Aller au contenu

Aménager un espace mathématique


eramü

Messages recommandés

Bonjour 

Sur le principe de l'aménagement par espaces, je voudrais savoir comment vous organisez l'espace maths. Quel scénario vous avez déjà mis en place ? 

Pour ma part, en gs, j'ai adapté mes séquences de maths mais j'aimerais proposer un espace où les élèves peuvent s'entrainer et manipuler. Je ne sais pas trop comment m'organiser (défis hebdomadaires ? AIM orientés maths ? ). 

Quelles sont vos expériences ?

(je précise que l'année prochaine, ma collègue prendra mes gs en décloisonnement en jeux mathématiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, 

Je vais suivre avec attention ce sujet car je vais me lancer dans les apprentissages par espaces à la rentrée avec des TPS/PS/MS, et je compte installer un espace maths. 

Pour le moment, je pense mettre en place des défis et installer des jeux maths. Je vais créer mes scénarii à partir du livre "Maths à grands pas". 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas aller contre, Primaths et Maths à grands pas comme références ça me convient mais ça manque peut-être un peu de variété non ?   :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je cherche depuis deux jours le nom d'un site crée par un instit de GS qui proposait à ses élèves de très nombreux jeux mathématiques ( jeux de dés, de plateaux ... ) en duo essentiellement.

ça te rappelle quelque chose @Moustache  ?

 

Edit :

Trouvé ! http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/page jeux originaux/jeuxoriginauxcadre.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter.

Je cherche de quoi mettre en place dans un espace mathématique en autonomie MS-GS (sachant qu'en parallèle j'ai atelier individuel manipulation avec pas mal de matériel montessori et atelier dirigés avec moi).

Cela peut être individuel ou à 2, sous forme de défi ou non.

Qu'avez-vous mis finalement dans votre classe? @eramü @steffy81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon espace maths, le matériel varie en fonction de ce que je suis en train de travailler.

En période 1, avec mes gs, nous avons travaillé sur la séquence des "familles brochettes" donc il y avait du matériel à manipuler pour ensuite prendre des photos des réalisations (juste avant il y a avait des formes à agencer pour créer un nouvel assemblage). Puis un jeu mathématique pour travailler la reconnaissance des constellations, de la pâte à modeler pour former les chiffres et un jeu avec marrons pour construire des quantités. 

Finalement je mets à disposition uniquement un type de matériel par "séquence". Cet espace mathématique est un espace de manipulation/exploration/entrainement lorsqu'il est autonome, un espace d'apprentissage lorsque j'y suis ou l'atsem pour mener une séance particulière. 

Dans l'étagère qui jouxte mon espace, j'ai placé les AIM plutôt "maths" pour le temps des AIM l'après-midi (je ne mélange pas le temps de travail dans les espaces et celui des AIM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eramü a dit :

Dans mon espace maths, le matériel varie en fonction de ce que je suis en train de travailler.

En période 1, avec mes gs, nous avons travaillé sur la séquence des "familles brochettes" donc il y avait du matériel à manipuler pour ensuite prendre des photos des réalisations (juste avant il y a avait des formes à agencer pour créer un nouvel assemblage). Puis un jeu mathématique pour travailler la reconnaissance des constellations, de la pâte à modeler pour former les chiffres et un jeu avec marrons pour construire des quantités. 

Finalement je mets à disposition uniquement un type de matériel par "séquence". Cet espace mathématique est un espace de manipulation/exploration/entrainement lorsqu'il est autonome, un espace d'apprentissage lorsque j'y suis ou l'atsem pour mener une séance particulière. 

Dans l'étagère qui jouxte mon espace, j'ai placé les AIM plutôt "maths" pour le temps des AIM l'après-midi (je ne mélange pas le temps de travail dans les espaces et celui des AIM).

Le jeu de reconnaissance des constellations, pâte à modeler et marrons, tu as mis en même temps ou les uns après les autres?

Tu laisses combien de temps à peu près chaque travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...