Aller au contenu

Organiser le calcul mental quotidien?


tiniouu

Messages recommandés

Après une année à suivre la prog de charivari, en cm1, avec son formidable générateur, je suis preneuse de vos avis. Comment pratiquez-vous? A quelle fréquence? Quelle durée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également. 

Avez-vous utilisé "tout pour le calcul mental" de chez magnard et si oui, qu'en pensez-vous? Merci:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul mental : tous les jours, pendant 10/15 minutes, avant la séance de mathématiques.

En double niveau, je procédais ainsi : un niveau sur fiche et l'autre sur ardoise (procédé Lamartinière) avec le professeur.

Ressource Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid61308/calcul@tice.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant de près les progressions de charivari, (sur son site, donc), beaucoup de redites en cm2 par rapport en cm1. Je me demande si je ne vais pas faire la même chose pour tout le monde (plus facile quand même...) et rajouter des calculs sur les décimaux dès la rentrée pour les cm2....

@nat22 Tu connais ces prog? Charivari a fait un excellent générateur de 50 calculs en 5 mn, qui les suivent. Du coup, tu peux en avoir autant que tu veux, à photocopier, avec les corrigés, que tu peux découper pour les donner aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa le site calcul@tice, merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cpette a dit :

En regardant de près les progressions de charivari, (sur son site, donc), beaucoup de redites en cm2 par rapport en cm1. Je me demande si je ne vais pas faire la même chose pour tout le monde (plus facile quand même...) et rajouter des calculs sur les décimaux dès la rentrée pour les cm2....

@nat22 Tu connais ces prog? Charivari a fait un excellent générateur de 50 calculs en 5 mn, qui les suivent. Du coup, tu peux en avoir autant que tu veux, à photocopier, avec les corrigés, que tu peux découper pour les donner aux élèves.

j'avais regardé le générateur oui, sur tes conseils. Faut que je me penche sur sa prog plus en détail... Mes vacances vont être bien occupées lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nat 22, j'ai préparé cette année des fiches d'exos sur tous les items des 5 périodes de cm1. En général, on s'entraine par grande série (10ne ou 15ne de calculs écrits au tableau) sur ardoise. Quand ça roule, je donne les exos écrits à faire sur le cahier du jour. Si tu as besoin, je peux te les donner.

Je viens de regarder, il y a un peu à rajouter pour le cm2, mais de quoi faire pas mal en commun. Je pense que je vais partir sur la prog de cm1 et rajouter qq séries pour les cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 02/07/2017 à 23:42, cpette a dit :

@nat 22, j'ai préparé cette année des fiches d'exos sur tous les items des 5 périodes de cm1. En général, on s'entraine par grande série (10ne ou 15ne de calculs écrits au tableau) sur ardoise. Quand ça roule, je donne les exos écrits à faire sur le cahier du jour. Si tu as besoin, je peux te les donner.

Je viens de regarder, il y a un peu à rajouter pour le cm2, mais de quoi faire pas mal en commun. Je pense que je vais partir sur la prog de cm1 et rajouter qq séries pour les cm2.

Je viens de voir ton message Cpette, et j'accepte ta généreuse proposition :closedeyes: Un grand merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais en même temps par écrit sur des mini feuilles, je ramasse , corrige et rends le lendemain avant de faire le suivant.

Pour les multiplications j’utilise les ceintures de Charivari à partir de mars/avril. Tout le monde en même temps aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise tout pour le calcul mental. Une nouvelle notion toutes les 2 séances : seance 1 : petite recherche sur un pb oral, mise en commun des procédures (une mini leçon est collée ds leur porte document et à revoir pr le lendemain avec 5ou6 calcul pr appliquer), application sur ardoise. Séance 2 : rapide rappel d'une procédure (souvent avec schéma au tableau) puis sur cahier du jour. En fin de séquence pour révisions : problèmes oraux et comptes mystérieux (ce sont des petits calculs logiques ou il faut remettre les parenthèses ou les nombres à leur place) plus calculs mélangés avec toutes les procédures vues et enfin evaluation.

Tout est prêt ds le bouquin les enfants ont beaucoup de repères grâce aux mini leçons et ça progresse bien je trouve. C'est très structuré et ritualisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...