Aller au contenu

Futur directeur


seb84450

Messages recommandés

Non, il ne s'agit pas du même 

"Débuter en direction d'école" de Michel de La Cruz et Jean François Lozano chez Retz avec un cdrom

Du coup je vais chercher celui que tu proposes, il me semble l'avoir emprunté en 2015 (l'année où j'ai passé la liste d'aptitude)

J'ai essayé denvoyer la photo de la couverture du livre, mais pas réussi:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • seb84450

    9

  • miaous

    3

  • oOYaYaOo

    3

  • Torque

    3

Membres les plus actifs

Le 22/05/2017 à 21:34, verecolemat a dit :

Non, il ne s'agit pas du même 

"Débuter en direction d'école" de Michel de La Cruz et Jean François Lozano chez Retz avec un cdrom

Du coup je vais chercher celui que tu proposes, il me semble l'avoir emprunté en 2015 (l'année où j'ai passé la liste d'aptitude)

J'ai essayé denvoyer la photo de la couverture du livre, mais pas réussi:sad:

Je viens de vérifier et il s'agit bien du même mais "Diriger une école maternelle/élémentaire" est la nouvelle édition. C'est juste ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, seb84450 a dit :

Je viens de vérifier et il s'agit bien du même mais "Diriger une école maternelle/élémentaire" est la nouvelle édition. C'est juste ça ^^

Ok merci ! Ça m'évitera de chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Enfin de retour de 2 semaines de vacances, je cherche des exemples d'ordre du jour pour ma réunion de pré-rentrée. Avez-vous des idées ou des liens?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réunion de pré-rentrée ressemblera à ça... (je suis en élémentaire)

Réunion de rentrée :

- faire le retour de la réunion des directeurs

- se donner les livrets, les cahiers de cycle

- se donner les dossiers suivi des élèves en difficulté (PPRE, bilan ortho, PAI, PPS, PAP, rencontre avec parent, demande RASED...)

- planning récré, BCD, gymnase

- gestion cour : médiateur ? ramasseur de papiers ? pince à linge toilettes, boire..., règlement de la cour

- mise à jour des coordonnées des collègues, AVS, EVS, AESH

- présentation du classeur des formulaires de la salle des maitres et rappel du fonctionnement (autorisation de sortie, demande d’absence...)

- déroulement de la rentrée (choisir l’ordre d’appel des classes, organiser la rentrée en musique anciens cycle 2/cycle 3)

- mise à jour des effectifs et des classes en cas d’arrivée ou départ pendant les vacances

Distribuer :

- note de rentrée 2015 (se mettre d’accord sur les dates des réunions de rentrée avant d’imprimer)

- feuille de renseignement (éditer ONDE)

- fiche d’urgence

- fiche d’infos complémentaires (voir ensemble l’organisation des APC)

- mot coop 

- conseil des maitres => définir le jour et l’horaire qui convient à tous (puis faire le planning)

- tableau liste des élèves (à cocher et me rendre : PAI, suivi extérieur, photo site école, parent voulant se présenter au conseil...)

- mot aux familles récapitulant les documents distribués à la rentrée

A prévoir :

- planning des AVS, EVS, AESH (selon les prises en charge des élèves)

- rattacher les élèves d’ULIS à une classe (date de départ des inclusions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

La comme ça je rajouterai : 

- prévoir le 1er exercice incendie + ppms attentat intrusion. (Date et modalité d'organisation)

- fixer la date de la réunion de rentrée avec les familles (échelonnée ou pas pour permettre aux parents d'aller dans plusieurs classe quand ils ont plusieurs enfants ) 

- fixer le 1er conseil des maîtres pour faire le projet d'école ! (Chez nous c'est a rendre avant Toussaint.)

- faire le tour de l'école ensemble avec la dernière liste des travaux et aménagement demandée à la mairie pour voir ce qui a été fait ou pas pendant l'été.

S'assurez que tout est en mesure d'accueillir les enfants : on le fait ensemble car parfois on ne voit pas toutes la même chose !! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère ce bouquin : http://www.cndp.fr/crdp-amiens/article1357.html (Bon il faut dire que notre recteur l'a offert à tous les directeurs y'a 2 ans). Il est dans mon bureau et dès que j'ai une question, je vais voir dedans. 

Voici mon ordre du jour :

Préambule : Résumé de la réunion de directeurs

1.    Services de cour / Motricité / Bibliothèque
Répartition (horaires ?) + Sécurité
Carnet de suivi de soins (Pour savoir qui a fait quel soin et à quelle heure… pour que tout soit consultable)

2.    Sécurité et travaux
-       Rappel des consignes d’affichage sur les murs
-       Exercice d’évacuation n° 1 : semaine du 26 septembre 2016 
     ° fermer portes et fenêtres
     ° descendre avec cahier d’appel
     ° appel nominatif = connaître rapidement le nom des absents
-      Cahier des demandes de travaux (Pour que je n’oublie aucune demande et pour suivre les demandes…)

Mesures Plan vigipirate : prévoir une réunion rapidement

3.    Répartition des ATSEM

4.    Liste des classes
Cahier d’appel : re-noter les noms chaque mois !

5.    108h annualisées
Proposition de calendrier

6.    À aborder lors des prochains conseils
-       projet d’école  = actions 2017/2018 + financement
-       projets à prévoir 

Après, nous nous connaissons tous sur l'école parce que ça fait déjà 3 ans qu'on est tous à TD sur l'école, ça fait avancer les choses plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...