Aller au contenu

Aide pour mon thème de mémoire CAFIPEMF


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Bon, la râleuse patentée que je suis a besoin d'un peu d'aide!

Je sais depuis la semaine dernière que je suis admissible au Cafipemf. Et mes CPC me disent qu'il faut que je réfléchisse rapidement à mon mémoire! (:heat:).

Bref, j'ai bien une idée autour de la valorisation du professionnalisme pour le faire évoluer (je crois - et je ne suis pas la seule!- qu'on apprend mieux quand on se sent reconnu!). Et que parfois, nous, enseignants, on manque cruellement de cette reconnaissance. Mais c'est un ressenti que j'ai besoin d'objectiver (et d'étayer, parce que je pense que cela ne va pas plaire à tout le monde... Comme d'hab, quoi!) Et c'est là que j'ai besoin de vous... Est-ce une bonne piste? Un truc à creuser? A voir... Alors, pour ça, j'ai fait un "petit" questionnaire ici...

Je vous remercie d'avance du temps que vous voudrez bien m'accorder, les Edpiens!

(et je vous mettrai la synthèse - dans 3 semaines ça serait idéal!... Ca sent le up régulier ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mayre, je trouve ton thème très intéressant, mais est-ce que c'est dans les attendus du Cafipemf ? Je voyais un truc plus orienté pédago.....

J'ai répondu à ton questionnaire ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Natoo! Depuis la réforme du cafipemf, il faut que la problématique soit en lien avec la formation. Donc, je pense que potentiellement, je peux être dedans (mais que suivant mon jury, ça peut être chaud... A voir! Je pense quand même que cela ne m'arrêterait pas... A condition d'être blindée de données ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de prendre des infos auprès de formateurs si tu peux, histoire que tu ne bosses pas pour rien, un mémoire c'est du boulot quand même.

Mais vraiment je trouve que c'est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayre, j'ai répondu à ton questionnaire et félicitations pour ton admissibilité mais si je peux me permettre je t'envoie en MP quelques réflexions.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider Mayre, Richard Witorski ( un enseignant chercheur de l'université de Rouen ) a écrit sur la professionnalisation, je ne sais pas si ses recherches portent sur les enseignants de manière spécifique, en tout cas ce que j'ai lu de lui à ce propos était vraiment intéressant. Après ton cafipemf, tu pourras peut-être faire un master cadef pile poil dans ton thème à mon avis ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, point trop de projets à la fois ma bonne dame! ;)

Mais je mets de côté la référence, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mémoire de CAFIPEMF, n'est-ce pas pour ce document qu'un enseignant de terrain réfléchit à tout ce qui fonctionne dans sa classe, tout ce qu'il pense qui devrait changer pour que ses élèves réussissent pour ensuite écrire ... exactement l'inverse, s'il veut avoir une chance qu'il soit validé ? :devil_2:

J'irai faire un tour sur le questionnaire ce weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos premières réponses sont en tout cas très intéressantes... Il y a deux trois points où cela me repositionne, c'est parfait! Mais vous êtes encore trop peu nombreux pour que je généralise... Alors, un petit up ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondu !

C'est intéressant comme sujet.

 

Juste un point par rapport à la dernière question, ici sur Magistère, on a des formations "libres" accessibles (parfois venant d'autres académies) mais elles ne sont pas décomptées des 18h d'animations pédagogiques. J'en ai d'ailleurs trouvé une passionnante par rapport à l'initiation à la programmation ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...