Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 5 heures, leene a dit :

J'ai mis des liens ou on peut le lire page 18. 

Sauf erreur de ma part Leene, il ne s'agit pas de liens vers le projetde décret, mais de sites rapportant ce qu'ils pensent savoir de ce projet de décret.  Méfiance donc. 

Le projet sera examiné le 8 juin. Doit-on compter sur un délai ensuite pour une autre validation, puis sa diffusion ?  

Si j'en crois ces liens, la dérogation devrait être demandée conjointement par mairie et conseil d'ecole. Autant repousser les CE à fin juin, sinon bonjour les CE exceptionnels qui vont devoir se tenir. Et je ne vois pas comment les mairies de Nice ou autre peuvent annoncer une décision unilatérale. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, tijona a dit :

Avez vous lu le projet de décret ?  Autant je comprends que l on veuille revenir à  4 jours mais il est impossible de cautionner ce décret qui laisse la porte ouverte aux raccourcissements des vacances.

En tout cas ils ont bien réussi leur coup, diviser encore plus les enseignants, les monter encore un peu plus contre les syndicats qui n auront plus aucun contre pouvoir et à eux les belles réformes. 

*Je suis d'accord avec toi Tijona mais pour la porte ouverte aux raccourcissements des vacances c'était déjà le cas avec le décret Hamon : copie du passage ci-dessous :

Ces expérimentations ne peuvent prévoir une semaine scolaire comportant plus de vingt-quatre heures d'enseignement, mais elles peuvent en prévoir moins. Dans ce dernier cas, l'obligation de respecter le nombre d'heures d'enseignement annuel de 864 heures impose de récupérer les heures non accomplies en diminuant d'autant le nombre de jours de vacances scolaires prévu par le calendrier national, l'année scolaire se prolongeant alors au-delà des 36 semaines. Ce report devra s'effectuer sur les vacances d'été, afin de ne pas déséquilibrer l'alternance entre périodes travaillées et congés durant l'année scolaire.

*Par ailleurs, dans le compte-rendu du SNUIPP pour sa rencontre récente avec le nouveau ministre, voici ce que l'on peut lire quand aux rythmes/vacances :

Rythmes

Le ministre a dit avoir pris note des problèmes posés par la nouvelle organisation ainsi que de l’épuisement des acteurs. S’il pense que les municipalités n’auront pas le temps nécessaire pour appliquer le nouveau décret dès septembre 2017, il considère que c’est à la rentrée 2018 que les changements seront réels. Selon lui, l’objectif du décret n’est pas de revenir à la semaine de quatre jours mais de poser un cadre permettant les quatre jours ou les quatre jours de demi et où l’Etat, en la personne des DASEN, reste maître du jeu. Aux questionnements du syndicat sur le risque d’une multiplication d’organisations différentes sur le territoire, d’une possible désorganisation du service pouvant en résulter et donc de la nécessité de définir une cohérence d’organisation pour un territoire donné, il a répondu que c’était le rôle des Dasen que d’y veiller. Sur la question de la durée de la journée de travail des élèves (6 heures + APC + soutien scolaire) il dit réfléchir à une organisation annuelle avec une réduction des vacances. Aux interrogations sur l’avenir du périscolaire et des salariés recrutés par les mairies dans un contexte de désengagement financier de l’État, ses réponses ont été des plus évasives.

 

De toute façon, le raccourcissement des vacances (en 1er degré) est clairement dans les tuyaux et ce depuis le début de la réforme des rythmes enclenchée en 2008 poursuivie en 2013 et en 2017...Et ce quelle que soit la gouvernance....

Sachant que les calendriers scolaires sont généralement définis pour 3 ans et que là on va être dans le dernier avec 2017/2018 donc la porte est grande ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, leene a dit :

J'ai mis des liens ou on peut le lire page 18. 

Merci leene

Je les avais vu ces textes mais je croyais que vous aviez lu le "vrai" texte du projet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on nous emmerde toujours à nous le premier degré.      Raccourcir les vacances ?

on devrait déjà demander au college et lycee d aller au bout

ici les collégiens finissent le 26 juin soit 10 jours avant

ainsi apres deux jours d organisation du brevet ils ont une semaine POUR préparer la rentrée prochaine

ils nous font chier lâchez le premier degré bordel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je voulais laisser mes enfants jusqu au 8 juillet comme d antan quand on regardait des films faisait des énigmes bref on avait une relation privilégiée avec les profs

et bien non interdiction de laisser les,gamins après le 27 j enrage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bab33 a dit :

Pourquoi on nous emmerde toujours à nous le premier degré.      Raccourcir les vacances ?

on devrait déjà demander au college et lycee d aller au bout

ici les collégiens finissent le 26 juin soit 10 jours avant

ainsi apres deux jours d organisation du brevet ils ont une semaine POUR préparer la rentrée prochaine

ils nous font chier lâchez le premier degré bordel

Alors là je suis entièrement d'accord! (je dis plus rien sur les 4 jours hein ;) mais je plussoie ta remarque, lâchez nous les baskets au primaire, occupez vous du collège et du lycée)

Et sinon juste une question (comme j'ai compris que 98% des instits voulaient revenir aux 4 jours), quand vous dites que cela entrainera une réduction des vacances c'est parce que quoi? annulation des APC? ou 4 jours mais après-midi raccourcies quand même? Merciiiiiiiiiiii j'ai pas tout lu parce que je voulais pas en remettre une couche ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque du raccourcissement des vacances, c'est la menace des pro réforme qui se sont bien aperçus que la base était globalement contre et qui ne voient que cet argument pour nous faire peur et nous faire renoncer à demander le retour aux quatre jours. Ne vous faites pas avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zlr a dit :

Pourrais-tu "lier" ce que tu as lu sur ce forum à ce sujet ?

Merci.

Je t'ai envoyé un MP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bogey a dit :

Le risque du raccourcissement des vacances, c'est la menace des pro réforme qui se sont bien aperçus que la base était globalement contre et qui ne voient que cet argument pour nous faire peur et nous faire renoncer à demander le retour aux quatre jours. Ne vous faites pas avoir.

Bien vu !

D'autant plus que les mairies qui souhaitent revenir en arrière le feraient en grande partie pour s'économiser les temps de TAP et que de ce point de vue, elles n'ont pas intérêt à conserver des journées de temps scolaire raccourci et transférer les heures du mercredi sur les vacances...

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bab33 a dit :

Et moi je voulais laisser mes enfants jusqu au 8 juillet comme d antan quand on regardait des films faisait des énigmes bref on avait une relation privilégiée avec les profs

et bien non interdiction de laisser les,gamins après le 27 j enrage 

Tu devrais mobiliser d'autres parents et écrire au ministre. En lui faisant le compte de toutes les heures de travail perdues. Je ne sais pas s'ils se rendent vraiment compte de l'ampleur du lâcher prise en collège/lycée sur la fin de l'année, avec les examens et l'arrêt des notes....Bon, ça n'aurait certainement aucun impact, mais si tous les parents qui râlent à se sujet se manifestaient, ça serait peut-être efficace!

Ici, j'ai des collègues qui commencent déjà un peu à trainer....et pour moi, hors de question. Il me reste 5 semaines pour leur faire faire encore plein de choses. Soit on les bosse correctement, soit je pars en vacances plus tôt. Mais aller au boulot pour ne faire que la moitié de ce que je fois faire, ça me gonfle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cpette a dit :

Tu devrais mobiliser d'autres parents et écrire au ministre. En lui faisant le compte de toutes les heures de travail perdues. Je ne sais pas s'ils se rendent vraiment compte de l'ampleur du lâcher prise en collège/lycée sur la fin de l'année, avec les examens et l'arrêt des notes....Bon, ça n'aurait certainement aucun impact, mais si tous les parents qui râlent à se sujet se manifestaient, ça serait peut-être efficace!

Ici, j'ai des collègues qui commencent déjà un peu à trainer....et pour moi, hors de question. Il me reste 5 semaines pour leur faire faire encore plein de choses. Soit on les bosse correctement, soit je pars en vacances plus tôt. Mais aller au boulot pour ne faire que la moitié de ce que je fois faire, ça me gonfle...

c'est ce que l'on avait pensé faire si on nous embêtait l'an passé pour le remettre les 2 derniers jours...Ici, les notes s'arrêtent au 6 juin, dernier jour travaillé le 27...Sachant ce qu'ils font , quand j'ai eu des soucis pour les résa sncf, j'ai pris des billets pour le 25... (en plus, mon fils a vraiment besoin de quitter cette classe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, flore49 a dit :

Sauf erreur de ma part Leene, il ne s'agit pas de liens vers le projetde décret, mais de sites rapportant ce qu'ils pensent savoir de ce projet de décret.  Méfiance donc. 

Le projet sera examiné le 8 juin. Doit-on compter sur un délai ensuite pour une autre validation, puis sa diffusion ?  

Si j'en crois ces liens, la dérogation devrait être demandée conjointement par mairie et conseil d'ecole. Autant repousser les CE à fin juin, sinon bonjour les CE exceptionnels qui vont devoir se tenir. Et je ne vois pas comment les mairies de Nice ou autre peuvent annoncer une décision unilatérale. :idontno:

Les CE de Nice ont voté sur ce point il y a quelques semaines (avant les présidentielles). C'est vrai qu'il n'y avait à l'époque rien de concret sur le possible retour aux 4 jours mais ces votes ont été faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...