Au signal, on suit maître ou maîtresse avec un silence absolu sans réfléchir. Si l'adulte se baisse au niveau des fenêtres, on fait pareil. Si il  court, on court. Si il  ralentit, on ralentit. Comme c'était un exercice, nous nous sommes arrêtés aux portes de l'école. Nous avions discuté avant et nous avons discuté après. Et bien de le faire et d'en parler ça avait permis de réaliser. De voir qu'on peut, si on le doit, si on le peut, peut-être fuir. Nous ne sommes sûrs de rien. Nous avions averti les parents lors des réunions de rentrée et nous avons mis un mot après l'exercice. Et sincèrement, de tous les risques majeurs pour lesquels nous faisons des exercices, celui-ci m'a semblé pertinent.

En ce qui concerne le confinement, même si ce n'est pas vraiment pareil pour l'intrusion, cela reste similaire aux autres risques demandant ce genre d'attitude. Nous avions une inconnue sur la fuite donc c'était un exercice. Cela montrait aux élèves de surtout suivre l'adulte quoiqu'il arrive. Je ne suis pas dans une école avec des élèves tous exemplaires et nous sommes 180. Et cela s'est bien passé.

 

Et dernière chose qui pourrait démontrer tout cela. Nous avons eu la semaine dernière une forte odeur de gaz dans les deux bâtiments d'école donc évacuation. Pas de sirène incendie à déclencher pour risque d'étincelle. Et bien croyez moi quand je suis passée de classe en disant à la va-vite: on sort immédiatement, on évacue, adulte comme enfant sont sortis rapidement. Bon après une heure et demie dehors, 3 camions de pompiers, la police bloquant la rue et deux mamans un peu hystériques venant chercher leur rejeton, nous avons regagné nos pénates.

Je pense que nous ne pouvons pas nous préparer à toutes ces horreurs. Je pense juste que nous pouvons essayer d'avoir et d'apprendre à nos élèves certains réflexes: tu écoutes l'adulte qui est garant de ta sécurité sans réfléchir et tu suis.....et l'exercice de fuite est un bon entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage et surtout raconte-nous. L'expérience sera toujours intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre département (Nord), on a des référents sécurité EN et gendarmerie. 

Pour rédiger le PPMS, j'ai fait appel à mon référent en gendarmerie. Ils sont venus visiter les locaux de l'école (fuite impossible), et ont imaginé les scénarios d'exercices. 

Les exercices prévus se feront avec le référent En et un autre avec le référent gendarmerie. 

Nous avons fait appel à eux, nous sentant bien désarmées face à ces demandes d'exercice. 

Peut-être que tu as des référents dans ton académie  qui pourraient t'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

nous nous sommes  échappés  une fois l'année dernière 

Le but étant surtout de faire évacuer dans le silence total (pour ne pas attirer l'attention). Nous sommes 270 et nous avons des escaliers à descendre. 

On les a enregistré pour qu'ils prennent conscience du bruit qu'ils font 

Pour éviter le côté anxiogène on explique avant et on en reparle après pour que les élèves évacuent. Notre directeur met un mot aux parents aussi pour qu'ils puissent en reparler à leurs enfants. On sort de l'école et on rentre car de toute façon en cas d'évacuation la gendarmerie te dirait où aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...