Aller au contenu

Relation paysan/seigneur nouveau programme


myln71

Messages recommandés

Bonjour,

Souhaitant passer le CRPE l'année prochaine et réaliser mon dossier sur la relation seigneur/paysan, je souhaiterai savoir si, avec le nouveau programme, ce thème est toujours à enseigner en CE2 ou CM1 ? Je vois que cette relation est principalement étudiée en 5ème mais rien de très précis pour le cycle 2 et 3. Enseigne t-on toujours l'histoire en CE2 (il me semble que oui mais plus dans une logique de temps "long" en découvrant les 6 grandes périodes, la relation paysan/seigneur en fait-elle partie ?) ? En CM1, le Moyen Age fait parti du programme mais la vie du paysan, les relations etc... ne semblent pas être à aborder (ou cela n'est en tout les cas pas précisé).

Merci par avance pour vos réponses, qui pourraient me permettre d'éviter un hors-sujet !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, non....Ca peut être abordé rapidement (ici, je l'ai fait en parlant des châteaux forts, en HDA), mais la féodalité ne fait pas partie des thèmes à développer...

A confirmer par d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2, le programme n'est pas explicitement de l'Histoire mais s'intègre dans le domaine "Questionner le Monde : le temps". En CE2, il est bien d'aborder toutes les périodes de l'histoire pour que les élèves construisent des repères historiques sur le temps long. Le programme invite à comparer des modes de vie dans le temps. Donc, oui, tu peux étudier les relations seigneurs/paysans au Moyen-Âge en CE2 en comparant les modes de vie. Par contre, ce n'est plus au programme en CM1. Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...