Aller au contenu

Conditions d'inscription aux concours pour devenir enseignant


André Jorge

Messages recommandés

Citation

Niveau d'étude et diplômes attendus, âge limite, attestations nécessaires : consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les conditions d'inscription aux concours pour devenir enseignant.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid99017/les-conditions-d-inscription.html#q7

  • Peut-on s'inscrire dans l'académie de notre choix ?
  • Est-il possible de s'inscrire au CRPE dans plusieurs académies ?
  • Je ne suis pas de nationalité française. Puis-je m'inscrire à un concours ?
  • Sans réponse à ma demande de nationalité, puis-je m'inscrire à un concours ?
  • Titulaire d'un diplôme étranger, puis-je m'inscrire au concours ?
  • Existe-t-il une limite d’âge pour passer un concours ?
  • Dois-je justifier du CLES 2 ou du C2i2e pour m'inscrire ?
  • Quelle est la date limite de validité des attestations demandées pour le CRPE ?
  • À quelle date dois-je avoir obtenu les attestations demandées pour le CRPE ?
  • Puis-je m'inscrire au CRPE sans avoir les attestations demandées ?
  • Mes attestations ont été délivrées à l’étranger, sont-elles valables ?
  • Où passer l’attestation de secourisme ?
  • Secourisme : quels sont les titres admis en équivalence du PSC1 ?
  • Quels sont les titres admis pour justifier de l’attestation en natation ?
  • Handicapé, suis-je dispensé des attestations de natation et/ou de secourisme ?
  • Quel diplôme faut-il pour passer les concours ?
  • Quelles sont modalités du concours pour enseigner dans le privé ?
  • J'attends un enfant. La condition "parent de 3 enfants" est-elle remplie ?
  • Dois-je être inscrit en master MEEF pour m’inscrire au concours ?
  • Dois-je avoir un diplôme dans la matière que je souhaite enseigner ?
  • Titulaire d’une maîtrise, puis-je m’inscrire au CAPES ?
  • Est-il encore possible de s’inscrire après la date limite ?
  • Est-il possible de s’inscrire à un concours plusieurs années de suite ?
  • Étudiant en master MEEF, suis-je automatiquement inscrit au concours ?
  • Qu’est-ce qu’un sportif de haut niveau ?
  • Combien de temps doit on s'être occupé des enfants pour être considéré comme "parent de 3 enfants" ?
  • Doit-il y avoir obligatoirement un lien de filiation avec les trois enfants ?
  • Père de 2 enfants, j’ai la charge de ma belle-fille : ai-je besoin d'un diplôme?
  • Quelles pièces devrais-je fournir pour attester que j’ai élevé 3 enfants ?
  • Parent de trois enfants ou sportif de haut niveau, ai-je besoin d'attestations ?
  • Parent de trois enfants ou sportif de haut niveau, suis-je dispensé d'épreuves ?
  • Est-ce que mes années en tant qu’AVS me permettent de passer le 3e concours ?
  • Existe-t-il des "passerelles vers l'enseignement" pour les fonctionnaires ?
  • Je suis enseignant dans un autre pays d’Europe. Dois-je passer un concours ?
  • Puis-je devenir enseignant par le biais d’une VAE ?
  • J’ai travaillé pendant des années. Puis-je passer un concours sans diplôme ?
  • Je suis déjà titulaire d’un Master hors MEEF, est-ce que je peux m’inscrire au concours de recrutement enseignant ?
  • Employé à La Poste depuis 10 ans, suis-je éligible au concours externe sans conditions de diplôme ?
  • Peut-on s'inscrire au CRPE privé sous contrat et à la fois au CRPE public ?
  • Est-il possible de s’inscrire à deux concours à la fois ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses sont données sur le site données en lien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis allée voir le site et cette question m'interroge :

Pour le concours de recrutement de professeurs des écoles, vous pouvez être, sous certaines conditions, dispensé de l’une ou/et de l’autre de ces attestations.

Est-ce que quelqu'un connait les "certaines conditions".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a épinglé ce sujet
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions, que voici :

J'ai une maîtrise LEA, et donc l'équivalent du M1. Je peux m'inscrire à l'externe. Cependant, étant PE contractuelle pour la troisième année, je peux peut-être me présenter au second concours interne. Mais :

- au moment de l'admissibilité  je n'aurai pas les 3 années révolues d'enseignement, est-ce que ça compte du coup ? J'aurai trois contrats de un an chacun.

- si je peux le passer, est-ce que, comme pour l'externe dans mon cas, je dois valider le M2 ?

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour

pour repasser le concours on peut utiliser l attestation de50 m natation que l’on avait donné il y a 1 an ou doit on refaire le 50 m ? Merci de votre réponse 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour

Je suis nouvelle ici et j'aimerai avoir quelques renseignements sur ce fameux 3 ème concours, mais je suis un peu perdue dans les modalités d'inscription et surtout dans ces "5 ans ...de droits privés"...comment faire le calcul et que prennent-ils en compte?

voilà: J'ai été en congé parental durant 5 ans, ensuite j'ai pris un poste d' agent polyvalent (contractuelle )en mairie , ensuite j'ai travaillé comme assistante maternelle, (ça c'est du droit privé non???)et à ce jour en CDD (2nd) en tant qu'AESH, j'ai fait 2ans au paravent en CUI sur un poste d'avs, formations effectuées

même job...juste l'intitulé qui a changé  

 cui =droits privés et CDD AESH = droits public...incohérent je trouve!!:dry:

ah aussi j'ai lu qu'avoir 3 enfants (yes 1 chance de +!!!) permet de le passer! ok est ce que tout ce patchwok mit bout à bout me permettrait de passer ce "césame"?

ou seulement une de ces options suffit seulement!???
merci d'avance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie, Le calcul des 5 années dans le privé sont très strictes. Tu peux t'inscrire au 3e concours, mais s'il manque ne serait-ce qu'une semaine, tu ne seras pas admissible. En revanche si tu as plus de 3 enfants, je te conseille de prendre cette option-là. Parce qu'à ce moment-là, tu passes le concours externe sans conditions de diplômes. Si tu regardes le nombre de postes offerts selon les concours, tu verras que tu as bc plus de chances de l'avoir en passant l'externe que le 3e concours. Au début, j'ai voulu passer le 3e concours, mais je me suis fait recaler alors j'ai passé l'externe (j'avais une maitrise). Pour moi, je pensais qu'en passant le 3e concours, ça m'éviterait de devoir valider le M2. Mais il y a plusieurs choses à savoir : que tu passes le 3e concours ou l'externe sans conditions de diplôme (parents + 3 enfants donc et sportifs) tu dois faire un TSNR (mini mémoire de +/- 10 pages, sans soutenance), mais tu dois faire tous les devoirs (et il y en a !!) comme ceux en M2. La charge de travail est donc strictement la même. Si tu passes l'externe, OK il y a le mémoire et la soutenance, mais c'est pas le plus c**ant, et ça ne compte que pour un pourcentage de ta note finale. Donc avec un minimum de travail, si tu as 10, ça passe. (Après pour ta satisfaction personnelle ou pour toute autre raison, tu peux viser plus haut, of course !).

Donc voilà, je te conseille de passer l'externe puisque tu en as la possibilité.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...