Aller au contenu

Organisation de l'accueil du matin en maternelle


FRED RUN

Messages recommandés

Voilà, je pose la question plus en tant que parent d'élèves qu'en tant qu'enseignante.

La nouvelle directrice de l'école maternelle de ma fille propose une organisation très particulière pour le matin.

Surveillance des enfants avant 8h20 par le personnel communal uniquement sur justificatif des parents comme quoi ils travaillent et en donnant l'horaire exact auquel l'enfant sera déposé impérativement chaque jour.. :blink:

A partir de 8h20, le portail reste grand ouvert mais plus aucune surveillance n'a lieu dans la cour. Les parents sont priés d'amener leur enfant jusqu'à la classe où se trouve la maîtresse, ce trajet du portail à la classe se faisant entièrement sous leur responsabilité. cryin

Cette organisation vous paraît-elle conforme à la règlementation?

L'accueil des enfants dans la classe dispense-t-elle vraiment d'une surveillance du portail et de la cour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, la responsabilité de l'enseignant commence à partir du moment où l'enfant lui est remis. Si le règlement de l'école stipule que l'accueil se fait dans chaque classe (c'est le cas chez nous), ce qui peut arriver à un enfant sur la cour de récréation alors que l'enfant est sous la responsabilité de ses parents ne nous concerne pas.

L'accueil dans la classe a de nombreux avantages, parfois il est difficile de changer les mentalités, mais vous en mesurerez les bienfaits très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'école où je travaille, on fait également l'accueil dans la classe! et c'est très bien!

j'ai déjà vu pas mal d'écoles maternelles fonctionner et elles ont toutes ce système de fonctionnement (accueil des enfants dans la classe)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surveillance des enfants avant 8h20 par le personnel communal uniquement

Normal.

uniquement sur justificatif des parents comme quoi ils travaillent et en donnant l'horaire exact auquel l'enfant sera déposé impérativement chaque jour..

Du nb. d'enfants dépend le nb d'adultes et l'arrivée des enfants étant progressive, il n'est pas nécessaire de mobiliser tous les surveillants dès la 1er minute de la garderie.

Cette organisation vous paraît-elle conforme à la règlementation?

Bien sûr, l'accueil dans les classes et l'accueil "préconisé" par l'EN.

accueil des enfants dans la classe dispense-t-elle vraiment d'une surveillance du portail et de la cour?

bien sûr puisque les enfants sont sous la responsabilité des parents. Peut-être faudrait-il quelqu'un pour surveiller les parents.

je partage les sentiments de Moustache et Pike sur les bienfaits d'une telle organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Moi aussi, je parle en tant que parent...

L'accueil se fait aussi dans les classes (ce qui est très bien, et même on leur met leurs chaussons...), et par contre, il y a toujours une personne au portail pour vérifier les personnes qui entrent (parents et enfants de l'école uniquement), plus par rapport à Vigipirate, je pense. Pour filtrer...

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on accueille dans les classes les maternelle, mais on a qqu'un au portail pour surveiller des enfants aussi qui ressortiraient : ça m'est arrivé, quand 26 PS pleurent et qu'on est que 2,( pas de barrière à la porte et ils savent ouvrir les portes), on ne peut pas avoir les 26 sur nous et les yeux partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi accueil dans les classes et c'est très bien :wub:

Quand des parents ont besoin de nous parler on peut le faire tranquillement au chaud et pendant ce temps l'enfant est déjà installé à un jeu dans la classe, et puis ça évite à l'enseignant de service de tremper quand il pleut ( et c'"est souvent chez nous ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses.

Juste un petit complément d'information. Si je conçois parfaitement que les enseignants ne soient responsables des enfants qu'à partir du moment où ils sont dans la classe, la directrice, elle, n'a-t-elle pas une quelconque responsabilité sur ce qui pourrait se passer dans la cour de l'école à partir de 8h20?

Le fait que le portail reste grand ouvert sans aucune surveillance jusqu'à environ 8h40 me laisse un peu perplexe? J'imagine en effet l'angoisse des maîtresses si un enfant venait à sortir de la classe.

Ma fille en GS est très demandeuse d'autonomie, (dont elle aura d'ailleurs bien besoin en CP puisqu'au primaire le franchissement de la grille par les parents est strictement interdit), puis-je lui faire traverser la cour de l'école jusqu'à sa classe en l'accompagnant du regard et en m'assurant qu'elle est bien entrée dans la salle et a été prise en charge par la maîtresse ou dois-je absolument l'accompagner physiquement jusqu'à la porte?

Oui, je sais, je suis un peu casse******, mais j'aimerais bien savoir!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais non, car les enfants de maternelle doivent être remis à l'enseignant par le parent, ou nounou, ou péri scolaire. Et si la maitresse a besoin de te dire qqch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois accompagner ta fille jusqu'à l'enseignant car c'est à ce moment que le transfert de responsabilité se fait.

Non la directrice ne peut pas être responsable de ce qui se passe sur la cour et être dans sa classe avec ses élèves.

Nous n'avons pas le droit de confier notre classe à l'ATSEM sur le temps d'acceuil alors comment veux-tu que l'on fasse pour être aux deux endroits en même temps????

et en CP , un enfant de moins de 6 ans n'a pas le droit de partir seul, il doit être remis à ses parents ou une personne autorisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi sur le fait que l'enfant doit être accompagné jusqu'à l'enseignant! Cela a bien été rappelé en réunion parents-enseignants.

Par contre, Dada, je suis étonnée de ce que tu dis par rapport au cp et aux enfants de moins de 6 ans, parce qu'il me semble mais je vérifierai que dans "notre" école, tous les enfants sortent par le portail et qu'aucun n'est confié directement aux parents, mais je peux me tromper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans mon école maternelle, l'accueil se faisait dans les classes (un autre type d'accueil me choquerait, justement!); un service de portail était effectué par les ATSEM en roulement.

Pour ce qui est de la sortie des CP, je n'ai connu aucune école qui triait les enfants de moins de 6 ans pour les remettre aux parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...