Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 38 minutes, nonau a dit :

+1

Le Décret Blanquer permet bien heureusement ce retour à 4 jours mais hélas c'est un décret pervers ! Couplé aux décrets Peillon et Hamon qui n'ont pas été abrogés,  il comporte toutes les dispositions d'une désintégration de notre institution. Il faut envisager ce décret sous l'angle de CAP22 qui annonce une destruction du statut avec la disparition des échelons et l'apparition de la classification. Chaque école aura son rythme (quotidien, hebdo, annuel), le statut fera place aux contrats de gré à gré, les promotions se feront au travers d'entretiens déconnectés où quelques "collègues" sauront tirer leur épingle du nouveau jeu (cirage de pompe, réseau politique et administratif...). La compétence ne sera plus reconnue, seule sa capacité à être un bon petit soldat à la solde des politiques locaux sera pris en compte. Et oui c'est tout cela "les rythmes". Ce n'est qu'une des pièces d'un vaste puzzle dont la vocation est de détruire notre statut et la FP.

Toujours se rappeler d'où vient ce statut de fonctionnaire d'Etat, pourquoi a-t-il était mis en place  et pourquoi les décideurs n'en veulent plus...

On est bien d'accord que c'est la première étape vers un recrutement local (nous ne serons plus des fonctionnaires d'état) et plus loin, vers un recrutement contractuel exclusif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan est là créer une scission les pour et contre. Les maires vont se servir de ce cadre pour faire des économies au détriment des eleves ( école = garderie gratuite). Cela s est vu pour le tap et l organisation choisie. Le vers est dans la pomme. Les chefs connaissent les profs : tous croyant posséder la vérité en oubliant que l on se fait tout simplement avoir ! Continuer à débattre : le fond les décideurs s en foutent clairement ! Le résultat est là : une politique pour mettre en place la libéralisation de l’école ! Et cela va venir très rapidement. Quand je lis vos querelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Frédo45 a dit :

Quand tu dénigres l'EPS ou la musique et estimes que d'autres le font mieux que nous et que ce ne serait pas un problème si ces matières disparaissaient du giron de l'EN, tu défends la municipalisation de l'école. Oui.

 

Raccourci simpliste. Pour rappel, le fonctionnement parisien :

Les Professeurs de la Ville de Paris (PVP) sont recrutés -à un niveau comparable aux CAPES disciplinaires, et les places sont chères- et rémunérés par la ville de Paris. Mais :

- ils interviennent sur temps scolaire

- ils  sont tenus de suivre les programmes nationaux

- ils sont inspectés par l'inspecteur de la circonscription.

- ils ont un volume horaire de travail qui ne permet pas de couvrir totalement celui des élèves et par conséquent, les PE en élémentaire font donc encore EPS, musique et arts visuels.

 

Puisque tu cites à longueur de posts des collègues qui préfèrent ceci ou cela, voici ma propre expérience :

Je ne connais AUCUN enseignant parisien souhaitant que ces personnels disparaissent.

 

Maintenant, si tu penses tout ce que tu écris, je t'invite à prendre contact par exemple avec le SNUIpp75 pour leur expliquer qu'en n'agissant pas contre ce système, il défend la municipalisation de l'école. Tu nous raconteras.

Bonne chance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pescalunette a dit :

je me retrouve bien dans tes pour ou contre

je rajouterai dans le pour : ne plus avoir à faire la guerre pour qu'ils viennent le mercredi matin ...

oui c'est vrai :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Frédo45 a dit :

Dans ton cas, je comprends pourquoi tu es favorable aux 4,5 jours et j'espère que tu comprendras pourquoi je suis contre dans mon contexte. ;)

Nos situations sont vraiment en miroir inversé. Mon école se porte beaucoup mieux à 4 jours que l'an passé à 4,5 jours. Dès le passage à 4,5 jours avec le mercredi, je savais que ça serait compliqué car nous ne pouvions pas reprendre le samedi matin et il n'y avait pas de budget correct pour faire face à la hausse du temps périscolaire et du nombre d'enfants supplémentaires inscrits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi de dire ça Frédo mais tu sonnes vieux qui a sa classe depuis 30 ans, qui n'a jamais eu ou si peu à se taper des bornes sur des postes pourris depuis très très longtemps, qui ne sait pas ce que c'est que de ne jamais avoir sa classe même au bout de 12 ou 15 ans et donc de toujours devoir tout préparer dans l'urgence, de s'adapter à un fonctionnement d'école chaque année (et nos collègues sur l'école ont parfois tellement l'habitude de fonctionner sur certains trucs qu'elles oublient que nous, on ne sait pas).

Alors peut-être que pour les vieux instits qui n'ont pas bougé de leur classe depuis des siècles des années, c'est peut-être plus confortable parce qu'il y a la maîtrise du niveau, la connaissance du matériel, du fonctionnement de l'école, des familles et qu'ils sont à 5 minutes à pied de l'école mais pour ceux qui ont tout à faire chaque année et qui se coltine des bornes, ben les 4.5j, c'est pourri.

Et c'est là que le snuipp aurait dû défendre les collègues et pas s'enfariner dans l'intérêtdesenfants. Pour ça, y'a la peep et la fcpe qui sont déjà à fond pour nous voir "au service du client comme les caissières".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, abel27 a dit :

Excuse moi de dire ça Frédo mais tu sonnes vieux qui a sa classe depuis 30 ans, qui n'a jamais eu ou si peu à se taper des bornes sur des postes pourris depuis très très longtemps, qui ne sait pas ce que c'est que de ne jamais avoir sa classe même au bout de 12 ou 15 ans et donc de toujours devoir tout préparer dans l'urgence, de s'adapter à un fonctionnement d'école chaque année (et nos collègues sur l'école ont parfois tellement l'habitude de fonctionner sur certains trucs qu'elles oublient que nous, on ne sait pas).

 Alors peut-être que pour les vieux instits qui n'ont pas bougé de leur classe depuis des siècles des années, c'est peut-être plus confortable parce qu'il y a la maîtrise du niveau, la connaissance du matériel, du fonctionnement de l'école, des familles et qu'ils sont à 5 minutes à pied de l'école mais pour ceux qui ont tout à faire chaque année et qui se coltine des bornes, ben les 4.5j, c'est pourri.

 Et c'est là que le snuipp aurait dû défendre les collègues et pas s'enfariner dans l'intérêtdesenfants. Pour ça, y'a la peep et la fcpe qui sont déjà à fond pour nous voir "au service du client comme les caissières".

La partie graissée me concerne aussi :lol: et pourtant, je préfère largement  la semaine à 4 jours, il n'y a pas photo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Freepaille a dit :

La partie graissée me concerne aussi :lol: et pourtant, je préfère largement  la semaine à 4 jours, il n'y a pas photo !!

Ben comme quoi c'est pas l'âge le problème comme dirait Brassens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne vous avais pas lu depuis longtemps ;)

Et j'aime bien revenir défendre le 4,5 jours ................; Dans notre petite école élémentaire de 5 classes de la campagne le mercredi matin avec élèves nous manqua terriblement.

Wai on est bien chez nous le mercredi mais alors le retour le jeudi pfiouh, ils ont du mal à s'y remettre, nous avons horreur de cette coupure de milieu de semaine...... Et puis on a une après-midi de plus à gérer............... C'est long les après-midis.................

Et ce que je trouve, personnellement, idiot en France c'est les 2heures de pause le midi, mais pourquoi on nous impose ça? on leur impose ça? C'est trop long, ils s'excitent.....

Et pourquoi on pourrait pas rallonger la matinée de travail qui est bien plus efficace que l'après-midi...........

Ah non tout est trop compliqué en France, on peut rien changer, rien dire.

Voilà voilà, on doit faire partie de la minorité des enseignants qui pensent ça, on s'en rend compte autour de nous et en vous lisant ici. Mais n'empêche que si on pouvait nous rendre notre mercredi à l'école et raccourcir ces foutues après-midis on voterait pour ;)

Allez à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si on allongeait la matinée de 30 minutes au moins et qu'on n'avait qu'une heure de pause le midi, les journées seraient plus digestes.

Quand j'étais à 4,5 jours, je travaillais les 4 après-midis mais finissais à 15h45. Franchement, j'appréciais de finir plus tôt et j'appréhendais un peu de retrouver les après-midis longs. Eh bien, pour être honnête, je ne vois pas mes 3 heures de l'après-midi passer. Aucun regret !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que l'on peut aussi être à 4,5 jours et finir à 16h30 avec une pause méridienne de 2H15 et là franchement ce n'est pas top (subie durant 2 ans et j'espère ne plus jamais connaître...) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...