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texte sur les répartitions : QUI DÉCIDE?


pimouss26

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Il me semble qu'il ne s'agit que de recommandations. Il y a forcément des écoles pour lesquelles il n'y a guère de choix pour le T1... (j'ai débuté avec un GS CP CE1 et ma collègue, qui était aussi débutante, avait les CE2 CM1 CM2. Ecole de deux classes...pas le choix !).

Notre T1 pourrait avoir le choix entre un CM1 simple mais avec trois élèves complexes (euphémisme pour ch...)  ou un CP CE1 avec que des crèmes et excellent niveau... il aura tout de même le CM1 pour des raisons particulières mais dans d'autres circonstances, il aurait été mieux avec les CP CE1.

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Ici, les écoles proposées par les IEN à l'IA pour PES. Elles sont choisies quitte à bloquer 3 postes dans la même école. 

Après il y a des recommandations : pas de cp, pas de cours double.... Dans la mesure du possible.

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Il y a 3 heures, Bogey a dit :

Je ne te visais pas particulièrement bien sûr, je tentais d'expliquer la raison qui pouvait pousser un IEN à demander la future structure de l'école.

En tournant, j'ai vu et je vois des choses aberrantes : des CP à 31 quand les CM sont à 18, des cours multiples chargés avec des élèves perturbateurs et en difficultés quand les cours simples étaient plus préservés, ..., sans parler des classes dans lesquelles les élèves ne progressent pas du fait du choix de la répartition choisie alors que la structure permettait de faire plus simple, ...

je plussoie ...

quand on voit une classe d'adorable ce1 à 18, de CP à 23 et à côté une classe de GS Cp à 26, dont on sait que les GS sont difficiles ... ben ça fout les boules pour qui les aura ...

Après, en ce qui concerne les PES, je trouve que ne pas vouloir leur donner tel ou tel niveau est ridicule ...

Dans une école, parfois, la classe de CP sera bien plus facile en terme d'effectif, d'élèves, de parents pénibles .... que telle ou telle autre classe qu'ils auront le "droit" de prendre. Ca devrait être décidé en conseil des maître et non imposé par l'IEN

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Il y a 8 heures, Maïs a dit :

Chez nous , pas de TPS de CP ou de CM2 pour les PES

Circulaire 2014-080 , V :

Les affectations dans les écoles et établissements les plus difficiles de l'éducation prioritaire devront être évitées (notamment les écoles et établissements Rep+ ou relevant des réseaux Éclair).

En outre, il conviendra d'aménager les services de manière à éviter l'affectation sur des postes spécialisés ou devant les classes les plus difficiles. Aucun professeur des écoles stagiaires ne pourra se voir attribuer un cours préparatoire, sauf cas particulier.

 

Sauf cas particulier, ça veut dire quand l'administration n'a pas le choix...

 

:closedeyes:

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Les postes sur lesquels il est préconisé de ne pas mettre des PES sont des postes "anxiogènes" pour les familles qui risquent de faire des vagues.....Pour le reste un IEN qui répartirait les élèves sans les connaitre ça me ferait bien marrer de voir le résultat. 

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Il y a 1 heure, Papou67 a dit :

Circulaire 2014-080 , V :

Les affectations dans les écoles et établissements les plus difficiles de l'éducation prioritaire devront être évitées (notamment les écoles et établissements Rep+ ou relevant des réseaux Éclair).

En outre, il conviendra d'aménager les services de manière à éviter l'affectation sur des postes spécialisés ou devant les classes les plus difficiles. Aucun professeur des écoles stagiaires ne pourra se voir attribuer un cours préparatoire, sauf cas particulier.

 

Sauf cas particulier, ça veut dire quand l'administration n'a pas le choix...

 

:closedeyes:

;) on est bien d'accord , il ne s'agit en fait que de préconisations....

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Le ‎21‎/‎05‎/‎2017 à 12:43, coccinutella a dit :

je plussoie ...

quand on voit une classe d'adorable ce1 à 18, de CP à 23 et à côté une classe de GS Cp à 26, dont on sait que les GS sont difficiles ... ben ça fout les boules pour qui les aura ...

Après, en ce qui concerne les PES, je trouve que ne pas vouloir leur donner tel ou tel niveau est ridicule ...

Dans une école, parfois, la classe de CP sera bien plus facile en terme d'effectif, d'élèves, de parents pénibles .... que telle ou telle autre classe qu'ils auront le "droit" de prendre. Ca devrait être décidé en conseil des maître et non imposé par l'IEN

 

Si je suis d'accord sur le fait que tout dépend de qui on met dans la classe plus que le niveau lui-même, c'est justement le choix de certains CM qui conduit à des répartitions plus que limites (ce qui finit par remonter à l'IEN d'une façon ou d'une autre) et incite certains inspecteurs à des mesures de contrôle (pas légales mais ma foi compréhensibles).

 

Le mieux serait quand même qu'il n'y ait plus de PES et que les néo-Titulaires sortent formés de l'ESPE (comme du bon temps des Ecoles Normales) et qu'on n'ait plus besoin de les préserver en leur bloquant des postes ...

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Abus de pouvoir de l'IEN, le texte est clair, le directeur décide (après avis du CDM).

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