Aller au contenu

Fichier Litchi vs Pour comprendre les maths cp/ce1


bouliecr

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une recherche et j'ai demandé à plusieurs endroits mais je n'ai pas de réponses donc je tente avec un nouveau sujet ! 

On hésite entre ces deux fichiers pour nos ce1. Je connais très bien PCLM (j'ai l'ancien fichier + guide + photofiches) mais je ne connais pas du tout litchi (on a juste le spécimen). A première vue on aime bien les deux (on a comparé avec d'autres specimens reçus) mais pas le temps de regarder en détail ... 

Quelqu'un connait-il Litchi ? Points forts et points faibles ? plutôt "facile" ou "difficile" ? Ressemble-t-il à PCLM dans sa démarche ou sinon à quelle méthode ? (mon collègue semble préférer donc j'aimerais savoir où on part et le dissuader si besoin !). Est-ce qu'il y a d'autres ressources à côté ? gratuites ou non ? 

A savoir que l'on prend également le même fichier pour les cp donc ça peut être aussi un point à ne pas négliger selon s'il est bien ou pas.

Merci pour votre aide (même minime, n'hésitez pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai utilisé cette année mais je n'ai pas de points de comparaison (CE1 après une quinzaine d'année en cycle 3). Nous avions choisi celui ci parce que ma collègue utilisait le CE2 et qu'elle l'aimait bien, qu'il utilisait la technique de soustraction par cassage (la seule enseignée dans mon école) et qu'il existait (bcp d'éditeurs ne proposaient pas de fichiers estampillés nouveaux programmes l'an dernier).

Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement sur le site istra, nous avons complété avec les photofiches (évaluations mieux pensées que celles du fichier, tu as une éval de mi période et une de fin donc une toutes les 3 semaines). Au niveau du matériel tu as quelques petites choses à construire en plus. Nous avons ajouté une série de leçons (bcp glanées sur internet, d'autres construites avec les personnages du fichier et les mini leçons qu'il propose).

Globalement nous avons suivi un ratio de 3-4 pages pendant les premières périodes puis accéléré le rythme à une page par jour. Il me reste 8 pages à faire. Nous avons retiré quelques pages (très peu) et avancé en suivant la progression proposée. Si je devais avoir un CP CE1 ou CE1 CE2 je le reprendrais car tout est prêt, si je devais avoir un CE1 je me lancerais dans une année sans fichier (ce serait mon gros projet de l'année).

Pour moi il manque d'activités spiralaires, même s'il y a pas mal de reprises en calcul mental, d'opérations, de géométrie et surtout les problèmes sont assez peu présents et les situations proposées un peu superficielles. Mais franchement on n'a pas vraiment le temps de faire plus. Les élèves ont bien apprécié les personnages, certains pourraient travailler seuls, pour les plus fragiles il est quand même difficile de se repérer dans l'espace page. Certaines notions sont vues et plus du tout reprises (l'heure par exemple) du coup j'ai complété avec des jeux plastifiés (style compléments à 10, écrire en lettres, écrire en chiffres). Le guide péda est très détaillé, bien pensé, même si je n'ai pas adhéré à tous les choix des auteurs j'ai trouvé qu'il permettait une réflexion et une prise de position sur les notions enseignées assez rapide, ce qui était confortable pour une novice ainsi que des pistes de remédiation.

Ce n'est pas un fichier que je déconseillerai, j'estime qu'il a bien joué son rôle (avec tous les côtés négatifs du fichier donc) et je n'ai vraiment pas eu de difficulté à le suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour ! 

Tu parles de photofiches, elles sont dispo en pdf ou bien c est un fichier à acheter ? 

Sinon c est une méthode plutot simple ou poussée ?

Tu parles de la difficulté à se repérer dans la page, c est au debut ou bien ça dure longtemps ? Les exos sont toujours présentés De la même façon ou pas ? Car le but du fichier c est qu ils fassent la partie entraînement seuls donc si je dois rester pour redire ce qu il faut faire pour chaque Exo ...

 

tu connais pour comprendre les maths ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien.

Les photofiches sont regroupées dans un fichier à acheter.

Pour moi ce n'est pas une méthode très poussée, j'ai trouvé certains exercices mal présentés ou mal amenés mais c'est ponctuel ce n'est pas à toutes les pages.

Pour les difficultés de repérage cela concerne certains élèves qui auraient besoin d'orthoptie et auraient le même soucis avec un autre fichier.

Les exos sont tjrs présentés de la même façon, les consignes sont claires. Les élèves qui ont besoin d'accompagnement je ne les verrais pas du tout dans un cours double.

Je connais pour comprendre les maths mais comme je te le disais dans mon post précédent cela fait très longtemps que j'enseigne en cycle 3 sans manuel.

Cela m'étonne que tu n'aies pas d'autres réponses, nous étions plusieurs à l'utiliser sur le post CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, et oui dommage que personne ne réponde ... Mais tu as bien résumé la méthode donc on va pouvoir mieux comparer grâce à toi. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en CP-CE1 depuis 2 ans et je fonctionnais jusqu'ici avec PCLM CE1 (ancienne version) et J'apprends les maths avec Tchou (Brissiaud avec double comptine numérique).

En étudiant de près un spécimen de Litchi CP, je pense changer car l'équivalent du Picbille (utilisé pour la 4e année) ne me convient plus. De même PCLM CE1 2016 a juste changé quelques pages et racheter toute la suite (Photofiches + livre du maître) le met clairement en concurrence pour moi. J'apprécie assez Opération Maths CE1 de chez Hatier.

Je ne connais pas Litchi CE1 mais je me rappelle qu'une collègue n'appréciait pas la manière d'aborder la multiplication (mais c'était peut-être au CE2, elle avait CE1-CE2 et la X posée est au CE2 des programmes 2016). Pour moi, la méthode de la soustraction par cassage n'est pas claire (il y a assez de ratures sur les travaux des élèves comme ça pour ne pas en provoquer d'autres !). C'est pourquoi je choisis le système de la double retenue et PCLM commence par le cassage : quelle révolution que de dire aux élèves on ne fait plus comme dans le livre ! En haut la GRANDE retenue et en bas la petite soeur ! Ainsi, ça passe assez bien, même si la petite soeur est longtemps oubliée. Opération Maths suit ma façon de faire. A bientôt !

 

P.S. : je relance puisque je dois changer ma méthode de lecture CE1. Quelqu'un a-t-il essayé Un monde à lire Kimamila CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour ajouter que les évaluations de PCLM CE1 sont répétitives et donc pas très utilisables si l'on veut évaluer par semestres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai utilisé Un monde à lire cette année, uniquement pour la lecture vu que tout était déjà dans la classe, j'ai bien apprécié. Nous avons refait toutes les fiches de compréhension ainsi que les évals pour les 6 livrets, ça a été du boulot. J'ai reçu le guide péda version 2016 ainsi que le livret élève n°1 je n'ai pas franchement noté de changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je me permets de mettre un post en doublon (déjà publié sur la page LITCHI CP ET CE1). Ca devrait éviter de faire de mauvais choix à certains collègues... Surtout certains qui abandonnent une super méthode pour récupérer un "torchon"

 

Nous avons décidé d adopter le fichier litchi pour tout le cycle 2....

grosse erreur. Fichier mauvais sur de nombreux points.

-progression trop rapide.

-materiel cartonné trop petit et souvent mauvais. Ex de la règle à compter, jeu de carte taille 1cm, horloge...

-bcp trop souvent des activités préparatoires laborieuses à mettre en place. dont des séances EPS dédiées avec peu d intérêt.

- pages de fichiers très mal conçues. En particulier pour les problèmes où le travail est trop guidé.

Passez votre chemin et fuyez!

 

milimaitredecole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Pour l'instant, j'adore picbille. C'est très progressif et ça permet aux plus faibles de bien comprendre la notion de quantité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 08/04/2019 à 21:56, milimaitredecole a dit :

Ca devrait éviter de faire de mauvais choix à certains collègues... Surtout certains qui abandonnent une super méthode pour récupérer un "torchon"

Si je peux comprendre que ce fichier te déplaise, je trouve discourtois tes propos s'il convient à d'autres collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...