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Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

à l’instant, poujohel a dit :

Article du jour sur le sujet :

http://www.leparisien.fr/societe/les-rythmes-scolaires-seront-bientot-a-la-carte-10-05-2017-6934257.php

Ça me fait juste halluciner que "tout le monde" (à part nous peut-être ou un certain nombre d'entre nous) trouve cela normal que ce soit les maires qui puissent décider de l'organisation du temps scolaire (et par voie de conséquence de l'organisation de notre temps de travail)....

Après qu'ils soient concernés et qu'ils aient leur mot à dire, c'est normal bien-sûr, ils gèrent les locaux, le temps périscolaire...mais qu'ils aient seuls le pouvoir décisionnel, ça me dérange beaucoup...

 

Depuis le début de cette histoire, FO dénonce ces rythmes sans cadrage national qui n'ont qu'une seule vocation : territorialiser l'école. On y est! Prochaine étape:"l'autonomie" entière dans un cadre territorial (agglos ou métropoles). A cette étape succèdera la privatisation des écoles "rentables"...

Tout ce processus est acté depuis longtemps, pendant qu'on s'écharpe, nous enseignants sur les éventuels bien faits de ces dispositifs, eux pensent rationalisation, économies, gestion des RH, gain pour le privé, contrôle, soumission...

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Ca y est. Certains maires sont dans les starting-block et les media sont à fond sur le sujet (alors que l'on n'a pas encore notre nouveau ministre...) : quelle fin d'année scolaire sereine il nous attend...

http://rmc.bfmtv.com/emission/avec-macron-les-maires-pourront-abroger-la-reforme-des-rythmes-scolaires-ca-va-alleger-mon-budget-1161036.html

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/rythmes-scolaires/rythmes-scolaires-macron-autorise-les-ecoles-a-revenir-en-arriere_2184263.html

 

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Il y a 3 heures, nonau a dit :

Depuis le début de cette histoire, FO dénonce ces rythmes sans cadrage national qui n'ont qu'une seule vocation : territorialiser l'école. On y est! Prochaine étape:"l'autonomie" entière dans un cadre territorial (agglos ou métropoles). A cette étape succèdera la privatisation des écoles "rentables"...

Tout ce processus est acté depuis longtemps, pendant qu'on s'écharpe, nous enseignants sur les éventuels bien faits de ces dispositifs, eux pensent rationalisation, économies, gestion des RH, gain pour le privé, contrôle, soumission...

Nonau, Nonau, tu sais bien qu'on va te dire que FO hurle au loup... Ah, merde, maintenant, c'est vrai... Bref bref bref. Tiens, chez nous, il est question de globalisation des moyens sur les nouvelles communes. Toujours à la pointe, le 49! Encore une bataille en CTSD...

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Quand je vous dis qu'il y en a qui sont déjà à fond sur le sujet...

http://www.christianschoettl.com/2017/05/reforme-des-rythmes-scolaires-en-cours-de-liquidation.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_twitter&utm_campaign=_ob_sharebar

Il n'y a encore aucun texte et même pas un gouvernement mais c'est peut-être aussi un moyen de faire pression pour...En tout cas, c'est un des sujets du jour pour les medias.

Chaque commune aurait donc son calendrier scolaire

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Il y a 2 heures, poujohel a dit :

Quand je vous dis qu'il y en a qui sont déjà à fond sur le sujet...

http://www.christianschoettl.com/2017/05/reforme-des-rythmes-scolaires-en-cours-de-liquidation.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_twitter&utm_campaign=_ob_sharebar

Il n'y a encore aucun texte et même pas un gouvernement mais c'est peut-être aussi un moyen de faire pression pour...En tout cas, c'est un des sujets du jour pour les medias.

Chaque commune aurait donc son calendrier scolaire

Ça fait longtemps que Schoettl est à fond sur le sujet. Il avait amené le décret devant le conseil d'état mais c'est vrai qu'il était moins médiatisé que Dupont-Aignan, lui aussi à la tête de la fronde des maires.

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il y a 3 minutes, Silvestri a dit :

Ça fait longtemps que Schoettl est à fond sur le sujet.

Il fit ce que je voudrais faire,

Si j'avais des dromadaires.      :cool:

3575233_11-0-4084015027_1000x625.jpg

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http://www.vousnousils.fr/2016/05/12/rythmes-scolaires-une-reforme-loin-dameliorer-les-conditions-dapprentissage-snuipp-587911

Citation

Rythmes scolaires : une réforme « loin d’améliorer les conditions d’apprentissage » (SNUipp) [SNUIpp75]

12 mai 2016

Selon une consultation menée cet hiver auprès de 800 enseignants (pdf) de l’Académie de Paris par le SNUipp 75, les professeurs des écoles sont 98% à considérer que « l’objectif de la réforme des rythmes scolaires n’a pas été atteint ».

Pour 97% des enseignants sondés, dans 243 écoles, « les élèves sont plus fatigués, surmenés et surexcités ». Pour le SNUipp (pdf), « loin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves », cette réforme a même « dégradé les conditions de vie personnelle et professionnelle des enseignants ».

Des relations entre enseignants et parents « difficiles »

Ainsi, indiquent les professeurs dans la consultation du SNUipp 75, « l’enseignant n’est plus le référent unique dans l’école : il est très dévalorisé ». Les élèves sont en outre « moins disponibles et moins attentifs à la parole de l’enseignant », qui est « noyée parmi celles des autres adultes ».

Selon le SNUipp, les relations entre les enseignants et les autres adultes intervenant dans l’école « se sont dégradées au point qu’un tiers des réponses font cas de conflits ouverts ou de tensions graves », notamment en raison de « l’occupation des classes », des « règles différentes appliquées par le périscolaire » et « du partage du matériel ».

« Les relations avec les parents sont difficiles : les journées étant courtes, les enseignants ne peuvent rencontrer les parents, non disponibles à 15h. Les rendez-vous sont bloqués uniquement sur les lundis et jeudis », indique encore le syndicat, qui revendique la « réécriture d’une réforme mal pensée ».

Un rapport de l’IGEN « passé sous silence »

Dans un autre communiqué du 10 mai, le SNUipp-FSU s’étonne du « passage sous silence » du rapport de l’Inspection générale (IGEN) sur « l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires ». Finalisé depuis près d’un an mais toujours pas publié, « ce rapport semble s’être égaré en chemin… Pourquoi cette rétention ? », ironise le syndicat.

« Il serait temps de disposer de ce rapport pour analyser, réorienter ou remettre à plat ce qui doit l’être », indique le SNUipp, qui demande que l’étude de l’IGEN « soit rendue publique ».

 

 

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Ici les mairies commencent à prévenir qu'elles repassent aux quatre jours à la rentrée. Pourtant le décret n'est pas encore publié.

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Il y a 18 heures, prof désécol a dit :

 

 Pour le SNUipp (pdf), « loin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves », cette réforme a même « dégradé les conditions de vie personnelle et professionnelle des enseignants ».

 

Mais concrètement, qu'a fait ce syndicat pour écouter ceux qui craignaient ces conséquences et auraient bien aimé qu'il relaie leur révolte ?

C'est facile de faire son intéressant maintenant ... et surtout à 5 mois des élections professionnelles !

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il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

 

C'est facile de faire son intéressant maintenant ... et surtout à 5 mois des élections professionnelles !

+1 an. C'est en 2018 les élections pro, l'année scolaire prochaine... 

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