Aller au contenu

Programmation CE1 2017-2018


Messages recommandés

Bonjour,

Cette année a été difficile pour moi côté programmation avec ces nouveaux programmes. Mais avec un an à tester, chercher, bidouiller... je veux mettre tout cela à plat, et partir sur de bonnes bases.

Mon premier chantier de l'été va être ces fameuses programmations... et je suis partante pour échanger avec vous...

Pour info, j'ai surtout galéré pour les matières de découverte du monde (qui s'appelle d'ailleurs maintenant, questionner le monde :sort:)

Au plaisir de vous lire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la QLM, j'ai croisé se repérer dans le temps et se repérer dans l'espace avec Explorer les organisations du monde (et je pense que je ne la retoucherai pas beaucoup pour la rentrée).

Mon objectif pour la rentrée, après une prog de maths bien léché (je pars sans fichier, avec beaucoup de manipulation et je vais essayer de personnaliser en même temps), c'est une vraie progression de lecture et d'écriture (pas basée sur l'étude des types de texte, mais vraiment sur les compétences et leur progressivité).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens en CE1 à la rentrée après 3 ans de CP donc ce sujet m'intéresse! Je vais commencer à réfléchir aux programmations (et comme toi, la partie QLM est un peu difficile à programmer) donc avec plaisir pour échanger! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi après un an de pause, congé de mat et congé parental... je vais commencer par les lire les programmes lol !

idem je pars sans fichier en maths, enfin j'ai pris les cahiers de calcul de BDG chez Jocatop mais je compte bcp manipuler en numération. Là j'ai téléchargé les guides du maître de Cap maths et Vivre les maths mais je m'y perds déjà...

En QLM, j'ai le fichier la Luciole pour sciences matières objets. Rien pour le moment en espace temps mais en temps rien ne change en fait. Et espace c'est ma complément de décharge qui fera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la QLM je fonctionne un peu comme doubleR : je pars des thèmes que je souhaite travailler et je déroule mes progr grâce à ça (en lien avec les lectures, l'AV, l'HA ...)

Par ex, voici ce que ça donne en prog QLM pour moi (je déroule donc conjointement : temps, espace et explorer dans un tableau, et vivant matière et objets dans un second, pour chaque période) :

5961f6c3604b1_expleprogqlm.thumb.jpg.08a58b484e2ccbed1e508845efa32200.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 2017-07-27 à 19:57, savy a dit :

Voici le résultat de mon travail.

Je vais beaucoup utiliser : les cahiers de la Luciole pour les sciences et Magellan pour espace et temps.

 

Programmation questionner le monde CE1.pdf

Je passe en ce 1 à la rentrée aussi et on va utiliser les mêmes supports.

Est c que ça intéresserait du monde une page FB pour le ce 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pour l instant lu que QLM.Ça me paraît très ambitieux ! 

Surtout si tu veux manipuler,faire des expériences...

En général je prends un truc en Espace ou Temps et un truc en sciences par période.

L élevage de papillons est en Plein hiver.Je n y connais pas grand chose, mais je pense qu' ils préféreront les beaux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque pour l EMC , trop lourd, surtout pour APER et APS sur la même période. 

Après j ai des CP/CE 1 et je fais la programmation sur deux ans en QLM et en EMC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sev02 a dit :

Même remarque pour l EMC , trop lourd, surtout pour APER et APS sur la même période. 

Après j ai des CP/CE 1 et je fais la programmation sur deux ans en QLM et en EMC.

 

Bonsoir sev02 pourrais-tu nous faire partager tes programmations en QLM et EMC? J'ai mis les miennes sur un autre poste "programmations cp/ce1 QLM" et j'aimerais bien avoir ton avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...