Aller au contenu

Besoin d'avis pour une répartiton


choupakhi

Messages recommandés

il y a 8 minutes, choupakhi a dit :

Suite : alors sur un autre post ,je viens d'annoncer que suite au départ de mon directeur ,je suis nommée future directrice pour la rentrée. Lors de notre conseil d'école de cette semaine, nous avons énoncé notre répartition comme suit :

-Moi : les GS/CE1/CE2

-la personne arrivante : les PS/MS/CP ; tout ceci avec échanges de services l'après midi afin que les élèves de mater se retrouvent tous ensemble et de même les élèves élémentaires. Du coup nous conservions nos 2 atsem à plein qui nous sont très très précieuses.

 

Et là hier soir, affichage du compte rendu et distribution dans les cahiers, et ....Horreur malheur ! Les parents sont furax !!!"!C'est complètement idiot , incompréhensibles" etc...Donc finalement les enfants auront "2 maitresses"....Nous  on trouvait pas si mal cette organisation car de fait je laissais à ma collègue 45 min avec ses 7 CP l'après midi, ce qui était impossible autrement ( dans tous les autres cas, les CP n'étaient jamais seuls ) .( ma collègue serait quelqu'un déjà présent cette année en décharge )

Je pense que la colère sous-jacente c'est que...Ben tout bonnement je suis la maitresse des CP depuis quelques années donc la logique aurait voulue que je prenne les cp ce1 ce2 .

Donc ce matin je me pose la question suivante : nos 2 mairies ( sommes en RPI ) veulent laisser leur personnel en l'état car veulent absolument mettre tout en avant pour que ce rpi reparte ( car oui on agonise  ...)Sauf que si je prends les élémentaires, quid de notre 2 ème atsem??,Puis-je la garder tout de même dans ma classe? Dois je faire des démarches pour ceci? Je suis certaine qu'elle serait d'accord mais c'est d'un point de vue légal que je me pose la question. 1 atsem en élémentaire ça ne se fait pas .

En fait j pense que si on applique notre répartition, des parents vont partir : et franchement l'école n'a pas besoin de ça. Mais il est évident que n'ayant jamais fait de direction, quasi pas de décharge ( 1 jour/mois) ben le cp/ce1/ce2 j'ai un peu la trouille. C'est donner satisfaction aux parents qui ont été très très virulents cette année ( il faut bien reconnaitre qu'ils avaient en grande partie raison car il y a eu une accumulation de pépins ) .

 

Merci de me donner votre avis !

situation complexe

C'est trop tard mais je pense que je n'aurais pas annoncé la répartition ou alors je l'aurais fait mais en proposant une réunion pour pouvoir expliquer de vive voix les choix.

La réunion tu peux toujours la proposer même si le timing devient très serré

je pense que les parents ne pensent qu'à leur enfant (et c'est bien normal) tandis que toi tu penses au fonctionnement général de l'école à savoir

- les 2 atsem

- le nombre d'élèves dans chaque classe

- les profils d'élèves (en difficulté en situation de handicap ) 

- les différents temps d'autonomie donnés à chaque groupe/niveau

- ne léser aucun enseignant ni aucun enfant

- la complexité de se réorganiser suite à une fermeture 

 

en ce qui me concerne je ne changerais pas car vous avez choisi cette répartition en réfléchissant longuement et en tenant compte de tous les équilibres et les points mentionnés au-dessus

il va falloir faire preuve de beaucoup de pédagogie, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pimousse ,c'est ça ! Je n'aurai pas dit mieux. En fait ce sont les 2 collègues directeurs ( donc mon actuel et la collègue de l'autre école du RPI ) qui ont fait ce choix afin d'apaiser les esprits. Les parents présents ont trouvé ça plutôt bien mais bon ...Oui une réunion cette semaine serait pas mal , c'est encore jouable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, il y a deux classes avec Atsem à temps plein plus un demi-poste d'atsem. Selon les années, il y a soit 2 classes maternelles, soit 2 classes 1/2, soit 3. Quand il y a 3 classes le demi-poste d'atsem va sur la GS, quand il y a 2 classes 1/2, le demi-poste va sur la GS-CP, quand il n'y en a que 2, le demi-poste va sur le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chocolatine pour ton retour sur ce qu'il se passe dans ton école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...