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Faut il faire des séances de langage oral spécifiques en maternelle?


youliii

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Je me pose la question pour la rentrée en maternelle (je viens de l'élémentaire) et je n'arrive pas à trancher : 

Faut il lier le langage oral à toutes les situations de la classe, coins jeux, moment de vie de classe, rituels, ateliers etc ... Ou faut il quand même programmer dans son emploi du temps des temps d'ateliers de langage oral spéciquement ?
Et celles qui programment ce genre de séances que faites vous exactement ? des ouvrages permettant d'avoir des pistes, une progression etc dans ce domaine ?

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  • 2 semaines plus tard...
Le 19/06/2017 à 21:24, youliii a dit :

(...)  faut il quand même programmer dans son emploi du temps des temps d'ateliers de langage oral spécifiquement ?
Et celles ou ceux :) qui programment ce genre de séances que faites vous exactement ? des ouvrages permettant d'avoir des pistes, une progression etc dans ce domaine ?

Une piste  développée dans ce sujet pour une approche spécifique pour apprendre à parler en restant dans le thème...

 

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  • 3 semaines plus tard...
Le 30/06/2017 à 18:22, giga a dit :

J'ai découvert cela aussi hier soir pour le vocabulaire  : 2 mots par jour en maternelle

Merci pour ce lien, cela me semble très intéressant. Par contre les supports proposés nécessitent beaucoup d'encre à l'impression alors je ne sais pas si je me lancerai en septembre.

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Un peu dans le même genre, à plusieurs reprises, sur des périodes définies, j'ai utilisé ce genre de chose :

140166365mots2.jpg

je me demande s'il n'existait pas une version pour les MS... j'ai un doute... peut-être était-ce la version 5-6 ans... c'était assez intéressant, les enfants aimaient bien, c'était la surprise du jour.

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Le 30/06/2017 à 18:10, calinours a dit :

Une piste  développée dans ce sujet pour une approche spécifique pour apprendre à parler en restant dans le thème...

 

J'ai utilisé la "méthode Peroz" cette année, suite à un conférence du Monsieur. J'en ai même fait mon sujet de RA du CAFIM.

Son principe libère vraiment la parole, statistiques à l'appui.

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Tant qu'on estimera "normal" d'avoir des effectifs supérieurs à 20 élèves en maternelle, tout en admettant l'importance évidente du vocabulaire et de la compréhension orale pour la suite de la scolarité, je refuse d'organiser des pseudo-ateliers de langage en petit groupe.

Il y aura toujours un inspecteur/spécialiste/collègue bienveillant pour me culpabiliser en prétendant que c'est faisable, que si je n'ai pas le silence et la tranquillité suffisante de la part des 25 autres élèves en autonomie c'est parce que je m'y prends mal....mais après plusieurs tentatives catastrophiques, je ne fais des séances de langage qu'en grand groupe. Et les petits parleurs? même en petit groupe ils ne parlent pas...

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il y a 1 minute, zelda a dit :

Et les petits parleurs? même en petit groupe ils ne parlent pas...

Faux... et de n'est pas de la culpabilisation ! C'est du vécu...

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Tant mieux pour tes élèves si tu y arrives.

Reste le problème des 25 autres élèves (en supposant que tu t'occupes d'un petit groupe de 6 élèves ), que font-ils?

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Bonjour.

J'ai posté mon emploi du temps de grande section (auquel je dois encore apporter quelques améliorations) à cette adresse, si tu veux voir comment j'organise la différenciation :
http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/328971-améliorer-mon-emploi-du-temps-de-grande-section/

Je commence la journée de travail par de courts ateliers différenciés, en numération et en langage, avec les élèves qui en ont besoin. Pendant ce temps de différenciation, les autres élèves sont en ateliers calmes (pour que je puisse travailler avec les élèves en difficulté) : ils connaissent les jeux qu'ils peuvent utiliser et ils savent quelles sont les activités qu'ils ont le droit de faire pendant ce temps d'ateliers "calmes" pour ne pas me déranger.

Il y a aussi deux ateliers de philosophie (le lundi et le vendredi - 1 atelier par demi-classe) qui sont essentiels pour développer les capacités à penser par soi-même, à penser avec les autres et à s'exprimer par le langage.

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Le langage en demi classe, je peux pratiquer aussi car j'ai un cours double donc d'un point de vue pratique, avec la présence ponctuelle de l'atsem ou le decloisonnement, je peux.

Par contre, les petits groupes avec les 25 autres qui sont censés travailler calmement, sans atsem, dans 50m2, je n'y arrive pas. 

La dernière fois qu'une conseillère a trouvé la classe trop bruyante, elle a voulu me donner des conseils pour occuper calmement ceux qui n' étaient pas avec moi, ça a donné ça: là on peut en mettre 4 pour faire ceci, là on peut en mettre 2 pour faire cela, là on peut on peut en mettre 4 pour faire ça et ici 5....moi: oui mais là il me reste 10 élèves à caser..  elle: ah oui....ils sont nombreux quand même. ...et vous n'avez pas beaucoup de place...

Voilà, voilà. ... fin de l'aide apportée par la conseillère...

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