Aller au contenu

mise en danger d'enfants à la sortie de l'école


ptitangel

Messages recommandés

Admettons  @tojequal ce que tu dis sur l'éducation à la route mais cela n'enlève rien au fait que les enseignants n ont pas à empêcher un enfant de sortir à pied de l'école en poussant son vélo à pied et de retenir son vélo. C'est s'arroger un droit contraire aux libertés publiques. Il ne s'agit pas de ne rien dire aux enfants quant à l'existence du risque en cas de chute sans casque et de l'existence de la loi. Mais notre rôle s'arrête là. 

Il appartient aux autorités compétentes de se placer aux heures de sortie scolaire - à la demande ou pas des enseignants - et de faire des contrôles s ils le jugent utile et eux mêmes ne pourront rien faire si l'enfant n'est pas sur son vélo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitangel

    4

  • tojequal

    4

  • Chubaka

    4

  • biscottinne

    2

Il se trouve que le message passé aux familles l'a été juste après que les cm1-2 aient travaillé la prévention routière. Cela m'a paru couler de source quand nous l'avons reçu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Chubaka a dit :

Admettons  @tojequal ce que tu dis sur l'éducation à la route mais cela n'enlève rien au fait que les enseignants n ont pas à empêcher un enfant de sortir à pied de l'école en poussant son vélo à pied et de retenir son vélo. C'est s'arroger un droit contraire aux libertés publiques. Il ne s'agit pas de ne rien dire aux enfants quant à l'existence du risque en cas de chute sans casque et de l'existence de la loi. Mais notre rôle s'arrête là. 

Il appartient aux autorités compétentes de se placer aux heures de sortie scolaire - à la demande ou pas des enseignants - et de faire des contrôles s ils le jugent utile et eux mêmes ne pourront rien faire si l'enfant n'est pas sur son vélo. 

Ah mais je suis bien d'accord avec toi, pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pour ma part le titre du sujet excessif . Je m'attendais à lire quelque chose de malheureusement bien plus dramatique.

Tu aurais dit par exemple  "Le père fume dans sa voiture, vitres fermées, avec son nourrisson" oui, j'aurais trouvé qu'il y avait mise en danger de la vie d'autrui. Et pourtant, qui se serait alors permis d'intervenir?

Je rejoins eau ferrugineuse sur le dépassement du rôle d'enseignant et même, de citoyen. Perso, je n'irai pas dénoncer à la gendarmerie mon voisin parce qu'il roule à 95km/h sur la nationale ultra calme de chez nous alors que la loi dit que c'est limité à 90.

L'adulte qui prend le gamin de maternelle sans casque sur son engin est peut-être inconscient, ...ou pas. C'est un adulte. qu'on arrête d'infantiliser tout le monde. Il va peut-être rouler bien plus prudemment, être bien plus attentif aux autres conducteur, qu'un père apparemment sans reproche qui lui aura mis un casque à son gosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ratatouille a dit :

Tu aurais dit par exemple  "Le père fume dans sa voiture, vitres fermées, avec son nourrisson" oui, j'aurais trouvé qu'il y avait mise en danger de la vie d'autrui. Et pourtant, qui se serait alors permis d'intervenir?

 

Sans casque sur une moto ce n'est pas une mise en danger??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice va avertir le maire et voir la suite avec lui.

Pour moi un enfant sans casque sur une moto est une mise en danger, surtout qu'à 3 ans, je ne pense pas qu'il ait la force de se tenir sur la moto derrière l'accompagnant (qui n'est pas son père). Même si il ne dépasse pas les 50km/h, je pense que c'est très dangereux pour l'enfant. A mon avis, si il lui arrive quelque chose, le père de l'enfant pourra nous accuser...

J'ai regardé les règlementations,  les enfants doivent avoir un siège pour moto (jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour poser les pieds sur les repose-pieds) et un casque adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2017 à 00:04, Eau ferrugineuse a dit :

Personnellement je ne mets jamais de casque à vélo et j'estime que cela ne regarde que moi. Je trouverais ça vraiment déplacé qu'un instit me fasse une remarque à ce sujet que ce soit pour moi ou mes enfants. Surtout que le casque n'est pas obligatoire depuis longtemps.

Après je trouve le motocross plus dangereux mais bon...

A priori l'enseignant(e) n'a pas fait de remarques mais a informé que le port du casque à vélo était obligatoire. Nous le faisons en CE2 dans mon école dans le cadre du permis piéton. Je ne vois donc pas en quoi c'est déplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2017 à 00:04, Eau ferrugineuse a dit :

Personnellement je ne mets jamais de casque à vélo

Quelle erreur... C'est lorsque l'accident arrive qu'on se rend compte que l'on fait fausse route

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma petite école de 3 classes, on ne peut venir à l'école en vélo que si on vient avec un casque sur sa tête, c'est la règle et elle est connue des enfants comme des parents.

Je suis motarde et ça ne me viendrait pas à l'idée de rouler sans casque, question d'habitude à prendre dès la petite enfance. Mes filles ont 12 et 14 ans et ne roulent pas à vélo sans casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...