Aller au contenu

Rallye cartes postales des régions ENCORE DES RÉGIONS À POURVOIR - Cycle 2 - 2017/2018 (vague 4)


Ninouss

Messages recommandés

Bonjour,

Quel succès ce rallye carte postales des régions !

Je lance la vague 4, car j'ai raté plusieurs fois le coche pour participer et j'ai constaté que c'était également le cas pour d'autres personnes (j'ai notamment eu Abdessamad en privé qui est partante pour la région Grand-Est).

N'hésitez pas à vous joindre à nous ou à en parler à vos collègues autour de vous, ce serait tellement enrichissant pour les enfants si on pouvait reconstituer la carte des régions dans son intégralité !

Quel est le principe ?

Chaque classe participante constitue une présentation de sa région (sur une page A3 par exemple ou sur une affiche selon les niveaux) dans laquelle elle détaille les particularités régionales (faune, flore, monuments, spécialités culinaires, etc......) + 1 carte postale + la pièce de puzzle de la carte de France des régions à la bonne échelle et colorée selon le code couleur déterminé par nous tous en amont

Chaque classe envoie le tout à toutes les classes participantes (18 au total si on arrive à réunir toutes les régions - croisons les doigts !)

On fait selon le niveau de ses élèves, sans se mettre la pression. L'intérêt principal est de reconstituer la carte et de participer à un échanger avec des enfants de toute la France et outre-mer.

Quelle est l'échéance ?

Il faudrait envoyer les présentations avant la fin de la 4ième période (afin d'avoir le temps en période 5 de les exploiter)

Je me propose pour recenser les classes participantes en privé puis par mail (adresses des écoles, mails des enseignants, envoi de la carte de France commune à imprimer à la bonne échelle et à colorier)

Les régions à pourvoir :

Bourgogne-Franche Comté   

Corse    

Guadeloupe     

Martinique

Mayotte

La Réunion 

Les régions participantes :

Auvergne Rhône-Alpes : LucioleZ (bleu) (CE2)

Bretagne : Lynou (saumon) (CE2)

Centre Val de Loire : Anne1 (CE2)

Grand-Est : Abdessamad (CE1/CE2)

Hauts de France : Camille2810 (CE2)

Ile de France : nouvelleinstit (CE1) (maintenant CM2, à confirmer)

Normandie : Vmily (CP/CE1) (vert)

Occitanie : Ninouss (vert) (CE1)

Provence Alpes Côte d'Azur : Sandoval (CP)

Nouvelle Aquitaine : Karine33 (CE1/CE2)

Pays de la Loire : Amandine72 (CP/CE1)

Guyane : Mylène 973 (CE2)

 

 

A très bientôt ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ninouss

    21

  • LucioleZ

    17

  • Sandoval

    8

  • karine 33

    7

Membres les plus actifs

Bonjour, je m'inscris à la Région Ile de France. J'aurai un CE1. 

 

Si j'ai bien compris, il faut 18 feuilles A3? Vous faites en photocopies, donc en construisez qu'une, ou bien faites vous 18 affiches manuellement par les élèves, et donc couleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ninouss pour la mise en ligne de la vague 4. Je suis toujours partante pour un tel projet . Je maintiens donc mon inscription pour la région grand est . J aurai des ce1/ce2 à la rentrée. Bonne journée à tous . Bahija 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

c'est super, nous sommes déjà 5 ! :yahoo: Liste mise à jour.

Je vais attendre milieu de semaine et vous envoyer un premier message privé collectif récapitulant le projet. N'oubliez pas de me communiquer la couleur que vous choisissez (il faudrait des couleurs différentes pour les régions limitrophes.

@anne1 : personnellement je pense faire 18 affiches faites "à la main" avec des images en couleur. Mais comme je le disais dans le premier post, chaque pe fait selon ses élèves, leur niveau, le temps et le matériel dont elle/il dispose. L'important est surtout que les élèves découvrent les régions tout en recevant du courrier de leurs camarades à travers la France et outre-mer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vmily

C'est noté ! Je mets la liste à jour. N'oublie pas de me donner la couleur que tu choisis pour la pièce de puzzle de ta région.

A très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis en Auvergne Rhône-Alpes et j'ai des CE2 l'année prochaine. Je passe du cycle 2-3 au cycle 2 pur.

Je peux vous rejoindre.

Je veux bien être en bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2017 à 12:55, Ninouss a dit :

Bonjour,

Quel succès ce rallye carte postales des régions !

Je lance la vague 4, car j'ai raté plusieurs fois le coche pour participer et j'ai constaté que c'était également le cas pour d'autres personnes (j'ai notamment eu Abdessamad en privé qui est partante pour la région Grand-Est).

N'hésitez pas à vous joindre à nous ou à en parler à vos collègues autour de vous, ce serait tellement enrichissant pour les enfants si on pouvait reconstituer la carte des régions dans son intégralité !

Quel est le principe ?

Chaque classe participante constitue une présentation de sa région (sur une page A3 par exemple ou sur une affiche selon les niveaux) dans laquelle elle détaille les particularités régionales (faune, flore, monuments, spécialités culinaires, etc......) + 1 carte postale + la pièce de puzzle de la carte de France des régions à la bonne échelle et colorée selon le code couleur déterminé par nous tous en amont

Chaque classe envoie le tout à toutes les classes participantes (18 au total si on arrive à réunir toutes les régions - croisons les doigts !)

On fait selon le niveau de ses élèves, sans se mettre la pression. L'intérêt principal est de reconstituer la carte et de participer à un échanger avec des enfants de toute la France et outre-mer.

Quelle est l'échéance ?

Il faudrait envoyer les présentations avant la fin de la 4ième période (afin d'avoir le temps en période 5 de les exploiter)

Je me propose pour recenser les classes participantes en privé puis par mail (adresses des écoles, mails des enseignants, envoi de la carte de France commune à imprimer à la bonne échelle et à colorier)

Les régions à pourvoir :

 

Bourgogne-Franche Comté   

Bretagne   

Corse    

Guadeloupe   

Guyane  

Hauts de France 

Martinique

Mayotte

Nouvelle Aquitaine  

Pays de la Loire   

La Réunion 

Les régions participantes :

Auvergne Rhône-Alpes : LucioleZ (CE2) (bleu)

Centre Val de Loire : Anne1 (CE2)

Grand-Est : Abdessamad (CE1/CE2)

Ile de France : nouvelleinstit (CE1)

Normandie : Vmily (CP/CE1)

Occitanie : Ninouss (bleu) (CE1)

Provence Alpes Côte d'Azur : Sandoval (CP)

A très bientôt ! :)

Up pour la mise à jour.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LucioleZ et bienvenue !

C'est noté, du coup, j'ai pris vert, parce que nous étions 2 régions limitrophes en bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux prendre jaune (région PACA) ou rouge si mes voisins sont en bleu ou en vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...