Aller au contenu

Help inspection PS MS GS


Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais être inspectée à la rentrée sur une classe de PS MS GS où j'effectue des remplacements et il se peut que l'ien voit ma séance de motricité.

Auriez-vous des idées d'une séance appropriée à ce triple niveau? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca dépend de ce qui est prévu dans la programmation en motricité à ce moment-là de l'année ...?

Si ce qui te préoccupes, c'est de savoir ce qu'on peut faire en commun avec ces 3 niveaux, de mémoire, la seule activité que je faisais en commun dans ce domaine, c'était les rondes/jeux dansés.

Pour les activités sauter / courir / lancer, il est possible de proposer des activités identiques, avec des niveaux de difficulté adaptées (sauter des distances + ou - grandes, disputer une course contre un enfant du même niveau de classe, lancer de + ou - loin, + ou - précis...)

Pour le reste, je scindais la classe en PS/MS et MS/GS (suivant l'effectif et le niveau moteur de chacun en MS), je travaillais avec un groupe et je laissais l'autre à l'ATSEM : il me semble impossible de proposer un jeu collectif intéressant de la PS jusqu'à la GS, car soit les PS ne comprennent rien, soit les GS font un jeu trop simple pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, borneo a dit :

Laisser un groupe à l'ATSEM pour une inspection, je ne le ferais pas.

Je l'ai fait. Aucune remarque de l'inspectrice à ce sujet -sinon j'avais mon argumentation toute prête -, mais c'est sûr que si on tombe sur un inspecteur un peu zinzin, ça peut coincer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je fais des rondes et jeux dansés et laisse en effet un groupe à l'ATSEM, je suis prête à l'assumer en inspection dans la mesure où c'est un moyen de diversifier les activités vu les différences de niveau et que cela reste moi qui décide des contenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de proposer un parcours du coup je pensais proposer des ateliers de motricité ce qui a l'avantage aussi de mettre plus d'enfants en activité en même temps. Je suis sur un poste particulier, et la collègue n'est pas très ouverte pour faire du lien du coup je prépare mes propres ateliers et en général je fais des jeux de ballons (en deux groupes) ou rondes et jeux dansés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lauraline a dit :

En général je fais des rondes et jeux dansés et laisse en effet un groupe à l'ATSEM, je suis prête à l'assumer en inspection dans la mesure où c'est un moyen de diversifier les activités vu les différences de niveau et que cela reste moi qui décide des contenus.

Quand tu dis laisser un groupe à l atsem tu veux dire que l atsem est dans la classe et toi en motricité c est ça?  J aimerais le faire aussi mais si un enfant se  blesse  en  classe avec l atsem qu' en est il de la responsabilité de l enseignant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, l'enseignant est responsable des enfants, même s'il délègue temporairement une activité à une tierce personne : atsem, intervenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non je voulais dire dans la même pièce (salle de motricité), l'atsem étant alors juste responsable de gérer le déroulement de l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2017 à 21:43, Coco1766 a dit :

Quand tu dis laisser un groupe à l atsem tu veux dire que l atsem est dans la classe et toi en motricité c est ça?  J aimerais le faire aussi mais si un enfant se  blesse  en  classe avec l atsem qu' en est il de la responsabilité de l enseignant ?

Pour ma part, les deux groupes faisaient motricité en même temps, mais un groupe avec moi, l'autre avec l'ATSEM, et dans des lieux distincts (salle de motricité et cour par exemple). Dans la mesure du possible, j'essayais de garder un oeil sur le groupe avec l'ATSEM (salle de motricité très vitrée ;)) Comme l'a rappelé Moustache, j'étais bien consciente que j'avais l'entière responsabilité du groupe avec l'ATSEM en cas de blessure. 

Si j'avais été confrontée à une blessure (ça peut toujours arriver, on n'est jamais à l'abri), j'aurais expliqué mon choix ainsi : mes élèves étaient accompagnés d'une personne sensée et habituée à gérer un groupe d'enfants (ça c'est parce que je savais que mon ATSEM était :wub:), en groupe réduit, avec une activité adaptée, du matériel adapté, etc... Ils n'étaient pas moins en sécurité que s'ils avaient été tous ensemble, dans un endroit exigu, sous mon regard.

 

Lauraline, qu'entends-tu par des ateliers de motricité ? Des ateliers où il faut lancer loin/lancer dans une cible/ lancer pour faire tomber des bouteilles/courir vite/courir en sautant par-dessus des petites haies/sauter loin pour franchir une rivière/sauter haut pour attraper un foulard ? Il y a des quantités d'activités que tu peux proposer dans  ce domaine. Je pense qu'il faut que tu réfléchisses à la façon dont tu peux adapter chaque atelier aux différents niveaux de tes élèves + à la façon dont tu organises la rotation, surtout s'ils n'ont pas l'habitude de ces types d'ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PE2, je me suis fait descendre en flèche car j'avais confié un groupe à l'ATSEM. C'est bête de prendre ce risque un jour d'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais chambouler un fonctionnement un jour d'inspection c'est aussi le risque de perturber les enfants ce jour là... Il faut dans la mesure du possible rester proche de ce que l'on afity habituellement. et pouvoir justifier ces choix. Les atsem sont des personnes qui ont l'habitude de la classe et connaissent bien les enfants normalement.. Tu es garant du contenu et de la bonne conduite de l'activité. Si c'est bien expliqué et clair avec l'atsem... 

Les ateliers en motricité en triple niveau semblent appropriés. Tu peux différencier la difficulté et en laisser un sous surveillance de l'atsem... Jeux et rondes dansé , pour les ps c'est parfois compliqué et pour les gs faut quand même une activité motivante autre que tourner ...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...