Aller au contenu

Stage de remise à niveau - printemps


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne souhaite pas soulever de débat sur le stage de remise à niveau. Pour diverses raisons, je le fais et je me demande comment organiser concrètement ma semaine. En gros, j'ai 5 élèves à profils assez variés:

- deux CM2 qui ont du mal en production d'écrit, dictée... qui se débrouillent dans les exercices mais ne réinvestissent rien. 

- 1 CM1 en grosse difficulté partout, mais là où ça m'inquiète le plus, c'est surtout en maths (aucune stratégie en calcul mental, ne mémorise pas des résultats sur lesquels s'appuyer)

- 1 CM1 qui n'est pas trop trop en difficulté, mais comme elle avance au rythme d'un escargot souffrant d'asthénie chronique, je ne me rends pas bien compte de ce qu'elle est capable de faire (les évaluations ne sont jamais finies, elle est souvent absente, sur ardoise, le temps qu'elle sorte un feutre on a fini...)

- 1 CM1 qui serait bon en maths s'il ne bloquait pas sur les énoncés de problèmes/exercices et qui a une orthographe catastrophique

 

Bref, avec toute cette hétérogénéité, je ne sais pas quoi leur proposer car je voudrais quand même des moments communs, un jeu pour couper la matinée ou autres... Avez-vous des suggestions? Comment vous organisez-vous concrètement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est difficile de bien répondre car on ne sait pas tout de ces élèves, mais je me lance et on verra.

Je crois que je garderais celui qui a des soucis en calcul, pour repasser par de la manipulation avec des cubes, bûchettes, bouliers ou autre. D'après ce que tu dis, il ne comprend pas ce qu'il fait et a besoin de cela, malgré son âge. Cela lui permettrait peut-être de construire des représentations de compléments à 10, de dizaines-unités. Et il pourrait voir les astuces qui permettent de calculer. 

Les autres peuvent être mis ensemble pour de petites dictées raisonnées avec le matériel nécessaire, s'ils n'ont pas tout à fait les connaissances pour les mettre en œuvre  : conjugaisons, règles d'orthographe. À toi la charge de faire le lien pour en montrer l'intérêt. 

Puis, calcul, problèmes, et les notions du moment : fractions, périmètre, longueur, masses.

Le petit nombre peut te permettre d'avoir une attention particulière sur la difficulté principale de chacun : booster ta lente en explicitant bien et en lui apprenant au passage à s'organiser par exemple.

 Jeux pedago , le site l'instit ou d'autres peuvent te permettre de dégager du temps pour travailler indivuellement avec certains, tout en faisant s'entraîner les autres.

Je me permets d'intervenir car mon petit garçon CM1 a été au SRAN et a revu peu de notions. Ça encore, ce n'est pas trop gênant : il vaut mieux en voir peu, mais le faire bien, pour que cela serve. 

J'ai été déçue par le boulot en dictée : il a fait 3 pavés , sans correction collective, uniquement corrigées par l'enseignant. Je ne vois pas l'intérêt. Bref, si c'était à refaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Tu as tes propres élèves au SRAN ? Ici c'est organisé différemment, les élèves sont regroupés selon les compétences qu'ils ont à travailler et on ne prend pas les nôtres.]

Pour couper un peu, en petit groupe, des jeux de vocabulaire, c'est toujours utile (taboo, pendu, p'tit bac etc., listes de mots), en tout cas dans mon coin. Sinon, rien en commun, tant pis, à cinq tu passes d'élève en élève facilement. Tu as le temps de faire un projet d'écriture avec ceux qui en ont besoin, en reprenant une étape par jour (trouver des idées, faire une "tempête de mots", un premier jet, retravailler la cohérence..), et pour le calcul mental, comme dit MademoiselleLau, revoir des bases et expliciter les stratégies, c'est essentiel, tu peux mélanger calcul réfléchi et calcul automatisé.

Ce que je fais généralement pour chaque élève, c'est lui annoncer ses objectifs (précis) pour la semaine le lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les notions, tu as raison, je pense qu'il vaut mieux bien les cibler et les creuser au maximum plutôt que de s'éparpiller et faire un peu de tout et de rien. Je me questionne surtout en terme d'emploi du temps de la journée. 3h à 5, ça peut être long si ce n'est pas rythmé. 

Jeuxpedago, on le fréquente régulièrement en classe, j'apprécie de voir qui réussit à faire quoi. Mais en effet, avoir un ou deux sites à fréquenter dans la journée peut permettre d'éviter la lassitude.

Oui, j'ai mes élèves. En même temps, si j'avais dû en avoir des autres, je ne pense pas que j'aurais été motivée pour le stage. C'est vrai qu'avec cinq élèves, on peut se permettre de naviguer de l'un à l'autre. Mais j'aime aussi l'idée qu'ils peuvent s'enrichir les uns les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un groupe de 9 CM2 et ma collègue aussi : on va se partager les élèves, je prendrai les maths et elle le français.

Ce ne sont pas mes élèves et les notions à revoir sont : fractions, décimaux, opérations. Je vais faire des jeux mathématiques (jouer et leur faire créer). 

L'inspecteur (qui va passer nous voir pendant le stage :glare: ) veut absolument "un projet avec quelque chose à rendre aux parents" et "ils ne sont pas là pour faire du bled" (je cite). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, chouette, cette petite visite de courtoisie :ph34r:

Je pense qu'il y a un juste milieu entre le bled et le méga projet bien lourd qui au final ne fait pas vraiment avancer les choses... Ce ne sont que 5 matinées, il est au courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on voit que c'est pas lui qui va se coltiner le "projet" :lol: 

On ne va pas faire bien compliqué : ma collègue va leur faire créer un album en production d'écrits et moi des jeux maths... 

(j'dis ça, je suis dessus depuis quelques heures : créer le "projet", chercher des jeux, faire une mini programmation de la semaine, créer les jeux que je n'ai pas trouvés, imprimer, plastifier, découper :heat:  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...