Aller au contenu

Enfant dyspraxique


Ellanoise

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un élève dyspraxique avec AESH depuis septembre en classe de CP. Il a été maintenu en maternelle. 

La fin de CP approche et je me pose quelques questions. Je me suis renseignée sur la dyspraxie et je sais qu'il y a plusieurs degrés. 

Voici ce que j'ai remarqué chez mon élève qui me questionne :

- dans la rue, il faut être constamment derrière lui, sinon il se perd car il ne suit pas le rang et regarde ce qui se passe autour

- il ne calcule pas, même en manipulant des gros jetons, des boites, un boulier. Il ne comprend pas les problèmes simples, n'a pas la notion d'addition ou de soustraction.

- il ne sait pas la comptine numérique après 30

- il ne reconnait pas les nombres écrits après 15, ni en constellations

- pas de calculs sur les dizaines (selon les parents, à la maison, il sait faire)

- il lit en syllabique, très lentement et il faut parfois 5 min pour un mot. Les sons complexes ne sont pas sus. Il faut constamment lui rappeler les mots précédents pour essayer de faire comprendre le sens de la phrase (à la maison, il lirait très bien)

- il ne raisonne pas, ni en maths (problèmes notamment) ni en écriture, ni sur les règles des sons, ni sur le féminin/ masculin ni le pluriel/singulier. Il ne sait pas inventer une phrase, ni compléter une phrase (ex : Au printemps, il y a ...).

- il n'est jamais concentré, n'écoute pas ce qui se passe.

- J'ai vu plusieurs fois avec lui les actions à faire quand on arrive le matin, comment ranger un casier. Depuis septembre, il n'a rien assimilé.

- Il s'exprime mal et peu. Les mots et les phrases sont mal construits. Il peut répéter 5 fois la même chose avant de continuer sa phrase :"Hé ben moi, hé ben moi, hé ben moi, hé ben moi, hé ben moi je, hé ben moi je, hé ben moi je, hé ben moi je veux, hé ben moi je veux,....". Les parents rigolent et disent que c'est parce qu'il n'a rien à dire.

Je m'interroge car à la maison, il sait faire, chez moi non, avec son avs en duel non plus. Les parents font le forcing pour l'envoyer en CE1 "pour essayer" plutôt que de l'envoyer en classe adaptée. Cet enfant sera perdu l'an prochain.

Pensez-vous que tout ce que j'ai cité n'ai lié qu'à la dyspraxie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un fils dyspraxique et m'être beaucoup renseignée dessus, plus avoir eu des élevés dyspraxique sur, c'est évident que ce que tu nous décris n'est pas "que" de la dyspraxie. Cet enfant a besoin d'un bilan complet et d'un diagnostique.

le dyspraxique a des problèmes de coordination et de planification, mais pas nécessairement de raisonnement, de calcul, et encore moins de langage. Il y a beaucoup de troubles associés dans ce que tu décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le langage en difficulté qui m'alerte aussi en tout premier lieu (et dans une moindre mesure l'attention en berne) ; les personnes dyspraxiques (élèves et autres) que j'ai côtoyées au contraire font de leur langage oral une force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sans doute autre chose que de la dyspraxie. Il n'est pas rare qu'il y ait des troubles associés. Il faudrait que cet enfant consulte afin de pouvoir poser un diagnostic précis. On ne peut pas en poser avant 2 années scolaires complètes pour ce qui est de la dyslexie ou dysorthographie par exemple, mais pour de la dysphasie, dès 6 ans, cela peut se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre trouble voire plusieurs troubles associés c'est presque sûr  Je travaille avec des eleves dyspraxiques et il y a des troubles de la coordination , de la maîtrise du geste ou des troubles visuo spatiaux.  Mais pas de troubles du langage ni de trouble logico mathématique si ce n'est en géométrie.

Il faudrait que cet enfant bénéficie d'un bilan complet pour être pris en charge correctement  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses avec du retard !

Cet enfant a déjà une AESH donc le bilan dyspraxique a été posé par la MDPH ?

Comment faire pour redemander un bilan ? Les parents ne veulent rien entendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne suis pas médecin mais il me semble fort que cet enfant aie des troubles associés. Quel est son suivi? Va-t-il en hopital de jour par exemple, auquel cas si les parents prenaient rendez vous avec le médecin les bilans seraient accélérés.

J'ai travaillé et je travaille encore avec des enfants dyspraxiques et l'un d'entre eux en SEGPA non seulement était très fort verbalement (et pas seulement: la masse de connaissances et d'analyse qu'il avait en sciences et histoire géo forçaoent l'admiration) mais a réussi à avoir un Bac pro horticulture, en étant simplement équipé d'un ordinateur et avec des documents adaptés en collège à son trouble, mais il était devenu autonome au lycée et avait juste ordi et tiers temps pour réaliser les épreuves. En mathématiques il était très bon. C'est d'ailleurs un des rares élèves de SEGPA que j'ai eu qui réussisse le brevet des collèges.

 

Les autres élèves dyspraxiques que j'ai eu n'avaient pas tous les troubles que tu décris et surtout avaient atteint un niveau de compétences bien plus large en CP. En outre ils arrivaient en grandissant à s'orienter et avec de l'ergothérapie et l'étayage d'un ordinateur ils parvenaient à suivre une scolarité normale.

En fait il faudrait que les parents comprennent qu'il faudrait refaire un bilan plus complet très rapidement parce que sinon leur enfant va avoir des lacunes qui non seulement vont entraver sa réussite scolaire mais vont lourdement atteindre l'estime qu'il a de lui même, et que tout cela conjugué risque d'entraver ses chances de réussites.

Il vaut mieux anticiper maintenant que de réparer dans quelques années, car souvent on ne fait que colmater et le pauvre gamin va grandir avec une image de lui même fortement erronée. Y'a rien de pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas suivi par l'hôpital de jour. Il a un suivi orthophonique pour la lecture et l'écriture, un suivi orthoptiste pour le visuo-spatial, et un suivi chez le psychométricien.

En dehors de ça, il ne lit pas, ou peu. Il faut lire pour lui. Il ne raisonne pas en maths, même avec des dessins, des manipulations. En lecture-compréhension, par exemple quand je lui lis les questions, ou son AVS, du type :"comment les personnages sont sortis de la grotte ?", il prend 5 min pour réfléchir et répond "sortir". On a reformulé la question 3 fois, de manière différente. Pas de réponse ou juste cette réponse.

Les parents ne veulent rien savoir. Ils veulent l'envoyer au CE1 pour voir, pour lui laisser une chance. En fin de CP, il n'a rien acquis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il y a autre chose en plus, s'il a une dyspraxie visuo-spatiale, la manipulation et les dessins l'embrouillent plus qu'autre chose. 

Voir là :  http://aurorenono.blogspot.fr/2015/10/adaptations-dyspraxie.html

L'apprentissage de la lecture est souvent difficile pour ces enfants.

Est-il capable oralement de faire des phrases correctes? Il n'y a que ce problème de langage qui ne colle pas trop avec une dyspraxie, le reste peut relever d'une dyspraxie sévère.

En sport il est comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien !

Il fait des phrases correctes mais il met parfois 5 min pour en faire une. En sport, il ne comprend pas vraiment toujours les règles mais il participe et fait : il court, il lance, il nage, il plonge. C'est juste un peu plus difficile en activités gymniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...