Aller au contenu

rituels CP CE1


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Mademoisellelau a dit :

J'ai aussi un coin regroupement. Je m'en sers uniquement en fin de matinée ou d'après-midi pour leur lire une histoire. C'est drôlement plus agréable de les avoir groupés à proximité, plutôt que d'avoir les enfants cloués sur leur siège. C'est un moment très agréable, et effectivement, ils attendent cela avec impatience. 

Goëlette : oui, c'est vecteur d'agitation si on ne gère pas correctement, mais c'est aussi très agréable pour eux, et à 6 ans c'est bien de pouvoir bouger après avoir dû rester longtemps assis à un bureau. Prévoir aussi des moments dans la classe comme celui-là est important. C'est fédérateur, c'est une autre manière d'apprendre, cela permet de doucement relâcher la pression et si on gère bien c'est un moment drôlement agréable. 

+1 aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2017 à 22:02, Goëllette a dit :

Ta classe commence quand même 20 minutes après la sonnerie ...

Oui mais pour moi ce n'est pas du temps de perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2017 à 22:15, fred301 a dit :

Je ne pourrais pas me passer de coin regroupement, surtout en CP, surtout aux 1e périodes, ne serait-ce que pour varier l'installation de ces petits minots qui ont bien bien du mal à rester en place... Et je pense que j'ai de la chance d'avoir la place !

Je suis d'accord avec toi !

 

Le 19/06/2017 à 22:23, Goëllette a dit :

Pour ma part, je pense que, justement, il est impératif de faire s'asseoir à leur table les élèves ayant du mal à rester en place. Le regroupement n'est, au mieux, qu'un retardateur, et au pire, un "augmentateur" d'agitation. 

Bien au contraire, la proximité fait qu'il est plus facile de canaliser et capter l'attention des loulous qui se dispersent rapidement.

Retardateur pas du tout, mes élèves et moi même nous travaillons au coin regroupement et pendant les rituels.

Il y a 9 heures, Linna a dit :

tu peux m'en dire plus sur le syllabozoo?

Et sinon, tu as une "progression" de tes rituels supplémentaires ?

J'utilise le syllabozoo en début d'année pour faire des manipulations sur les syllabes. Voici plusieurs activités que tu peux faire avec ce matériel en phono, mais aussi en lecture écriture :

- On enlève la première on cherche ce qu'il reste

- on fait la même chose avec la dernière (je ne montre que l'illustration correspondante)

- on fabrique des animaux en mélangeant les syllabes et on cherche comment il s'appelle (Je montre l'illustration correspondante)

- on lit le nom d'un animal et on cherche de quoi il est composé (exemple PIMI c'est la tête du pigeon et le derrière de la fourmi).

- je montre une image la tête du lapin et le derrière de la fourmi et on cherche comment écrire le nom de cet animal...

 

Pour mes autres rituels, je n'ai pas de progression je fais ça en fonction du travail réalisé en classe. Je fais une matière différente chaque jour lundi grammaire, mardi numération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2017 à 22:39, cara a dit :

Oui mais pour moi ce n'est pas du temps de perdu !

Je répondais à ton post. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...