Aller au contenu

CP-CE1 : quel fichier de maths ?


Gribouillette

Messages recommandés

Oyui c'est dommage. Je trouvais cette méthode trop hors programme et pas pratique en double niveau mais je suis persuadée que tout dépend de l'usage fait par l'enseignant.

Une méthode "mauvaise" avec un enseignant peut-être géniale avec un autre qui sait apporter des modifications judicieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SosoGS

    7

  • oOYaYaOo

    5

  • Lady Oscar

    4

  • Gribouillette

    4

Le 29/04/2017 à 05:37, Kalami a dit :

C'est amusant de lire tous les messages et de voir que personne n'est d'accord avec personne ! Je suis en CP/CE1 pour la troisième fois. J'ai testé Cap Maths CP et Pour comprendre les mathématiques CE1. J'ai eu des problèmes avec CAP MATHS CP, un peu trop difficile, répétitif et peu compatible avec un double niveau. Je me suis tourné vers VIVRE LES MATHS pour les 2 niveaux et ça se passe bien. Les fichiers sont copieux et présentés de la même manière. Pendant qu'un niveau travaille dans le fichier, l'autre manipule et on inverse ensuite. Le cas d'Archimaths est à étudier, car c'est une nouvelle méthode, qui a l'air proche de VLM.

Bonjour 

J'aimerais avoir votre avis sur pour comprendre les maths ce1.

Merci davance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LAORA a dit :

Bonjour 

J'aimerais avoir votre avis sur pour comprendre les maths ce1.

Merci davance

 

Bonsoir,

Comme tout fichier, il a des défauts mais j'apprécie l'autonomie qu'il permet avec mes ce1 quand j'ai mes cp à côté. Par exemple mes ce1 regardent la partie "je découvre" seuls pendant 5 minutes, ensuite on fait ensemble et parfois il y a besoin de peu de manip pour soient capable de faire les exercices du bas de page seuls. Je le conseille pour un double niveau cp-ce1. Les évaluations sont prêtes dans le guide, avant chaque éval il y a une page "je retiens", et une page pour s'exercer.

Les défauts: pas forcément super en géométrie mais ça passe, parfois un peu lent sur des notions ou trop rapides sur d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LAORA a dit :

Bonjour 

J'aimerais avoir votre avis sur pour comprendre les maths ce1.

Merci davance

 

Bonjour, 

Je ne vais pas être très indulgente, j'ai détesté ce fichier ! je l'ai cette année en CP CE1 CE2 et franchement je trouve que les leçons sont beaucoup trop nombreuses, certaines sont très difficiles (distributivité de la multiplication et les techniques de calculs réfléchis trop nombreuses !) mes élèves de CE1 n'étaient pas très à l'aise en mathématiques et bien là ils ont été coulé par certaines notions ! 

L'habillage (les dessins, les couleurs ...) est complètement superficiel et n'apporte aucune aide dans le raisonnement et le questionnement (c'est tout juste si parfois ça donne la réponse sans réfléchir ! et les élèves ne comprennent rien !!) le rythme est très dense (une page par jour!) donc pas beaucoup de temps pour remédier et s’entraîner davantage, sur d'autres supports, d'autres contextes...

Je sais que d'autres aiment ce fichier, moi j'ai préféré J'apprends les maths essayé auparavant je le trouve plus concret, et l'année prochaine je tente Maths tout terrain (méthode explicite) où les notions s'apprennent en prenant plus de temps...  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Après avoir utilisé Pour comprendre les maths pendant deux ans avec les CE1, j'ai tenté le sans fichier cette année, c'est pas mal, ça permet de s'adapter à chacun. Mais l'année prochaine, c'est un CP-CE1 à 26 qui se profile. Je me demande si je ne vais pas reprendre un fichier... Mais lequel ? Il y a tellement de choix que je suis un peu perdue... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, OMelo a dit :

Bonjour ! 

Après avoir utilisé Pour comprendre les maths pendant deux ans avec les CE1, j'ai tenté le sans fichier cette année, c'est pas mal, ça permet de s'adapter à chacun. Mais l'année prochaine, c'est un CP-CE1 à 26 qui se profile. Je me demande si je ne vais pas reprendre un fichier... Mais lequel ? Il y a tellement de choix que je suis peu perdue... 

Cette année, j'avais vivre les maths... Avec le guide du maître...

Très rapidement on peut faire des manipulations et découvertes en commun si on s'organise bien... ;-) bcp d'objectifs communs 

Le fichier reste un fichier mais j'aime bcp le guide du maître.....

Archimaths a l'air pas mal également 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Mayane et Fantômes, Picbille CE1, à fuir : au début, on prend le temps mais après, ça fait vraiment trop d'un coup.

Résultat, je fais une séance par ci, une séance par là (je saute facilement 2, 3 ou 4 pages) et je fais d'autres exercices bien répétitifs pour de faire passer les notions qui sont mal comprises (ou pas du tout comprises).

Je n'avais pas eu la même impression avec Picille CP.

 

Là où je me questionne, c'est sur une remarque sur les stratégies de calcul.

Je fais beaucoup de calcul réfléchi avec mes élèves, en explicitant différentes stratégies de calcul.

Par exemple, pour 8+8, on peut faire (je note avec une formulation pas du tout mathématique, ne vous inquiétez pas, c'est le résumé de ce que nous disons à l'oral, ou alors c'est présenté différemment au tableau) :

(8+2=10) + 6

(5+5 = 10) + (3+3 = 6)

(7+7 = 14) +(1+1 = 2)

ou même (9+9 = 18) - (1+1 = 2) 

Dans Picbille, on utilise en séance de calcul mental alternativement beaucoup de manières de calculer la même chose, ces stratégies étant chacune travaillées plusieurs fois de suite, successivement (une stratégie à la fois) ce qui fait que l'élève a (s'il a réussi à mémoriser ces procédures et s'il est capable de les réemployer) plusieurs procédures possibles pour effectuer un même calcul.

Evidemment, après avoir compris, il faut aussi apprendre par coeur pour libérer la charge cognitive...

 

Je suis aussi en plein questionnement sur l'éventuel choix d'un fichier en CP.

Ou suivre un guide du maitre "à ma sauce" en complétant avec les fiches de Crevettes en numération (qui sont super bien faites et très répétitives, ancrant bien les notions), en faisant du calcul mental et réfléchi à gogo, des calculs, des problèmes... Evidemment ça demande plus de préparation.

Eternelle question : le temps de préparation apportera-t-il un travail suffisamment plus utile aux élèves par rapport au temps gagné avec du presque tout prêt (qui peut libérer du temps pour préparer autre chose... ou juste pour être moins épuisé(e)) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce n'est pas un CP/CE1 qui se profile pour moi l'année prochaine mais... une GS/CE1 !! :heat: Changement d'école oblige... Difficile de tout avoir j'ai l'impression : le niveau de rêve + la proximité du domicile ; j'ai choisi la seconde option :closedeyes: 

Me voilà donc penchée de nouveau sur cette épineuse question du fichier de maths en CE1, car je n'apprécie pas Vivre les maths que j'ai cette année, je n'accroche pas. J'ai reçu quelques spécimens et en ai consulté bien d'autres sur le net, je vous fais donc part de mon "ressenti" : 

- Méthode Singapour:wub: : coup de cœur, j'aime beaucoup les manipulations proposées dans l'extrait du guide du maître que j'ai reçu, que je trouve bien pensées, peut-être un peu trop complexes cela dit. MAIS, car il y a un "mais" (et même plusieurs...) : il y a plusieurs notions hors programme (les fractions, les divisions...) et il manque des choses en géométrie il me semble (symétrie, etc.). Par ailleurs l'investissement est lourd : 2 fichiers nécessaires à chaque élève (coût : 14 € ! :wacko:) où ils écrivent finalement très peu dedans (servent à la "pratique guidée") + nécessité d'acheter le classeur de fiches complémentaires pour le passage à l'écrit en autonomie... Par ailleurs je serai en congé maternité jusque janvier donc je me dis que c'est le genre de méthode dont il faut vraiment s'imprégner dès le début de l'année et je ne me vois pas l'imposer à un-e remplaçant-e... En plus de ça je me dis que pour que cette méthode porte réellement ses fruits, il faudrait qu'elle soit appliquée dès le CP, ce qui n'est pas le cas... Je l'abandonne donc définitivement, avec regrets tout de même.

- Cap Maths : trop lourd à gérer à mon sens en double niveau, je me sens un peu (beaucoup !) perdue dans le guide du maître... Pourtant c'est intéressant ! Peut-être plus pour un simple niveau...? :idontno: Je l'abandonne donc définitivement.

- J'aime les maths :Je trouve le fichier clair, aéré mais le fait que ce soit organisé par domaines, je n'aime pas trop. Je n'accroche pas non plus avec le guide du maître que je trouve léger en manip' (une seule proposée). Par contre, j'aime que les notions soient traitées sur une double page MAIS la 1re page est consacrée à la découverte + la trace écrite à compléter (perso j'aime mieux avoir un petit cahier de leçons, ne rendant les fichiers que tous les 15 jours...). Les traces écrites me semblent cela dit très claires. Je n'aime pas la technique de la soustraction proposée (la "classique", j'aime mieux celle par "cassage"). Je l'abandonne donc, dommage.

- Archimaths :wub: :wub: Le guide du maître est clair mais dense, beaucoup d'activités de manip' sont proposées. Elles ont l'air de correspondre à la page du fichier. Le fichier me semble attractif mais proche de Vivre les maths, dans lequel je me suis sentie enfermée cette année (et très trèèès à la bourre). Il y a l'air d'avoir moins d'exercices par page cela dit (et tant mieux ! Parce que je privilégie la manipulation). Petit bémol : aucun retour d'autres enseignant-e-s puisque le fichier pour CE1 vient de sortir cette année. Les adoptants du fichier CP sont plutôt convaincus a priori. *Avantages* : j'ai déjà le spécimen du fichier et du guide du maître (sans le CD-ROM) ! De plus la technique de la soustraction est celle par cassage. Le code couleur utilisé est le même que celui que j'ai utilisé dans mes affichages (bande numérique...), à savoir les unités en bleu, les dizaines en rouge et les centaines en vert. 

- Maths tout terrain :wub::wub::wub: Une vraie double page par notion, ce que j'apprécie. Guide du maître clair, regorgeant d'activités de manip' (les essentielles et celles facultatives). Fichier clair et aéré, avec des représentations pour aider les élèves et un petit encart en haut de page qui est une sorte de synthèse des activités de manip'. Même code couleur que le mien. Je suis en passe d'être convaincue ! Mais encore une fois, c'est la technique traditionnelle de la soustraction qui y est présentée...  

- Pour comprendre les maths :wub::wub::wub: Là aussi j'aime bien le guide du maître, qui est clair et un peu moins dense que celui de MTT. J'aime un peu moins la présentation du fichier (un peu trop de couleurs, exercices "serrés" et puis pourquoi des œufs en guise de cases pour le calcul mental ?!). Mais encore une fois, c'est une page = une notion = un jour et vais-je tenir ce rythme effréné, sachant que j'ai eu énormément de mal cette année ? (CE1 en difficulté cela dit mais bon...) *Avantage* : la technique de la soustraction est celle par cassage. *Inconvénient* : le code couleur n'est pas celui que j'utilise (les unités sont en jaune et les dizaines en vert !)

 

Vous l'aurez compris, j'hésite donc entre Archimaths, Maths tout terrain et Pour comprendre les maths, pour différentes raisons. Et malheureusement je n'arrive pas à trancher ; des jours que je suis dessus ! :scratch:Une âme charitable pourrait-elle passer par là et me donner son point de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le sujet mais il me semble que personne n'a parlé du fichier Litchi de chez Istra ... Des avis ???? On hésite entre celui-ci et pour comprendre les maths pour les CE1. SAchant que j'ai un ce1/ce2 et mon collègue cp/ce1 (on avait j'apprends les maths, j'ai pas aimé, mes élèves sont largués en numération / calculs :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2017 à 20:47, Hajo a dit :

Je vais tester Archimaths CE1 l'année prochaine. J'aime beaucoup Archimaths CP.

pensez vous qu'on peut travailelr les mêmes compétences en même temps ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2017 à 17:06, SosoGS a dit :

Pareil ...

Je suis tentée par Archimaths mais je dois reconnaître que j'ai apprécié  Vivre les Maths dans les deux niveaux (CP/CE1).

Dans le guide du maître, les manipulations sont intéressantes, le matériel facile à trouver ... et certaines situations peuvent être abordées  en commun ... 

Il y a des activités proposées pour la remédiation mais aussi des approfondissements pour les élèves qui "avancent" bien ...

Il est vrai que certaines notions arrivent tard mais j'ai anticipé et l'addition a été commencé avant avec les CP et la soustraction avec les CE1 ...

bref... je ne suis pas déçue de VLM mais je suis curieuse ;-)

alors j'hésite entre garder VLM pour les 2 niveaux ou changer avec Archimaths ou Singapour :-)

Bonjour, j'ai utilisé Archimaths cette année, j'y ai trouvé du bon (rituel) et du moins bon (la méthode n'insiste pas assez je trouve sur l'organisation des quantités et reste moins claire pour les élèves que Picbille et ses boîtes/jetons pour les dizaines et unités). Il y quelques séquences où j'ai un peu "souffert" avec mes élèves, notamment les reports de longueurs et ici et là des choses qui manquent de cohérence. Je dirais que c'est un bon fichier mais sans plus. Je pense soit repasser à Picbille soit tenter Vivre les Maths que j'aurai pour mes CE1.

J'espère que ça pourra t'aider dans la réflexion. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gnoute a dit :

Bonjour, j'ai utilisé Archimaths cette année, j'y ai trouvé du bon (rituel) et du moins bon (la méthode n'insiste pas assez je trouve sur l'organisation des quantités et reste moins claire pour les élèves que Picbille et ses boîtes/jetons pour les dizaines et unités). Il y quelques séquences où j'ai un peu "souffert" avec mes élèves, notamment les reports de longueurs et ici et là des choses qui manquent de cohérence. Je dirais que c'est un bon fichier mais sans plus. Je pense soit repasser à Picbille soit tenter Vivre les Maths que j'aurai pour mes CE1.

J'espère que ça pourra t'aider dans la réflexion. :-)

Merci !

Ma commande est partie... Vivre les Maths pour les deux niveaux ;-) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...