Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui nous il y a quand même une vingtaine de nuits où on n'est pas chez nous! Quand t'as des enfants en bas âge il faut s'organiser.

Posté(e)
Il y a 3 heures, derfi a dit :

Oui nous il y a quand même une vingtaine de nuits où on n'est pas chez nous! Quand t'as des enfants en bas âge il faut s'organiser.

tu es à combien de temps de ton lieu de formation

Posté(e)

On est à 2h30 du lieu de formation

Posté(e)

Ah oui effectivement je comprends que tu doives rester dormir.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour le dossier professionnel (épreuve 2) comment organisez-vous votre rédaction ? Est-ce que vous mettez un plan ? Moi je pensais rédiger un peu comme la démarche scientifique

( observations, hypothèses, expérimentation, interprétation, conclusion).

Posté(e)

Bonjour,

je suis en itep avec des plus de 15 ans et je souhaite approfondir ma réflexion sur l'enseignement de l'empathie auprès de ce public ayant des troubles de la conduite et du comportement (liens étroits avec le principe d'éducabilité, le rapport au corps, l'estime de soi, le respect des autres, la connaissance de soi, le principe de réalité, la capacité à se décentrer, le gestion de la frustration et des émotions, la gestion de conflit, la communication non violente... bref autant de points extrêmement prioritaires à travailler avec eux au niveau de l'EMC pour mieux vivre ensemble et avoir une meilleure gestion de classe et des conflits de manière générale.)

L'objectif prioritaire est l'insertion dans la société donc avoir un comportement adapté est crucial. C'est aussi la base pour accepter les apprentissages en classe et pouvoir se donner les moyens de progresser et arrêter d'être fataliste. 

Je suis encore en train de lire et regarder des vidéos sur le thème, à l'Espe on nous en parle un peu aussi mais c'est compliqué de tout compiler en 25 pages. Quelles lectures ? quelles ressources péda, didactiques ? 

Comment commencer ? Est-ce qu'on présente un sommaire avec plan ? est-ce qu'on énonce notre thème sous forme d'une question ou pas nécessairement ? est-ce qu'on présente rapidement notre parcours avant l'ASH et pourquoi on veut se spécialiser ? 

Merci d'avance et bon courage à tous !

 

Posté(e)

On nous a demandé de dégager une problématique à partir de l'observation des élèves et de tenter d'y répondre à travers une recherche documentaire et à travers nos pratiques.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour toutes celles (et ceux, il y a peut-être des hommes lol) qui passent le CAPPEI actuellement, quels sont les discours de l'institution sur l'inclusion?

Merci!

Posté(e)

Les enfants sont le plus possible dans classe d'âge (ou N-1) dans laquelle ils sont inscrits au maximum possible avec toutes les adaptations nécessaires. Et ils viennent en ulis quand ils ne peuvent vraiment pas suivre dans leur classe pour un travail plus personnalisé, sur un point précis pour conforter quelque-chose vu en inclusion ou préparer un autre cours d'inclusion ou pour un travail en méthodologie / remediation ou sur compétence transversale à acquérir ou apprentissage de base maths français.

Selon les IEN ordinaires et ASH les exigences sont différentes en plus. Et se pose la question des enfants en attente de structure ou établissement et qui ne sont réellement pas capables de suivre beaucoup dans leur classe d'âge... 

Posté(e)
Il y a 12 heures, fleur_de_java a dit :

Les enfants sont le plus possible dans classe d'âge (ou N-1) dans laquelle ils sont inscrits au maximum possible avec toutes les adaptations nécessaires. Et ils viennent en ulis quand ils ne peuvent vraiment pas suivre dans leur classe pour un travail plus personnalisé, sur un point précis pour conforter quelque-chose vu en inclusion ou préparer un autre cours d'inclusion ou pour un travail en méthodologie / remediation ou sur compétence transversale à acquérir ou apprentissage de base maths français.

Selon les IEN ordinaires et ASH les exigences sont différentes en plus. Et se pose la question des enfants en attente de structure ou établissement et qui ne sont réellement pas capables de suivre beaucoup dans leur classe d'âge... 

Les adaptations nécessaires, ce sont les BEP que tu rédiges, les documents  Projet Individuel ou Adaptation Annuelle de Scolarité? quel est ton rôle concrètement, quels outils fournis tu à l'enseignant qui inclut les élèves? Grand merci pour ta réponse!

Posté(e)
il y a une heure, Special k a dit :

Les adaptations nécessaires, ce sont les BEP que tu rédiges, les documents  Projet Individuel ou Adaptation Annuelle de Scolarité? quel est ton rôle concrètement, quels outils fournis tu à l'enseignant qui inclut les élèves? Grand merci pour ta réponse!

Les adaptations découlent des BEP que tu identifiés et des objectifs fixés par rapport à ces BEP. L'enseignant d'ulis à un rôle d'évaluation des élèves à BEP, de détermination des adaptations nécessaires et de l'emploi du temps des élèves. Ensuite, à toi de mettre en place des référents pour les enfants et / ou d'expliquer aux collègues ce qui peut être fait en classe pour adapter face aux BEP ou compenser les troubles des ses élèves bénéficiant de l'Ulis ou d'autres élèves si le besoin s'en fait sentir. Ça fait partie du rôle de personne ressource. 

Tu peux aussi faire de la cointervention avec tes collègues.  

Posté(e)
Il y a 2 heures, fleur_de_java a dit :

Les adaptations découlent des BEP que tu identifiés et des objectifs fixés par rapport à ces BEP. L'enseignant d'ulis à un rôle d'évaluation des élèves à BEP, de détermination des adaptations nécessaires et de l'emploi du temps des élèves. Ensuite, à toi de mettre en place des référents pour les enfants et / ou d'expliquer aux collègues ce qui peut être fait en classe pour adapter face aux BEP ou compenser les troubles des ses élèves bénéficiant de l'Ulis ou d'autres élèves si le besoin s'en fait sentir. Ça fait partie du rôle de personne ressource. 

Tu peux aussi faire de la cointervention avec tes collègues.  

Voilà qui me donne des pistes merci! les objectifs fixés par rapport au BEP sont de quel ordre? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...