Aller au contenu

Renseignements métier Professeur des Écoles


Life lia

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Stork a dit :

Tout à fait.

Ah, les flopées d'ingénieurs reconvertis en profs d'école et qui s'enfuient au bout de 3 mois...

Ah oui !!!! J 'ai connu une collègue comme ça . Elle est partie au bout de 3 ans en claquant la porte et en dénonçant haut et fort en plein conseil des maîtres toutes les absurdités de notre fascinant métier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Elle est partie au bout de 3 ans en claquant la porte et en dénonçant haut et fort en plein conseil des maîtres toutes les absurdités de notre fascinant métier .

Je comprends parfaitement ce comportement. Manque de bon sens élémentaire, intellectualisation grotesque, aberrations, comportements grégaires à outrance, focalisation sur ses propres souhaits sans prendre la mesure de tout ce que cela peut impliquer, IEN bonimenteurs au gré des directives,  beaucoup d'immaturité aussi: plein de choses ne tournent pas rond dans l'EN.

Quand je raconte souvent ce qui se passe, souvent on ne me croit pas ou on dit que j'exagère. L'EN est devenue  folle.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chèque vacances pour moi (enfin, sans abondement).

Pourquoi?

Parce que MON MARI gagne trop.

 

Notons bien que LUI en a de la part du CE de son entreprise, avec abondement. Sans jamais faire référence à mon existence ni à notre nombre d'enfants.

 

De la différence entre un CE et les bonnes œuvres de dames patronnesses très XIXème siècle  (oups, je reformule: l'action sociale de l'EN).

Femme éternelle mineure, code Napoléon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste que life lia comprenne bien à quoi il s'engage. C'est normal de s'intéresser à la paie. Mais ce n'est pas tout. 

Mais pour avoir rencontré mon ami, du privé, qui pensait que mon métier c'est des vacances toutes les 6 semaines, 4:30 à la maison. Il a vite déchanté, parce que oui, j'aime faire classe, mais non ce n'est pas ce que tout le monde en pense. On oublie les corrections ( des heures..) les prep ( des heures aussi) les réunions ( je répète ?) Les parents.etc... 

Au final, le prix horaire est de combien ??? Pour des gens qui sont bac + 4 pour les pe, +5 pour les nouveaux m2???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois il se fiche de moi, du temps que j'y consacre, de mon envie de bien faire, d'aimer préparer tout ça,.... Pour ce tarif... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle même pas du poste pourri 4/4 qu'on me refile apres 13 ans d'ancienneté, 

l'IA n'en a rien à faire de ta motivation ou de tes compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grilla salariale au 1er février 2017

Je suis bientôt T3, je vais passer échelon 5 (j'ai eu un reclassement). En comptant sur un avancement tous les 3 ans, je serai payée 2000€ net dans 12 ans soit après 15 ans d'ancienneté.

Supplément familial au 1er février 2017

 

Chèques vacances et tickets CESU garde d'enfant de moins de 6 ans en fonction des revenus.

 

Les indemnités de résidence en fonction du département d'exercice. Je crois qu'il y en a en région parisienne, en région lyonnaise et en région PACA.

Mon département est considéré comme zone rural, on n'a le droit à rien alors qu'il est limitrophe à la Suisse. Ce qui rejoint un peu ce qui était dit au-dessus. Il y a eu une fuite des enseignants vers la Suisse parce que quitte à se retrouver à l'autre bout du département en payant un loyer exorbitant, autant gagner 3 fois plus ;)

J'aime mon métier mais je dois dire que je souffre de plus en plus du manque de considération de la société envers celui-ci. Je me rappelle d'une conversation salaire que mon homme avait avec un de ses copains. Ils disaient qu'avec un niveau bac+5 en début de carrière il était normal d'être payé au minimum 2500€ brut. J'ai osé dire que j'avais un bac+5 et que j'en étais loin. On m'a juste retourné que j'avais du temps, MOI. Et juste après ce même copain s'est plaint que sa fille ne commençait l'école qu'à 9h et que donc il allait travailler tard le matin... Quand je pense que je pars à 6h45 de chez moi, que je ne vois pas mon fils avant de partir, que je ne peux ni l'emmener ni aller le chercher à la crèche parce que l'amplitude horaire de la crèche est plus courte que mon absence à la maison les jours où je travaille, ça me dégoûte un peu... 

Par contre, comme mon conjoint gère pas mal de chose au niveau de mon fils, il prend bien la mesure de la quantité de travail fourni par rapport à l'argent rapporté. De même, mes parents qui pensaient que c'était un travail pépère ont révisé leur jugement et ont plus conscience des réalités du métier maintenant. Même moi j'ai changé un peu ma vision des choses. je me dis que si c'est le cas pour nous, il y a peut-être beaucoup de métiers pour lesquels on a une fausse idée de la quantité de travail à fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulot qui était super intéressant et impliquant mais qui est devenu épuisant et frustrant.

Seuls y trouvent vraiment leur compte les passionnés et il y en a dans ce métier comme dans d'autres - étant entendu que la passion n'est pas gage de qualité- , ceux qui regardent passer les trains, ceux qui ont fait germer dans leur tête la graine qu on leur a inoculé de "il y a pire ailleurs", les naïfs, les veules.

Finalement ceux qui ont perdu selon moi leur capacité d'indignation 

Les nouveaux ont l'excuse de ne pas avoir connu le temps où notre préoccupation première était d'enseigner. Période que je n'ai connu que très peu finalement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2017 à 14:07, Marglou a dit :

Disons que Life lia confond public et privé .. 2 mondes bien différents 😜mais peut être que " l agressivité" de certaines témoignent d une lassitude .. Combien voyons nous arriver de personnes uniquement motivées par les vacances scolaires ?  

Exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les PE donne des cours de soutien durant le temp méridien ou pour les devoirs.

 

Cela fait partie du temp de travail. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Life lia a dit :

Lorsque les PE donne des cours de soutien durant le temp méridien ou pour les devoirs.

 

Cela fait partie du temp de travail. 

Merci

L'APC (activités pédagogiques complémentaires) font parties du temps scolaire (36h répartis sur 36 semaines si je me souviens bien).

En revanche, dans certaines écoles et/ou avec certaines mairies, il y a possibilités de faire des heures supplémentaires en "aide aux devoirs", "étude" ou "accompagnement éducatif"; payés environ 20 euros net de l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Life lia a dit :

Lorsque les PE donne des cours de soutien durant le temp méridien ou pour les devoirs.

 

Cela fait partie du temp de travail. 

Merci

Life lia, pour être PE il y a aussi  des compétences didactiques, méthodologiques,  pédagogiques, disciplinaires  à avoir ou à acquérir,

(l'orthographe fait aussi partie de ces compétences ;))

Pour le salaire il n'a rien de secret nous travaillons selon la grille d'indice des fonctionnaires avec un avancement cadré dans le temps, ...

Il n'y a pas de  treizième mois, de primes de rendement ...  juste des primes pour travail dans des zones pudiquement appelées prioritaires.

Pas de CE , des congés OBLIGATOIRES en temps scolaire , pas de RTT , pas de possibilités de prendre un rdv médical sur temps scolaire, pas d'autorisations d'absence hors celles très précises du cadre réglementaire.

Notre investissement n'est lié qu'au  bonheur du travail bien fait et  de la conscience de donner aux enfants la meilleure chance de grandir et de développer au mieux leurs compétences propres.

Pour les horaires : 26 heures en présence des élèves, 10 mn d'accueil avant les cours, 108 en présentiel pour broutilles (formations, réunions diverses , soutien)

ET

Le temps de préparation, de recherche, de correction, de découpage, ..., de formalisation, de  mise en cohérence, de secrétariat , ... ce temps est à notre libre appréciation du travail nécessaire pour accompagner 30 élèves dans leurs progrès individuels, suivant une programmation à définir dans le cadre des obligations officielles.

 

Je te conseillerais volontiers de lire les instructions officielles, et de faire un petit tour sur le site du MEN et d'éduscol  cela donne un peu le vertige mais c'est instructif.

 

Bienvenue dans le métier si tu penses qu'il est pour toi,, laisse à la porte toutes tes illusions et prends un bol d'air de rêve et de solide santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...