Aller au contenu

Vos avis passage MS à CP


Watalee

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Watalee a dit :

Elle l'a testé sur la lecture, l'écriture, des additions etc... Elle lui a demandé s'il voulait aller au cp et elle m' a dressé un bilan positif. Elle m'a dit qu'elle n'était pas pour les sauts de classe en maternelle car les enfants ont besoin de jouer et que lorsqu'il me poserait des questions, de ne pas lui répondre. Ex: Si mon fils me demande comment se lit "75" , je ne devrais pas lui répondre. S'il me demande comment s'écrit "réveil", je ne devrais pas lui montrer non plus. Selon elle, il finirait par se lasser à la longue. 

Je n'ai jamais suivi ce conseil là que je trouvais invraisemblable. Les besoins d'un enfant varie d'un enfant à l'autre et ne pas répondre à ses questions ne diminueraient pas sa faim pour autant. 

scandaleux!!!! refuser la connaissance, le savoir!!! Tu peux ne pas lui répondre mais l'inviter à trouver seul, ok, mais dire de ne pas répondre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2017 à 11:57, sabt a dit :

N'écoute pas les personnes de ton entourage vois comment se sent ton fils.

J'étais très réfractaire au saut de classe étant dans une école où les collègues de CM2 trouvent que les élèves qui ont sauté une classe ne sont pas excellents en fin de primaire. J'ai souvent donné cet argument aux parents qui me demandaient un passage anticipé (j'ai des CP ou CP/CE1).

Quand en fin d'année de GS la psy m'a parlé de décrochage scolaire pour mon fils je suis tombé de haut, et en début de CP j'ai suivi la décision de sa maitresse de le faire passer au CE1. Aujourd'hui c'est un élève heureux d'aller à l'école, qui fait des efforts. Alors il ne sera peut-être pas excellent en fin de CM2 mais je le préfère ça à un enfant en déprime. 

Oui c'est sûr que je lui ai demandé son avis. Il ne cesse de répéter qu'il veut aller au cp comme les grands.

En rentrant il est déçu de ce qu'il a fait en classe. Il réussit tout vite et s'agite ensuite. Ces sont les mots de la maîtresse. Pendant les vacances de Pâques, elle a donné aux MS une fiche avec les lettres cursives et il a eu la même fiche alors qu'il sait écrire en cursive depuis l'année dernière. Elle a donné aux GS une fiche avec les majuscules cursives, elle aurait pu donné la même à mon fils, mais rien. Alors en rentrant avec, il l'a rangé et m'a dit qu'il allait s'entraîner à faire les majuscules comme les grands et il était tout content. 

J'aimerais ne plus le voir triste et ne rien enlever à son enthousiasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lilie2fr a dit :

scandaleux!!!! refuser la connaissance, le savoir!!! Tu peux ne pas lui répondre mais l'inviter à trouver seul, ok, mais dire de ne pas répondre???

Moi même j'étais éberluée par son discours. J'avais l'impression que c'était des phrases toutes faites et que c'était plus classer le dossier sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à tes précisions, je te conseille d'accepter de le mettre en CP dès la rentrée. Ca ne serait pas bien pour lui au niveau de la reconstruction de liens sociaux de commencer en GS puis de glisser en CP. 

Le Cp ne sera pas forcément facile pour lui, pour l'aider tu pourras:

-inviter les nouveaux camarades à la maison: un ou deux à la fois

-aider à accepter l'échec car tout n'est pas parfait du premier coup

-gérer la fatigue avec des couchers tôt le soir

-aider pour les devoirs du soir

-lui offrir un espace de parole neutre avec quelques séances de psy en libéral

Mon conseil pour toi: attention à ne pas te faire coller l'étiquette de la mère envahissante qui pousse son enfant car ça peut desservir ton enfant, alors prends du recul à la rentrée, ne montre pas ton inquiétude et vis cette nouvelle rentrée comme une bulle d'air pour ton fils, une bulle d'air qui aura des défauts mais qu'il faudra laisser couler les premiers mois car c'est le prix à payer pour une nouvelle identité scolaire épanouissante pour ton fils. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2017 à 17:08, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Suite à tes précisions, je te conseille d'accepter de le mettre en CP dès la rentrée. Ca ne serait pas bien pour lui au niveau de la reconstruction de liens sociaux de commencer en GS puis de glisser en CP. 

Le Cp ne sera pas forcément facile pour lui, pour l'aider tu pourras:

-inviter les nouveaux camarades à la maison: un ou deux à la fois

-aider à accepter l'échec car tout n'est pas parfait du premier coup

-gérer la fatigue avec des couchers tôt le soir

-aider pour les devoirs du soir

-lui offrir un espace de parole neutre avec quelques séances de psy en libéral

Mon conseil pour toi: attention à ne pas te faire coller l'étiquette de la mère envahissante qui pousse son enfant car ça peut desservir ton enfant, alors prends du recul à la rentrée, ne montre pas ton inquiétude et vis cette nouvelle rentrée comme une bulle d'air pour ton fils, une bulle d'air qui aura des défauts mais qu'il faudra laisser couler les premiers mois car c'est le prix à payer pour une nouvelle identité scolaire épanouissante pour ton fils. ;)

Je te remercie pour tes conseils, malgré mon inquiétude certaine,j'essayerai de ne pas la laisser déborder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est passé de MS à CP mais a en fait suivi le CE1 et va en CE2 à la rentrée.Vu là où on vit, il est debout à 6h et se couche à 20h mais il a enfin découvert le plaisir d'aller à l'école...
Je ne l'ai jamais aidé pour les devoirs et je suis en train de voir pour qu'il puisse aller parler avec qqu'un à la rentrée mais c'est plus pour moi que pour lui

Pour le reste, j'ai fait comme les autres parents, j'ai posé des questions quand j'en avais, j'ai suivi le boulot de mon fils (pas de raison qu'il ne soit pas aussi suivi qu'une autre genre "double peine")

On peut en discuter si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2017 à 17:21, lilie2fr a dit :

Le mien est passé de MS à CP mais a en fait suivi le CE1 et va en CE2 à la rentrée.Vu là où on vit, il est debout à 6h et se couche à 20h mais il a enfin découvert le plaisir d'aller à l'école...
Je ne l'ai jamais aidé pour les devoirs et je suis en train de voir pour qu'il puisse aller parler avec qqu'un à la rentrée mais c'est plus pour moi que pour lui

Pour le reste, j'ai fait comme les autres parents, j'ai posé des questions quand j'en avais, j'ai suivi le boulot de mon fils (pas de raison qu'il ne soit pas aussi suivi qu'une autre genre "double peine")

On peut en discuter si tu veux

Ah! Bien que chaque enfant soit unique, ton expérience pourra m'éclairer sur beaucoup de points.

Alors ces sont 2 classes que ton fils a sauté?  A-t-il rencontré un/une psychologue scolaire en vue d'un bilan psychologique?

Comment s'est passé son adaptation à l'écriture? S'est-il lassé au niveau de la lecture les premiers mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

répondu en MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...