Aller au contenu

Meef1 Crpe 2018 3eme concours


AnneLM

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

J'envisage de m'inscrire au MEEF 1 sous statut formation continue à la prochaine rentrée si ma candidature est retenue à Nice et que Cap Emploi valide mon projet (RQTH en reconversion)

j'ai lu sur des forums que les laureats au CRPE inscrits au 3eme concours pouvaient bénéficier d'une bonification de reprise de l'ancienneté allant jusqu'à 3 ans pour 9 ans d'activités justifiées dans le privé (ce qui serait mon cas) pouvez-vous me dire si c'est bien le cas et ce que cela change concretement : rémunération, points, choix d'affectation ... ?


j'ai egalement lu que cette bonification pouvait, dans certaines académies, être validée pour le concours externe , est ce vrai ? Pourquoi certaines et pas d'autres ?? 


Enfin, puisque les épreuves au CRPE sont les mêmes pour tous, puis-je suivre le MEEF1 et envisager de m'inscrire au 3ème concours ET au concours externe de la même académie (mêmes dates, mêmes  concours, mêmes jurys...)? Pourquoi me direz-vous? Pour espérer être admise par la 3eme voie mais, au cas où toutes les places ouvertes en 3eme voie seraient pourvues, garder le bénéfice des notes (du rang?) dans les effectifs du concours externe .... 

Merci de vos éclaircissements !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, AnneLM a dit :

Enfin, puisque les épreuves au CRPE sont les mêmes pour tous, puis-je suivre le MEEF1 et envisager de m'inscrire au 3ème concours ET au concours externe de la même académie (mêmes dates, mêmes  concours, mêmes jurys...)? Pourquoi me direz-vous? Pour espérer être admise par la 3eme voie mais, au cas où toutes les places ouvertes en 3eme voie seraient pourvues, garder le bénéfice des notes (du rang?) dans les effectifs du concours externe .... 

Merci de vos éclaircissements !!

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, en revanche je peux te dire que tu ne peux pas choisir de t'inscrire aux 2 concours. C'est soit externe soit 3em voie. Je le passe moi meme en 3em voie et si tu as le choix , passe le en externe : le taux de réussite est plus élevé. Si je ne l'ai pas cette année, je fais le Master MEEF l'an prochain pour le passé en externe en 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chriiisss pour ta réponse, 

As tu reçu tes résultats de concours ? (je croise les doigts !!)

Si j'arrive à avoir des réponses précises à mes questions je les ajouterai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis admissible :)  d'ailleurs à titre d'exemple dans mon académie l'admissibilité en externe est de 44 points et en 3em voie 52 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en reconversion professionnelle, je passe le CRPE 2017 en candidat libre. Je me suis inscrite au concours externe et au 3ème concours dans l'académie de Versailles. Et le jour J, je me suis présentée au 3ème concours, car j'avais la certitude de pouvoir avoir la bonification de mon expérience pro précédente avec ce concours.

Dans l'académie de Versailles, le seuil d'admissibilité est le même pour les 2 concours cette année (je ne sais pas pour les années précédentes). Il est vrai qu'au regard du nombre de postulants par rapport au nombre de postes dans mon académie, le 3ème concours est statistiquement (un peu) plus difficile mais la rémunération un peu plus élevée et le nb de points aussi ont fait pencher la balance du côté du 3ème concours dans mon cas.

Après, le CRPE reste un concours. Suivant l'académie, le nombre de postes ouvert, le nombre de candidats, la préparation desdits candidats, difficile de savoir à l'avance quel choix faire !!!

Bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me posais la question de à quel moment il fallait choisir entre concours externe et 3ème concours.

Et grâce à toi KM! j'ai ma réponse : au dernier moment. Donc je m'inscris aux 2 et en fonction du nombre d'inscrits et du nombre de postes offerts je me décide (sachant que le seuil d'admissibilité est plus élevé pour le 3eme concours dans mon académie).

Par contre pour le 3eme concours j'avais bien noté la rémunération plus élevée (ça me ferait gagner 3 ans... ce qui n'est pas négligeable) mais pas le nombre de points (tu parles du barême ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, je ne suis pas encore bien au fait de la rémunération, de l'évolution et du lexique salariaux de l'éducation nationale. J'avoue que je m'y perds un peu.

Donc je parlais de l'échelon qui fera un bond en avant à la titularisation lorsque la bonification sera appliquée (après presque 15 ans dans le privé soit 3 ans ancienneté EN... ouh la vieille !!!).

Pour l'instant, j'ai la tête pleine de PPS, MDPH, ESS, PAI, PPRE, PAP, lois, circulaires, .... en prévision des oraux. Donc j'étudierai le fonctionnement détaillé ultérieurement, quand je serai admise par exemple ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

 

il y a 23 minutes, KM! a dit :

En réalité, je ne suis pas encore bien au fait de la rémunération, de l'évolution et du lexique salariaux de l'éducation nationale. J'avoue que je m'y perds un peu.

Donc je parlais de l'échelon qui fera un bond en avant à la titularisation lorsque la bonification sera appliquée (après presque 15 ans dans le privé soit 3 ans ancienneté EN... ouh la vieille !!!).

Pour l'instant, j'ai la tête pleine de PPS, MDPH, ESS, PAI, PPRE, PAP, lois, circulaires, .... en prévision des oraux. Donc j'étudierai le fonctionnement détaillé ultérieurement, quand je serai admise par exemple ! :D

Comme toi, si j'ai le choix , j'aviserai en fonction du nombre d'inscrits et du nombre de postes à pourvoir en 2018 dans l'académie de Nice (nous verrons bien aussi ce que les récentes élections vont changer ou pas ....) Je trouve tout de même assez fou que nous envisageions des virages à  180 degrés (à  nos âges 😀.... je dois être encore plus vieille que toi KM😨) sans réellement savoir à quelle sauce nous allons être mangé(e)s!

Et je t'avoue que j'ai franchement aussi peur quand je lis toutes les infos sur la somme de travail à fournir pour se donner une chance de réussir. ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une excellente idée de changer d'activité professionnelle, un vrai défi et une vraie chance de pouvoir le faire. Evidemment, le contexte familial joue énormément pour la prise de décision.  

Pour ma part, je n'apprenais plus rien dans mon métier et je m'y ennuyais beaucoup. Là, pour le coup, je me forme seule et j'apprends énormément de choses et cela va continuer pendant plusieurs années !!! Ca peut ressembler à de la folie mais "le mouvement est le principe de toute vie" disait Léonard de Vinci . :angel_not:

Quant à la charge de travail pour préparer le concours, elle est conséquente, en effet. Tout dépend aussi de ce que tu as fait dans la vie d'avant ! Ma stratégie a été de poser un congé sabbatique depuis décembre pour préparer le concours chez moi. Le délai est court mais je suis dans une académie parmi les plus "faciles" et j'ai un bac+5 scientifique, donc réviser les maths par exemple a été plutôt simple. Par contre, pour EPS et CSE, je pars de 0 !!!

Jette toi à l'eau, même si, sans vouloir te faire peur, je pense que les premières années d'enseignement sont bien plus lourdes en terme de charge de travail et d'énergie que la préparation du concours.... Courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KM!On a un profil un peu similaire alors :happy:

En tout cas je croise les doigts pour tes oraux. Et j'espère que tu pourras nous éclairer après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ta citation et te souhaite de briller autant aux oraux qu'à  l'ecrit @KM! Ça m'a l'air très bien parti ( très très bien préparé aussi ) et oui tiens nous au courant de la suite :happy:

Pour ma part j'en suis encore à rassembler toutes les pièces nécessaires à ma candidature au MEEF! Comme ma formation initiale (maîtrise de psycho) date de 1996 et que mes notes de bac et de Deug n'étaient pas extraordinaires, je mise sur mes experiences pro et perso pour espérer faire la différence. A Nice les places sont tellement chères... (150 sur 600 demandes en 2016 :blink:)

Tu as aussi raison sur un point, il faut que j'arrête d'avoir peur, que je me donne les moyens et que je me lance ! A bientôt et bonne dernière ligne droite avant le choix de ton affection :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...