Aller au contenu

Thème de classe : La mythologie


lou73

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà depuis quelques années maintenant, je mets en place sur l'année un thème de classe, cette année j'avais choisi Harry Potter, ce qui plait énormément aux enfants! Mais j'ai envie de changer pour ne pas tomber dans la routine et vu que j'ai un projet théâtre autour de la mythologie je voudrais rester cohérente!

Mais voilà peu d'idées, au début d'année je leur offre un cadeau de bienvenue (marque page, baguette magique, ...) mais là j'avoue que je sèche concernant la mythologie ....

Alors voilà pourquoi je m'adresse à vous si vous avez des idées que ce soit concernant les petits cadeaux, les affichages, la gestion du comportement, projet, .... je suis preneuse :D

Merci d'avance!

Et Bonnes vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mythologie, j'avais décoré la porte de la classe comme un temple grec avec des grosses colonnes. Il y avait des images des dieux, ou d'attributs de dieux. J'avais offert une couronne de lauriers à chacun (en papier plastifié). Un marque page foudre de Zeus, ça peut être sympa, non?

On avait fabriqué un répertoire des dieux et réalisé une grande affiche avec l'olympe et les dieux olympiens et leurs potes au pied de la montagne. J'avais trouvé sur le net un genre de jeu de domino avec les expressions liées à la mythologie et leur signification (genre ouvrir la boite de pandore, etc...) et réalisé un jeu genre trivial des connaissances sur la mythologie.

En comportement, j'ai des tableaux : parfait, bien, attention... etc... et s'ils enfreignent les règles d'or de la classe, leur étiquette est déplacée d'un panneau à l'autre, ça pourrait être possible de transformer ça en tartare pour le "pas bien du tout" jusqu'aux "champs élysées" pour ceux qui se comportent correctement??

On avait fait la lecture du feuilleton d'hermès en lecture offerte rituelle.

Pour ma classe, c'était couplé avec l'astronomie (noms des planètes avec dieux romains), ça m'avait bien aidée à compléter. Je leur lançais des défis genre "12 travaux du cycle 3".

Le "problème" c'est qu'en affichant directement ton thème, tu "spoiles" des contenus...

Je peux te demander ce que tu vas proposer en théâtre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que j'aurais bien voulu faire un thème à l'année sur Harry Potter, mais que j'ai des familles très opposantes sur la magie (convictions religieuses). Dommage, je trouve que HP c'est super porteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes tes idées ça va bien m'aider! Pour le théâtre : je comptais soit mettre en scène une pièce autour des créatures mythologiques écrites par les élèves soit mettre en scène certains mythes ... à voir avec mes élèves ....

Pour Harry Potter, c'est dommage, les enfants ont adoré ... j'avais un système de maisons avec des préfets pour gérer le bruit, chaque période les maisons essayaient de gagner la coupe via des défis, ... attribution des maisons au début d'année avec le choixpeau, privilège via les cartes chocogrenouilles, marché aux sorts,  ...  j'aimerais essayer de faire la même chose pour ce nouveau tout en collant au thème ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux remplacer les "maisons" par des "temples" : temple de la sagesse/athéna - temple de la nature/demeter - temple des voyageurs/hermès - temple de la lumière/Apollon - temple du feu/héphaistos... en trouvant des trucs positifs, et tu as tous les attributs/animaux/lieux des dieux (tu peux même réutiliser la chouette Edwige pour Athéna!). Ou carrément utiliser les noms des planètes mars/arès - zeus/jupiter - hermès/mercure - vénus/aphrodite etc et y associer un thème de couleur?

tiens, une question pour le thème de classe harry potter, qui veut être à poufsouffle ou serpentard??.

tu peux inventer des cartes "oracle" pour les privilèges... il y a de quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah génial je n'y avais pas penser ... l'idée des temples me plait bien avec une répartition faites par Zeus .... Pour Harry Potter, y'avait fait le choix de ne pas mettre Serpentard ..../ et Poufsouffle ça ne les a pas géné :D 

Oui des cartes "oracles" avec un marché aux pouvoirs + monnaie des dieux ... 

Avec des défis pour gagner des points .... avec la coupe des dieux à gagner .....

Je comptais leur lire le feuilleton d'Hermès avec des gammes de lecture en rapport pour mon rituel de lecture!

Pour les cadeaux j'aime bien l'idée du marque page éclair, et puis peut être en fonction des temples une amulette en rapport avec l'attribut ou un éclair géant en carton, .... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Alors cette année sur la mythologie ? @lou73

C'est le thème que je pensais travaillé l'année prochaine avec mes ce2 cm1.  Je vois tout pleins d'idées et je te remercie. Je pense que je vais acheter le feuilleton d Hermès et leur lire. Qu' as tu fait comme autres oeuvres ? Je pensais commander les 12 travaux d hercule chez lire c'est partir. J'ai vu aussi l odyssée mais je ne sais pas si c'est très adapté pour les ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...