Aller au contenu

Les 5 sens en CP... et dans la nature !


florenceloq

Messages recommandés

Bonjour chers collègues,

Nos 3 classes de CP vont partir en classe verte, dans un milieu plutôt "forêt tropical" au Costa Rica (c'est là où nous habitons hein... ce n'est pas une classe verte depuis la France ! ;)).

Pendant cette classe verte, nous, les enseignantes, sommes responsables de l'animation de certains ateliers... et j'ai bien envie de faire un joli atelier sur les 5 sens, avec des activités orientées vers la découverte de l'espace proche : ici donc, la forêt tropicale. Bien sûr, les ateliers seront plutôt autour de notre structure d'accueil mais quand même, nous allons être entourés de bruits, d'odeurs sans doute,...

=> Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà mis en place des activités autour des 5 sens DANS LA NATURE.

 

De mon côté, quand j'avais des CM2, nous avions pu faire une classe découverte dans la Drôme, dans la ferme agro-écologique des Amanins (que je vous recommande d'ailleurs vivement!!), et les animateurs faisaient :

- (OUIE) écouter les bruits alentours et, stylo en main, les enfants codaient les bruits comme une partition de musique.

- (VUE et TOUCHER) collecter des spécimens dans la nature pour composer un petit tableau sur une feuille collante, avec certaines contraintes de couleurs, de textures, par exemple.

 

=> Z'auriez d'autres idées dans le genre ??

 

Merci beaucoup par avance ! :happy::D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pas de réponse :secret:.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue : donner à chaque élève un cadre de visée (cadre carton avec un trou d'environ 5x7cm). Choisir un détail du paysage dans son cadre et le dessiner (pour les petits, ça aide à se focaliser sur un élément sans être perturbé par ce qui se trouve autour).

toucher: choisir un élément, une surface, et prendre son empreinte à l'aide d'une feuille et de craies grasses. Ça permet de faire le lien entre l'image / la sensation / le vocabulaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La main à la pâte diffusait autrefois, avant qu'ils ne perdent les droits de le faire, un module "insight" (voir http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/148614-recherches-modules-insight/ ) consacré aux 5 sens. Je le trouve assez difficile pour un cycle 1, peut-être des idées à prendre pour le CP...
Adresse mail à disposition pour toute info... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atelier le mille pattes =les élèves ont les yeux bandés,et se tiennent par les épaules.l adulte les promène sur un petit parcours.laisser les feuilles les effleurer.

Atelier écorces =les élèves sont deux par deux.un a les yeux bandés.le second l emmène à un arbre qu' il a choisi.l élève aux yeux bandés doit toucher le tronc.retour au point de départ.l élève retrouve la vue et doit retrouver son arbre au toucher  .

Frottis d écorce d arbres à la vraie grasse

Les élèves ramassent un «trésor» (marron, mousse etc....)de la forêt.celui-ci est mis dans un sac en tissu.On doit deviner ce que c est.

Ateliers testés en classe de découverte en France.total adhésion des enfants!

A adapter pour toi bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 06/06/2017 à 01:15, florenceloq a dit :

Bonjour chers collègues,

Nos 3 classes de CP vont partir en classe verte, dans un milieu plutôt "forêt tropical" au Costa Rica (c'est là où nous habitons hein... ce n'est pas une classe verte depuis la France ! ;)).

Pendant cette classe verte, nous, les enseignantes, sommes responsables de l'animation de certains ateliers... et j'ai bien envie de faire un joli atelier sur les 5 sens, avec des activités orientées vers la découverte de l'espace proche : ici donc, la forêt tropicale. Bien sûr, les ateliers seront plutôt autour de notre structure d'accueil mais quand même, nous allons être entourés de bruits, d'odeurs sans doute,...

=> Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà mis en place des activités autour des 5 sens DANS LA NATURE.

 

De mon côté, quand j'avais des CM2, nous avions pu faire une classe découverte dans la Drôme, dans la ferme agro-écologique des Amanins (que je vous recommande d'ailleurs vivement!!), et les animateurs faisaient :

- (OUIE) écouter les bruits alentours et, stylo en main, les enfants codaient les bruits comme une partition de musique.

- (VUE et TOUCHER) collecter des spécimens dans la nature pour composer un petit tableau sur une feuille collante, avec certaines contraintes de couleurs, de textures, par exemple.

 

=> Z'auriez d'autres idées dans le genre ??

 

Merci beaucoup par avance ! :happy::D

 

en cette veille de rentrée je tombe sur ton message et cela me tente bien comme projet annuel  !  Est ce que finalement vous l'avez mis en place ? 

Et puis si éventuellement une correspondance entre classe ( j'ai un cp ce1 ) te tente .... moi ça me fait rêver d'échanger avec une classe du bout du monde !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2017 à 06:34, soetsy a dit :

en cette veille de rentrée je tombe sur ton message et cela me tente bien comme projet annuel  !  Est ce que finalement vous l'avez mis en place ? 

Et puis si éventuellement une correspondance entre classe ( j'ai un cp ce1 ) te tente .... moi ça me fait rêver d'échanger avec une classe du bout du monde !!! 

Bonjour bonjour !
Nous sommes allés en classe verte avec les 3 CP, et tout s'est super bien passé ! C'est fatiguant car nous sommes quasi non-stop en "action" mais c'était vraiment une belle expérience avec les petits.

On avait des ateliers que nous encadrions et j'ai fait mon atelier autour des 5 sens. Ca a bien marché globalement. J'ai pu essayer différentes choses puisque je l'ai fait 6 fois (pour les 6 groupes de travail) !! Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer ce que j'ai fait en gros. Envoie-moi ton email en MP. :happy:

Pour une correspondance, avec le calendrier décalé, c'est compliqué si l'école n'est pas au rythme sud. En tout cas, pour le moment, je ne vois pas trop comment :secret:. Mais, quand je me sentirai un peu plus à l'aise dans le programme du CP, why not !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...