Aller au contenu

Cap Maths CM1


myrtille3413

Messages recommandés

Le 12/07/2017 à 10:04, sosogirafe a dit :

Pablo, tu gères comment capmatsh en double-niveau? Ils font leur séance de maths en même temps, ou tu mets le 2e groupe sur qqchose + en autonomie?

On fait Maths en même temps mais je décale découverte/ réinvestissement.

Le 12/07/2017 à 14:09, marion3413 a dit :

Merci pour vos réponses.

@Pablo : il y a seulement l'unité 1 du GdM qui est téléchargeable !

 

J'ai pourtant tout chargé personnellement je ne comprends pas. Tu es inscrite sur le site?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vacoma

    6

  • myrtille3413

    5

  • alodis

    4

  • Pablo

    3

il y a 5 minutes, Pablo a dit :

On fait Maths en même temps mais je décale découverte/ réinvestissement.

J'ai pourtant tout chargé personnellement je ne comprends pas. Tu es inscrite sur le site?

 

Le GDM de la nouvelle edition ?? Oui,je suis inscrite sur le site Cap Maths,et quand on clique sur Cap Maths edition 2017,on a une page qui presente tous les docs 2017,dont le GDM ,mais seulement l unité 1 est dispo.

Par contre,pour  l édition 2010,il est disponible en intégralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, marion3413 a dit :

Le GDM de la nouvelle edition ?? Oui,je suis inscrite sur le site Cap Maths,et quand on clique sur Cap Maths edition 2017,on a une page qui presente tous les docs 2017,dont le GDM ,mais seulement l unité 1 est dispo.

Par contre,pour  l édition 2010,il est disponible en intégralité.

BEn écoute c'est incompréhensible alors, le mien est bien celui de 2017 et il fait 386 pages, je viens d'aller vérifier (bon j'avoue je n'ai pas tout lu mais il y a au moins 3 unités :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il est effectivement dispo en intégralité mais pas sur le site,j'ai reçu un mail de Hatier. 

@marion3413 envoie moi ton mail et je te ferai suivre celui que j'ai reçu qui propose l'intégralité de tous (ou presque) les guide du maître de chez Hatier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2017 à 17:45, vacoma a dit :

Bonjour,

Alors à priori je vais fonctionner en ateliers (j'ai des ce2 cm1 cm2) comme l'année dernière.

3*30 minutes

Lundi/Jeudi

1 atelier dirigé avec la situation phare

1 atelier en autonomie exercices d'application

1 atelier jeu (j'ai étoffé mon stock l'année dernière :)) / ceintures de multiplication

Mardi / Vendredi

1 atelier dirigé avec réactivation de la synthèse du jour précédent et retour sur des ex ayant posé problème, ou utilisation des ex de consolidation sur la notion.

1 atelier en autonomie correction des ex de la veille et/ou ex de révisions

1 atelier en recherche pour la situation phare suivante, souvent en binômes.

Je prendrais un petit temps quotidien pour le calcul mental.

J'ai planifié la période 1, avec donc 2 situations phares par semaine, l'avant dernière semaine en bilan / consolidation et la dernière en évaluation  + banque de problèmes.

Il y a certaines situations que je ne ferai pas notamment géo tortue (dommage mais dans la programmation de la circo c'est vu en 6ème)

J'espère t'avoir aidé même si je ne suis pas encore tout à fait au clair non plus :)

 

Merci pour ton partage qui est très intéressant. Je souhaiterais travailler de cette façon. Je lis que tu as planifié la période 1, pourrais-tu partager une semaine stp? J'ai du mal à voir et à me lancer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'arrive dans une nouvelle école où les élèves ont l'habitude de travailler avec la méthode Cap maths. J'aurai l'édition 2010.

Je patauge pas mal pour l'instant pour l'appropriation de la méthode.

J'ai essayé de planifier l'unité 1 mais je dépasse déjà 8 séances! Est-ce que vous suivez à la lettre le timing proposé par la méthode? Arrivez-vous à boucler les 15 unités sur l'année?

Mettez-vous en place les parties Calcul mental / Réviser / Apprendre lors de chaque séance?

Est-ce que vous faites la partie apprendre aussitôt suivie des exercices dans le manuel? Cela me semble faire beaucoup pour une seule séance. Je pensais plutôt inclure les exercices en différé le lendemain en partie réviser.

A quel moment utilisez-vous la banque de problèmes et les activités complémentaires?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai utilisé cap math 2010 en CM1 l'an dernier (puisque les élèves arrivaient avec le CE2 ancienne version!.

A 50%, 2 séances par semaine, j'ai pu faire tenir la numération et le calcul ( y compris ce qui est désormais hors programme oups 1) , en laissant tomber (oups 2) les grands nombres, qui n'ont été vus qu'en terme de je sais lire/je sais écrire (pas de comparaison, de nombre ou chiffre de, comparaison, rangement).

Je laissais de côté les exercices de révision; seuls les élèves +++ s'y attaquaient en autonomie.

Cette année me demande plus d'adaptation, forcément. D'où mon passage par ici d'ailleurs. cap math selon LdM 2017 (+ manuel 2010 pour les élèves lorsque pertinent) ou départ vers maths explicites? (noeud au cerveau)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je me penche un peu sur le nouveau Cap maths aussi.

Je ne comprends pas trop l'organisation des séances.

Quelle fréquence ? Quel temps pour chaque partie ?

Une séance découverte + exos ça me parait super long.

Il faut certainement refaire une séance pour les exercices mais du coup le timing est plus que serré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais chaque jour 15 minutes de calcul mental.

Après j'espère pouvoir faire une séance de découverte, suivi d'exercices ou en 2 séances, car il y a des choses plus longues.

Les révisions, je les passe en ateliers, ça permet de rebrasser régulièrement mais sans empiéter trop sur le temps de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi prévu de travailler avec le Cap Maths version 2017. Avez vous reçu les manuels? Je les ai commandés début juillet mais ils ne sont pas disponibles. Je n'ai que le spécimen pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant les traces écrites de mathématiques : est-ce que le dico maths vous semble suffisant pour remplacer un cahier ou un classeur de leçons de mathématiques?

Je pensais fournir un dico maths à chaque élève qui pourrait servir sur le temps de classe. En feuilletant ce répertoire, je trouve que l'essentiel des notions apparaît en étant bien expliqué. Faire un cahier de traces écrites mathématiques en parallèle ferait peut-être doublon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...