Aller au contenu
Mademoisellelau

RALLYE CARTES POSTALES 2017-2018 CYCLE 2 (vague 1) 😉

Messages recommandés

Mademoisellelau

Parfait ! Je modifie !

Lien Ă  poster
Mademoisellelau
Le 07/06/2017 à 14:16, coxinel974 a dit :

Euh les filles...

J'ai vu sur le forum un rallye histoire qui fonctionne sur le mĂȘme principe que le rallye carte postales, mais cette fois-ci, on s'envoie une affiche qui traite d'un personnage, d'un Ă©vĂšnement et d'une date clef de notre rĂ©gion. Le thĂšme de l'Ă©cole l'annĂ©e prochaine Ă©tant le voyage dans le temps, ce rallye serait parfait Ă  mener sur la mĂȘme annĂ©e...

Vous me voyez venir, je serais bien tentĂ©e pour participer au rallye Histoire, mais faire les 2 dans la mĂȘme annĂ©e me paraĂźt vraiment trop chronophage...

Du coup, je laisserais bien ma place...

Bien sûr, si vous ne trouvez personne pour la Normandie, je m'engage à mener le projet avec mes élÚves, mais si quelqu'un d'autre est intéressé...

Désolée de faire ma lùcheuse !

Tu es libérée ! Bon rallye histoire !

Lien Ă  poster
garba

Bienvenue! :)

Lien Ă  poster
Melle

:thumbsup:

Lien Ă  poster
Mademoisellelau

Purée, je ne pensais plus à appeler Mayotte ! Je le ferai ces jours-ci... 

Lien Ă  poster
Desanna

Hello Ă  tous!

Moi aussi je me suis inscrite sur le rallye histoire mais je reste quand mĂȘme sur ce rallye-ci aussi! Je trouve que les 2 se complĂštent finalement. Je suis trĂšs optimiste au niveau de ma gestion du temps!!! Mon personnage cĂ©lĂšbre sera vite trouvĂ© comme ça, ainsi que mon monument historique!

Je pense que mettre davantage d'infos sur les types de paysages est une trĂšs bonne idĂ©e. J'ai un peu essayĂ© de le faire cette annĂ©e en parlant des plaines et de la Loire. Peut-ĂȘtre pourrait-on ajouter une devinette au dĂ©but du dossier afin de permettre Ă  nos Ă©lĂšves de trouver de quelle rĂ©gion il s'agit sur la carte rĂ©capitulative? Par exemple: ma rĂ©gion se trouve au Centre de la France (mĂ©tropolitaine) et est traversĂ©e par la Loire. Il s'agit de ... et on donne la rĂ©ponse. Ou ma rĂ©gion est au nord de la France et est bordĂ©e par la Manche... Et ensuite on colorie la rĂ©gion identifiĂ©e. Je suis sĂ»re que, pour ma part, mes Ă©lĂšves seraient super motivĂ©s pour trouver la rĂ©ponse et ça leur permettrait de se repĂ©rer mieux sur la carte ( nord, sud, est, ouest...)

Qu'en pensez-vous?

En tout cas, j'adore ce partage d'idées dans ces rallyes!

Lien Ă  poster
garba
il y a 14 minutes, Desanna a dit :

Hello Ă  tous!

Moi aussi je me suis inscrite sur le rallye histoire mais je reste quand mĂȘme sur ce rallye-ci aussi! Je trouve que les 2 se complĂštent finalement. Je suis trĂšs optimiste au niveau de ma gestion du temps!!! Mon personnage cĂ©lĂšbre sera vite trouvĂ© comme ça, ainsi que mon monument historique!

Je pense que mettre davantage d'infos sur les types de paysages est une trĂšs bonne idĂ©e. J'ai un peu essayĂ© de le faire cette annĂ©e en parlant des plaines et de la Loire. Peut-ĂȘtre pourrait-on ajouter une devinette au dĂ©but du dossier afin de permettre Ă  nos Ă©lĂšves de trouver de quelle rĂ©gion il s'agit sur la carte rĂ©capitulative? Par exemple: ma rĂ©gion se trouve au Centre de la France (mĂ©tropolitaine) et est traversĂ©e par la Loire. Il s'agit de ... et on donne la rĂ©ponse. Ou ma rĂ©gion est au nord de la France et est bordĂ©e par la Manche... Et ensuite on colorie la rĂ©gion identifiĂ©e. Je suis sĂ»re que, pour ma part, mes Ă©lĂšves seraient super motivĂ©s pour trouver la rĂ©ponse et ça leur permettrait de se repĂ©rer mieux sur la carte ( nord, sud, est, ouest...)

Qu'en pensez-vous?

En tout cas, j'adore ce partage d'idées dans ces rallyes!

Bonne idĂ©e 😊 Je le faisais dĂ©jĂ  cette annĂ©e en essayant de donner des indices avec le dossier, Ils aimaient bien.

Lien Ă  poster
Melle

Bonne idĂ©e la devinette!! Il faudra peut-ĂȘtre faire un rĂ©cap de toutes les idĂ©es :)

Lien Ă  poster
Mademoisellelau

Bonne nouvelle. Tadaaaam : j'ai Mayotte !!!

Lien Ă  poster
Melle

:applause::yahoo:

Lien Ă  poster
Mademoisellelau

Allez plus qu'un , on touche au but. Si vous avez des connaissances, n'hésitez pas !

Lien Ă  poster
garba

:yahoo::applause:

Lien Ă  poster
amanda5

Oh super!!!!!

Bonne idée la récap pour les nouvelles idées, surtout que 15 de mes élÚves auront déjà participé au projet cette année donc des nouveautés ça m'irait bien!!!!

Lien Ă  poster
Melle

Alors idées retenues : 

- mettre une devinette pour commencer, en utilisant les termes centre/nord/sud/est/ouest, les mer/océans/fleuves/montagnes (brefs, les élements naturels) qui y sont liés

- parler des paysages de sa région

- continuer à ajouter une recette??

A compléter!!! :)

Lien Ă  poster
coxinel974
Le 15/06/2017 à 18:03, Mademoisellelau a dit :

Tu es libérée ! Bon rallye histoire !

Merci !!! Bon rallye cartes postales à vous l'année prochaine ! C'était trÚs sympa d'y participer cette année en tout cas...

Lien Ă  poster
amanda5

On peut axer seulement sur les paysages, comme ça on est bien dans les programmes cycle 2??

Qu'est ce que vous en penser?

- la devinette

- les différents types de paysages de la région

- description d'un monument ou paysage particulier?

- et si on rajoutait avec la piÚce de puzzle une gommette pour situer (approximativement) la ville dans la région (et de nouveau utiliser les terme nord/sud.....etc)???

En fait, je verrai bien (mais ce n'est que mon avis) un dossier vraiment axer sur la partie "espace'" de notre programme!

Ce ne sont que des suggestions!!!!

Lien Ă  poster
Melle

Je suis d'accord,  ça me va et permet de changer de cette année pour les élÚves que je garde 

Lien Ă  poster
Mademoisellelau

Coucou, je me suis mise en lien avec une école martiniquaise. Ils sont intéressés sur le principe. Je dois rédiger un mail pour détailler le projet. On va voir. Affaire à suivre. 

Lien Ă  poster
Dor22

Je vous suis pour les nouveautés !!

Contente qu'on soit presque au complet !

Lien Ă  poster
Dor22

Bonsoir,

Un petit message pour vous prévenir que je ne me connecterai pas de l'été ( roadtrip tout l'été ) mais que je suis tjs plus que partante !

Un bel été à tous !

Lien Ă  poster
Mademoisellelau

Pas de souci, tu es des nÎtres ! 

De mon cÎté, pas de nouvelle de la Martinique. Je tùche de les recontacter demain si je peux. Sinon, il nous faudra recruter en septembre. 

Pensez à me dire la couleur que vous aurez choisie pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. Il me faudra aussi votre mail et l'adresse de votre Ecole (en MP).

Passez de bonnes vacances ! 

Lien Ă  poster
amanda5

Ici mĂȘme adresse, mĂȘme Ă©cole que l'annĂ©e derniĂšre!

(faut que je te refasse passer?)

Couleur, je vais changer et partir sur du orange!

Et merci mademoisellelau pour ton implication!!!!

Lien Ă  poster
Mademoisellelau
il y a 5 minutes, amanda5 a dit :

Ici mĂȘme adresse, mĂȘme Ă©cole que l'annĂ©e derniĂšre!

(faut que je te refasse passer?)

Couleur, je vais changer et partir sur du orange!

Et merci mademoisellelau pour ton implication!!!!

Non t'inquiĂšte Amanda, j'ai ça dans un coin de mon ordi. C'est juste que c'est plus simple de faire une demande gĂ©nĂ©rale ! 😉 

Lien Ă  poster
Mademoisellelau

Martiniquais, Martiniquaise, si tu passes par lĂ  : il ne manque plus que toi !

• Upvote 1

Lien Ă  poster
Mademoisellelau

UP !

Lien Ă  poster
jeanneheloise

Bonjour Ă  tous,

Je vais chercher de mon cÎté pour voir si je peux trouver quelqu'un pour la Martinique !

• Upvote 1

Lien Ă  poster
Mademoisellelau
il y a 54 minutes, jeanneheloise a dit :

Bonjour Ă  tous,

Je vais chercher de mon cÎté pour voir si je peux trouver quelqu'un pour la Martinique !

Super ! Merci d'essayer de ton cĂŽtĂ© ! 😍

De mon cĂŽtĂ©, l'Ă©cole n'a pas encore rĂ©pondu. Mais avec les vacances, c'est fichu pour l'instant. Je relancerai Ă  la rentrĂ©e si on n'a toujours rien. Et je tenterai aussi sur d'autres Ă©coles, en septembre. Peut-ĂȘtre aurons-nous une bonne nouvelle d'ici-lĂ  de ton cĂŽtĂ© ?!! 

Lien Ă  poster
Mademoisellelau

Up !

Lien Ă  poster
Desanna

Coucou, pour moi aussi mĂȘme Ă©cole, mĂȘme adresse!

Et pour la couleur, rose s'il n'y en a pas encore, histoire de changer un peu!

Super de recentrer sur la notion espace du programme et bonne idée de mettre un point pour situer notre ville ou village. C'est vrai que ça manquait un peu, surtout lorsque la région est trÚs grande. 

Je propose aussi que les cartes postales reprĂ©sentent autant que possible les paysages Ă©noncĂ©s: cĂŽtes du littoral, montagne, fleuve, paysages agricoles... Je pense que c'est plus parlant pour les enfants qu'une ville qu'ils ne connaissent pas, surtout en cycle 2! Certaines classes du rallye l'annĂ©e derniĂšre les avaient fabriquĂ©es, en choisissant justement les paysages les plus reprĂ©sentatifs, cela peut ĂȘtre une alternative trĂšs intĂ©ressante aux cartes proposĂ©es dans le commerce! Et plus Ă©conomique aussi!

• Upvote 1

Lien Ă  poster
catline

Coucou,

Je serai obligĂ©e de fabriquer les cartes postales oui car je galĂ©rais dĂ©jĂ  pour en trouver dans le commerce. Bon en mĂȘme temps, on a beaucoup de campagne nous!!!

Je vais envoyer mes coordonnĂ©es car je change d'Ă©cole dans le mĂȘme RPI.

Lien Ă  poster