Aller au contenu

Vos impressions sur les épreuves d admissibilité???


Minoosh

Messages recommandés

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hbk1981

    7

  • chriiisss

    5

  • Gutenberg92

    5

  • Qûm

    3

Bonjour, j'ai passé le 3ème concours, groupement 1.

Mes impressions sur le français : j'ai trouvé l'analyse de texte assez compliquée, j'ai vraiment mis du temps à trouver un plan qui puisse répondre à la question et je n'en suis pas satisfaite. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé de mes parties, mais en gros c'était : 1/ Définition de la Mémoire selon des auteurs 2/ L'impact des Premières et Seconde Guerre mondiales sur la relation mémoire/histoire 3/ La mémoire se construit de façon subjective et l'histoire de façon objective

J'ai interprété le scénario comme étant une métaphore du sujet : pour moi, "Elle" était une personnification de l'Histoire, et "Lui", une personnification de la Mémoire.

Bref, je crois que je suis un peu partie dans tous les sens !! J'ai quand même introduit mon analyse en soulignant que depuis 2014, et jusqu'en 2018, nous sommes au coeur des commémorations de la Première Guerre mondiale et que les écoles sont concernées par ce devoir de mémoire.

La 2ème partie m'a paru peu discriminante et assez abordable.

Et pour la 3ème partie, j'ai insisté sur le point faible de la séance, qui selon moi était l'oral. L'enseignante prévoyait d'aborder la forme négative de la phrase presque exclusivement à l'oral, alors que la négation est justement une spécificité de l'écrit (le "ne" de la négation ne s'entend pas souvent à l'oral, alors que c'est justement lui qui marque la négation à l'écrit).

Concernant les mathématiques, effectivement j'ai trouvé le sujet beaucoup trop facile. Je suis déçue car comme tous les matheux, je comptais dessus pour faire la différence !! J'ai quasiment tout fait, à l'exception de 2 questions de la 2ème partie. Pour la 3ème partie, pour moi les notions en jeu étaient : situation 1 : le nombre en tant que cardinal représente une quantité / situation 2 : l'opération en jeu est la division de deux nombres entiers avec quotient décimal / situation 3 : la proportionnalité, présente à la fois dans les parties "nombres et calcul" et "grandeurs et mesures"

Et maintenant on attend les résultats....

N'hésitez pas à commenter !

 

Modifié par dianemurat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, dianemurat a dit :

Et pour la 3ème partie, j'ai insisté sur le point faible de la séance, qui selon moi était l'oral. L'enseignante prévoyait d'aborder la forme négative de la phrase presque exclusivement à l'oral, alors que la négation est justement une spécificité de l'écrit (le "ne" de la négation ne s'entend pas souvent à l'oral, alors que c'est justement lui qui marque la négation à l'écrit).

Moi, j'ai noté qu'en CE1, l'oral est à privilégier parce que l'écrit, c'est pas encore leur fort (je crois même que j'ai lu ça dans le programme) et que c'était justement un bon point vu que c'est une séance d'étude de la langue et pas d'écriture :scratch:

Bref, vivement les résultats qu'on sache si on a réussi ou pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...