Aller au contenu

Comment travailler le vocabulaire en CE2?


sandrine062

Messages recommandés

Super boulot !!!! et ça a l'air motivant pour les élèves !!!! En revanche, ça fait beaucoup de photocopies tout ça, non ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

J'en parlais encore avec ma collègue hier... Je suis plutôt nulle en vocabulaire "nouveaux programmes"... Je vais me pencher sur votre fonctionnement :lol:

Merci en tout cas pour votre partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tangram a dit :

Super boulot !!!! et ça a l'air motivant pour les élèves !!!! En revanche, ça fait beaucoup de photocopies tout ça, non ????

ça fait 3 feuille recto-verso par thème en effet pour chaque élève (1 par période) + les images quotidiennes plastifiées tout ça tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est un coup à prendre, on ne se met pas la pression si on fait sauter un thème par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Yuuko a dit :

Après c'est un coup à prendre, on ne se met pas la pression si on fait sauter un thème par exemple !

Je vais avoir un ce2/cm1 cette année justement.  Tu as fait quoi comme thème l'année dernière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théâtre/cinéma - les contes - Jersey (voyage scolaire) - émotions

Donc tu vois au final j'en ai fait sauter un.

L'année d'avant ils ont fait la lettre- les consignes - les insectes

Cette année : les règles - les pirates on verra ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2017 à 18:37, sandrine062 a dit :

Connaissez-vous le manuel "guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire"? Est-il bien fait? Le recommanderiez-vous?

Je l'ai acheté l'an dernier car TRS,  j'ai souvent le vocabulaire en charge (et sur un jour par semaine ce qui est bof bof....)

je le trouve très chouette, il y a une partie "théorique" sur le fonctionnement du vocabulaire, comment il est acquis, comment le faire mémoriser et une partie "activités" très riche avec des proposition de séquence/séances sur des notions (le sens des mots, le champ lexical, la synonymie par exemple, l'aspect morphologique également...) pour tous les niveaux, après rien n'empêche d'adapter en fonction de ta classe. C'est un ouvrage très riche, je ne l'ai pas exploité en entier loinnnnnnnnnnnn de là!!!! Mais je me suis bien appuyée dessus quand même. Et même si les séances sont très bien guidées, ce n'est pas tout à fait clé en main.
Ça dépend de ce que tu recherches en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!!!! c'est très intéressant. Merci de partager !

C'est une très bonne idée pour l'éternel travail de début d'année sur le règlement qu'il connaisse mais qu'on se doit de refaire chaque année. Travailler à partir de ces cartes me semble plus motivant !!! Y'a plus qu'à faire les ateliers/jeux de vocabulaire qui vont avec, si j'arrive à faire quelque chose, je posterai ici !

Dans le même ordre d'idée, j'aime bien faire le vocabulaire en partant d'une œuvre d'art: photo, peinture, dessin, une idée en raport avec le règlement ???? Je suis partie l'année dernière d'une photo d'une classe au début du siècle, intéressant mais je garde mes élèves donc .... des idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je continue à faire les leçons type comme avant et en plus de cela à chaque lecture (album) je fais du vocabulaire. Les élèves partent à la recherche de tout un tas de mots écrits dans le texte, selon les critères que je leur donne, puis on remet tout cela dans le cahier de lecture.

On vient de finir Un beau livre donc je vais leur faire chercher des mots autour du livre qui sont dans l'histoire , il y aura les verbes, des noms et de sentiments.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...